Chat qui grogne sur son maître : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui grogne sur son maître : Pourquoi et que faire ?

Votre chat grogne sur son maître ? Il peut y avoir plusieurs raisons derrière ce problème, voici tout ce que vous devez savoir afin de pouvoir solutionner le problème rapidement et faire en sorte que votre chat puisse voir ce qui provoque les grognements corrigés à la racine.


Chat qui grogne sur son maître : Les causes et leurs solutions


Voici tout ce qui peut conduire à ce problème, pour chacun de ces problèmes, nous vous indiquerons comment le reconnaître puis vous montrerons les choses à mettre en place pour que votre chat soit totalement débarrassé de cette habitude.




Il marque son territoire


Votre chat peut tout d’abord marquer son territoire, si les grognements se produisent lorsque vous entrez dans sa zone, il est normal qu’il soit agressif car il a besoin d’avoir son coin personnel situé dans un endroit calme et sans passage, sinon, il aura peur d’y faire ses besoins et de manger, étant dans une position de vulnérabilité.

Si vous avez un chat non castré, alors il est préférable de la faire castrer car il sera beaucoup plus agressif en restant dans cette condition en plus de voir son espérance de vie réduite par les risques qu’il prendra à l’extérieur.

Un chat qui marque son territoire peut aussi le faire s’il est stressé, notamment en cas de déménagement ou encore avec l’arrivée d’un nouvel animal auquel il faudra l’habituer, les chats sont très sensibles au changement.




Il veut être tranquille


Le chat peut aussi vouloir être tranquille et si vous le dérangez lorsqu’il dort, ne vous étonnez pas, mais ne recommencez pas et laisser le tranquille, idem dans le cas ou votre chat n’a pas envie d’être dérangé.


Il a mal

Si votre chat grogne sur son maître lorsqu’il le touche, alors il a probablement mal, la blessure peut être externe comme interne et s’il grogne lorsque vous le touchez à un endroit précis, alors le problème est à ce niveau.

S’il s’agit d’une blessure externe, vous la verrez sous la forme de plaie ou de coup, et y appliquer une lotion cicatrisante et nettoyante pour chat vous permettra de faciliter la guérison et parfois d’éviter le vétérinaire.

S’il s’agit d’une blessure interne, surveillez-le problème de près car le problème n’en est pas moins grave et votre chat devra être emmené chez le vétérinaire si la situation est dangereuse. Ne le laissez pas sortir s’il a du mal à se déplacer.




Il a peur


Si votre chat est agité ou craintif, alors il a peur de quelque chose qui le pousse à grogner sur son maître, il faudra alors trouver la cause du problème pour corriger le problème à la racine, globalement, les chats ont peur de certaines choses en particulier.

Tout d’abord les déménagements, qui représentent quelque chose de dangereux a leurs yeux et il faudra le s’habituer au maximum en lui faisant passer un maximum de bons moments à l’intérieur et vous devrez aussi recréer son coin personnel.

S’il s’agit d’un nouvel habitant, utilisez-la aussi un système d’association positive, comme par exemple le fait qu’il lui donne de la nourriture qu’il adore. Si c’est un animal, allez- y avec d’extrêmes précautions et assurez-vous qu’il passe des moments de jeux avec lui et avec vous, avec une récompense pour chacun après les moments qu’ils passent ensemble.

Un chat qui a peur peut aussi être dans des conditions inadaptées, comme par exemple un environnement avec de la fumée de cigarette ou encore très bruyant, et il devra ne plus subir ces choses.


Il est excité


Si votre chat est excité, il peut grogner pendant le jeu car il est pris dedans, les jeunes chats sont beaucoup plus touchés que les vieux chats, et c’est en aiguisant leur instinct de prédateurs qu’ils peuvent se mettre à grogner, le jeu le servant à ça. Il est donc indispensable de calmer le jeu en l’ignorant et ne reprendre le jeu que dans le cas où il se calme, il comprendra au fil des sessions de jeu.

S’il est vraiment trop excité par le jeu, alors faites en sorte de lui donner un jouet interactif pour qu’il puisse se défouler dessus, comme par exemple un poisson électrique ou encore une balle intéractive.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, vous pouvez déjà faire cesser son attitude en utilisant deux choses à votre disposition et qui font parti du système récompense-punition, très efficace chez le chat, voici tout ce que vous devez mettre en place.

Le spray apaisant

Commençons par l’agréable, le spray apaisant lui permettra de se calmer instantanément et vous pourrez alors faire en sorte que votre chat soit dans une profonde relaxation. C’est une solution qui agit à la surface mais qui permet de cesser le grognement immédiatement.

Le spray apaisant est aussi indispensable lorsqu’il s’agit de créer un système d’association positive, par exemple pour l’habituer a un nouveau membre du foyer ou a un nouvel environnement ou pour le calmer lorsqu’il est trop nerveux.

Le spray apaisant à un effet de plusieurs heures et permet de soulager le chat en profondeur pour qu’il puisse se sentir au mieux tant que le problème n’est pas réglé en profondeur. S’il est blessé ou dans un mauvais état mental, c’est aussi un bon moyen de lui faire passer cette période difficile plus agréablement.




Le répulsif


Ici l’effet est inverse, le répulsif dégage une odeur qui dégoûte les chats et si le votre vous grogne dessus sans raison, c’est un très bon moyen de le faire cesser et d’associer le grognement à quelque chose de négatif dans son esprit. Le répulsif ne dégoûte que les chats et ne dérange pas les humains.





Mon chat grogne sur son maître : Le mot de la fin


Si votre chat grogne sur son maître, vous pouvez commencer par lui donner les solutions immédiates mais agir à la racine sera indispensable pour qu’il puisse ne plus grogner en mettant fin au problème qui le touche à la base.


Plus d'articles