Chat qui halète à cause du stress : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui halète à cause du stress : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat halète à cause du stress, il est vital de faire en sorte que la cause soit trouvée et de mettre en place les bonnes solutions, dans cet article vous saurez comment en trouver la cause et comment faire en sorte de régler le problème à la racine.


Chat qui halète à cause du stress : Les causes et leurs solutions


Si votre chat halète à cause du stress, plusieurs causes peuvent l’expliquer, voici toutes les sources qui peuvent causer ce problème et comment les reconnaitre pour agir à la racine et mettre fin au problème.




Un nouveau logement


Les chats ont besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’il y a un déménagement et vous devrez faire en sorte que votre chat puisse apprivoiser son nouveau foyer en mettant en œuvre les bonnes solutions. En commençant par lui faire passer un maximum de bons moments pour qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Ensuite, faites en sorte de récréer son coin personnel, avec tous les éléments qu’il connaît, ce qui donnera au nouveau foyer certains repères aidant à l’apprivoisement du lieu par votre félin. Et pour accélérer le processus et le calmer immédiatement, utilisez un spray apaisant.




Un nouveau membre du foyer


Si un nouveau membre est arrivé dans le foyer, alors il est indispensable qu’il puisse faire en sorte de l’adopter en l’associant à quelque chose de positif. Par exemple, faites en sorte de diffuser un spray apaisant sur lui et faites-lui donner à manger à votre chat pour renforcer l’association positive.




Un nouvel animal

Dans le cas d’un nouvel animal, c’est un peu plus compliqué, surtout s’il s’agit d’un chien, et il faudra y aller étape par étape, en commençant par lui faire sentir l’odeur de l’autre animal via un bout de tissu.

Ensuite, faites en sorte que votre chat puisse passer des bons moments avec vous et l’autre animal, toujours à traitement égal, sous votre contrôle et en diffusant un spray apaisant ainsi qu’une récompense lorsqu’ils se comportent bien.


Un environnement inadapté


Votre chat doit toujours avoir un environnement adapté, avec par exemple un coin calme et sans agitation, sinon, il aura trop peur. Idéalement, donnez-lui un arbre à chat pour qu’il ait une vue d’ensemble sur son environnement.

Son coin personnel doit aussi être unique, les chats étants très territoriaux et sain, avec un espacement entre la gamelle et la litière. Il doit aussi être accessible pour ne pas qu’il ne se sente enfermé.

Si l’extérieur ne semble pas dangereux, vous pouvez aussi le laisser sortir pour qu’il puisse chasser ou se mettre au soleil et se sentir totalement libre d’aller et venir, les chats adorent les espaces naturels.




Chat qui halète à cause du stress : Le mot de la fin


Si votre chat halète à cause du stress, la première chose est de lui donner de quoi se calmer immédiatement avec un spray apaisant, mais il faudra aussi agir à la racine pour régler le problème en profondeur.


Plus d'articles