Chat qui grogne sans raison : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui grogne sans raison : Pourquoi et que faire ?

Votre chat grogne sans raison ? Il peut y avoir plusieurs choses qui le motivent à le faire, dans cet article, nous allons vous montrer tout ce qui peut pousser votre chat à le faire, comment reconnaître la bonne cause et surtout comment agir à la racine du problème pour qu’il soit réglé.


Chat qui grogne sans raison : Les causes et leurs solutions


Si vous avez un chat qui grogne sans raison, il le fait en réalité à cause de l’une des choses suivantes et nous allons vous guider pour trouver la cause du problème et surtout agir de façon à le corriger à la racine.




Il marque son territoire


Tout d’abord, votre chat peut marquer son territoire en grognant sur quiconque s’en approche, et dans ce cas, cela se produira à l’approche de la puberté et est plus susceptible de toucher les chats non castrés, beaucoup plus agressifs par nature.

Il est ainsi vital qu’il soit castré, car si c’est un chat d’appartement, il sera sous l’emprise de ses pulsions dans le cas inverse, et s’il va à l’extérieur, il aura une espérance de vie beaucoup plus faible à cause des risques pris par ses pulsions.

Faites aussi en sorte que chat puisse avoir un coin personnel sans agitation ni bruit pour qu’il ne vous grogne pas dessus car votre chat le fera s’il ne se sent pas en sécurité dans son coin personnel s’il n’est pas calme et personnel.




Il veut être tranquille


Votre chat peut aussi vouloir être tranquille, et dans ce cas, il faut arrêter de l’embêter, notamment lorsqu’il dort, avec l’âge les chats deviennent moins joueurs et peuvent s’énerver rapidement, surtout à l’adolescence.




Il a mal

Si votre chat vous grogne dessus lorsque vous le touchez à un endroit précis, alors il a probablement une douleur à cet endroit et il ne souhaite pas être touché. Il peut s’agir d’une blessure externe comme d’une blessure interne.

Dans le cas d’une blessure externe, comme une plaie par exemple, le problème peut être réglé par une solution apaisante et cicatrisante, dans les cas les plus graves, il faudra qu’il se rende chez le vétérinaire.

S’il s’agit d’une blessure interne, attention car le problème n’en est pas moins grave et il peut par exemple s’agir d’une hémorragie interne, si votre chat semble très faible, emmenez-le chez le vétérinaire.


Il a peur


Votre chat a peut-être également peur, notamment s’il y a du changement comme un nouvel appartement, un nouvel animal dans le foyer ou encore un nouvel arrivant, et il faudra absolument le rassurer.

Votre chat peut tout d’abord avoir peur d’un nouvel appartement, auquel il faudra faire en sorte qu’il y retrouve des objets familiers, un coin personnel ou encore y passe le maximum de bons moments pour qu’il s’y fasse au plus vite.

Ensuite, s’il s’agit d’un nouvel arrivant dans le foyer, il faudra qu’il puisse l’apprivoiser en l’associant à quelque chose de positif, comme par exemple lui faire donner à manger au chat, ce qui sera encore plus efficace avec de la nourriture qu’il adore.

S’il s’agit d’un nouvel animal, la tâche est plus difficile, commencez par lui faire sentir l’odeur de l’autre animal sur un bout de chiffon et inversement puis passez des bons moments avec eux en les traitants à armes égales. Attention, si c’est un chien par exemple, il faudra redouter de prudence pour éviter un drame.

Dans tous les cas, votre chat devra avoir de quoi se relaxer rapidement, comme un spray anti-stress, qui permettra en plus d’améliorer l’association positive dans son esprit avec le nouveau logement ou animal.


Il est en colère

Votre chat peut aussi vous grogner dessus car vous l’avez énervé, il peut par exemple s’agir d’une crise de jalousie. Si sa colère est justifiée, corrigez votre comportement mais dans le cas contraire, ignorez-le.



Votre chat peut aussi vous grogner dessus car vous l’avez énervé, il peut par exemple s’agir d’une crise de jalousie. Si sa colère est justifiée, corrigez votre comportement mais dans le cas contraire, ignorez-le.


Il joue


Il peut aussi tout simplement être dans le jeu, surtout s’il est jeune et dans ce cas, il aiguise son instinct de prédation et dans ce cas, votre chat devra apprendre à maîtriser son excitation, il faudra ralentir le jeu.

Les jeunes chats peuvent aussi jouer avec des jeux interactifs si leur énergie est débordante, comme par exemple un poisson électrique ou encore une boule interactive pour qu’il puisse jouer tout seul sans grognements.




Il est malade


Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus, alors il est possible que le chatait une maladie neurologique, notamment s’il a un comportement bizarre, et dans ce cas, il faudra aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse bénéficier d’un traitement adapté.




C’est un grogneur naturel


Dans ce cas, si aucune cause ne permet de révéler la cause du problème, alors il est vital d’agir avec fermeté mais sans le punir, en utilisant un répulsif comme nous allons le voir par la suite et également en l’ignorant, pour qu’il comprenne qu’il agit mal.




Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions génériques pour calmer votre chat en un instant, voici comment les utiliser pour que votre chat puisse retrouver son calme :




Le spray anti-stress


Le spray anti-stress permet de calmer instantanément le chat en agissant sur son odorat, et est un indispensable pour calmer un chat lorsqu’il est énervé. Vous pouvez également utiliser un spray diffusant des fleurs de bach.




Le répulsif


Le répulsif pour chat à l’effet inverse, il diffuse des odeurs que votre chat déteste et dans ce cas, il faudra l’utiliser pour punir des mauvais comportements de manière efficace et sans traumatiser votre chat.

Il est à utiliser pour chaque mauvais comportement, comme par exemple le grattage de meuble ou encore l’agressivité de manière générale, et ses odeurs ne dérangent pas les humains, les chats ayant des sensibilités différentes et un odorat beaucoup plus fin.




Mon chat grogne sans raison : Le mot de la fin


Si votre chat se met à grogner sans raison, alors il est vital qu’il puisse retrouver un état calme, et pour ce, les solutions immédiates permettent des résultats rapides, mais n’oubliez pas que le problème doit être traité à la racine.



Plus d'articles