Chat qui grogne et qui crache : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui grogne et qui crache : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat se met à grogner et à cracher, alors il peut y avoir plusieurs causes derrière ce problème et il est vital d’en trouver la racine pour pouvoir la traiter. Voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat arrête d’avoir cette attitude agressive.


Chat qui grogne et qui crache : Les causes et leurs solutions


Si votre chat grogne et crache, alors voici l’ensemble des causes qui peuvent provoquer le problème et comment la reconnaitre et agir pour traiter le problème à la base et faire arrêter grognements et crachats du chat.




Il marque son territoire


Votre chat peut tout d’abord marquer son territoire si jamais vous vous en approchez. Si son coin est dans un endroit avec du passage, alors il faudra l’enlever car votre chat a besoin de calme pour se sentir en sécurité.

Dans le cas ou votre chat n’est pas castré, il serra beaucoup plus agressif et il est préférable de le faire castrer, même s’il va en extérieur car il prendra moins de risques en étant castré. En intérieur, cela le libérera de ses pulsions.

Faites aussi en sorte que son coin personnel ne soit pas partagé avec un autre animal, même si c’est un chat pour qu’il n’y ait pas de guerre de territoire entre les deux, un chat ne souhaite pas partager litière et croquettes.

Enfin, si c’est un tout jeune chat, procédez par association positive en lui faisant passer un maximum de bons moments afin qu’il se sente en sécurité et ne vous voit pas comme un danger. Il faudra quelques jours pour qu’il puisse commencer à vous adopter.


Il veut être tranquille


Peut être aussi que le problème via du fait qu’il veut être tranquille, notamment s’il est en train de dormir, et il est toujours indispensable que votre chat puisse ne plus être dérangé. Les chats qui atteignent l’adolescence aiment moins jouer et auront beaucoup plus tendance à se montrer nerveux et agressif quand vous le dérangez pour jouer.




Il a mal


Si votre chat a mal, il grognera et crachera lorsque vous lui toucherez l’endroit du corps qui est douloureux, il peut s’agir d’une blessure externe, qui sera visible avec une plaie et du sang, comme d’une blessure interne, invisible à l’œil nu.

Si votre chat a une blessure externe, commencez par lui appliquer une lotion apaisante et cicatrisante laissez-le bien à l’intérieur tant que le problème n’est pas totalement résolu pour éviter qu’il n’aggrave le problème dehors.

S’il s’agit d’une blessure interne, laissez-le la aussi à l’intérieur, et si jamais il est vraiment très mal en point, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse le guérir car il pourrait s’agir d’une hémorragie interne.




Il a peur

Votre chat peut aussi avoir peur, sachez que les chats peuvent être très agressifs en cas de nouveauté, comme par exemple un nouveau logement, un nouvel animal ou encore un nouvel habitant dans le foyer.

S’il s’agit d’un nouveau logement, faites en sorte qu’il y passe le maximum de bons moments, qu’il puise avoir de quoi s’amuser, qu’il y retrouve des éléments familiers et qu’il puisse faire en sorte d’avoir un coin personnel le plus agréable possible.

Si c’est un nouvel arrivant, la chose est simple, faites en sorte qu’il lui donne quelque chose à manger qu’il adore pour créer une association positive dans son esprit, il l’adoptera très vite grâce à cet ancrage.

Si c’est un nouvel animal, faites attention, surtout si c’est un prédateur à l’état sauvage et faites en sorte que votre chat puisse l’apprivoiser avec son odeur, en la lui faisant sentir sur un bout de tissu et faites en sorte de passer des bons moments avec les deux, et laissez-les en autonomie lorsqu’ils se seront totalement adoptés.


Il est en colère


Votre chat peut aussi être jaloux ou encore être en colère contre vous, par exemple vous avez pu le réveiller en passant l’aspirateur et faites toujours en sorte que votre chat puisse être tranquille ou ignorez-le si son comportement n’est pas justifié.




Il joue


Si votre chat le fait en pleine séance de jeu, alors il faudra dans ce cas faire en sorte de le calmer car il est peut-être trop excité, et vous pouvez éventuellement lui donner des jouets interactifs si jamais son énergie est trop débordante. Si l’extérieur ne présente pas de danger, vous pouvez aussi le laisser chasser dehors.




Il est malade


Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus, alors il peut avoir des problèmes neurologiques, notamment si votre chat a des problèmes comportementaux et seul le vétérinaire pour trouver la cause du problème et donner la solution la plus adaptée.




C’est son caractère

Si c’est son caractère, apprenez à l’ignorer quand il le fait pour qu’il puisse comprendre que son attitude est mauvaise, et si nécessaire, utilisez un répulsif comme nous allons le voir, qui permet de le dégouter.


Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe des solutions pour le calmer immédiatement, certes, elles n’agissent pas à la racine mais peuvent accélère la résolution du problème et surtout calmer le problème instantanément.




Le spray anti-stress


Le spay anti-stress agit su l’odorat du chat pour le relaxer immédiatement et permet au chat stressé ou agité de retrouver son calme, c’est quelque chose qui est très utilisée dans de nombreuses circonstances, comme un trajet en voiture ou un déménagement par exemple afin qu’il soit dans les meilleures conditions mentales.




Le répulsif


L’effet est ici inverse au spray anti-stress, le répulsif agit de manière à provoquer un dégout à votre chat par un procédé qui implique des odeurs qu’il ne supporte pas, c’est un moyen de le punir sans le traumatiser.




Mon chat grogne et crache : Le mot de la fin


Votre chat grogne et crache pour une raison précise, et corrigez le problème à la racine est indispensable, n’oubliez cependant pas qu’il existe de solutions pour le calmer directement afin d’éviter ce type d’attitudes.


Plus d'articles