Chat qui a le hoquet : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a le hoquet : Pourquoi et que faire ?

A notre image, les chats peuvent avoir le hoquet. Mais si vous avez un chat qui a le hoquet, vous pouvez vous en inquiéter car il ne s’agit pas de quelque chose de courant chez les félins. Dans cet article, je vous dis tout sur ce hoquet félin et comment y réagir.


Chat qui a le hoquet : Comprendre le hoquet


La majorité des mammifères peuvent avoir le hoquet, qui est un réflexe provenant de la respiration et n’est contrôlable. Il est causé par le diaphragme et les muscles des côtes lorsqu’elles se contractent trop vite. Ceci entraîne des spasmes et le hoquet apparaît lors de la vibration des cordes vocales qui s’ensuit. Le chat est plus fréquent chez les jeunes chats




Les causes et ce qu’il faut faire


Les causes de hoquets félins sont multiples, les voici avec les moyens de les reconnaître et surtout comment y réagir pour qu’il cesse de l’avoir, car ce n’est pas toujours un bon signe, et parfois c’est tout le contraire.




Il se rue sur la nourriture


Les chats aiment manger, mais certains plus que d’autres, et les chats qui se ruent sur la nourriture pour tout avaler en quelques secondes finiront par avoir le hoquet. Il s’agit de la cause classique du hoquet, qui passera toute seule.

Cependant, évitez que votre chat n’engloutisse trop rapidement car à terme, il grossira et développera des problèmes de santé. La meilleure solution consiste à lui offrir un puzzle alimentaire qui le forcera à manger plus lentement tout en se stimulant.

Séparez bien les gamelles si vous avez plusieurs animaux car votre chat peut avoir peur qu’il ne reste plus rien et mange ainsi trop vite.

Enfin, n’oubliez pas que le chat doit être nourrit régulièrement pour qu’il puisse ne pas avoir à manger en grandes quantités.


Il boit trop vite


La aussi, la conséquence est le hoquet mais il n’y a ici pas grand-chose à faire car l’eau n’est pas nocive si avalée trop vite, et quand il comprendra qu’il ne sert à rien de se jetter dessus.

La seule exception est si le chat a peur qu’il n’en reste plus. La aussi, il doit être le seul à boire dans son bol. L’eau doit aussi être dans un coin calme et ou il se sent en sécurité pour qu’il n’ait pas peur de prendre son eau en douceur et calmement.




Il a des vers intestinaux


Ces parasites vont absorber tout ses nutriments et se reproduire jusqu’à tuer votre chat. Si votre chat maigrit même en mangeant beaucoup et qu’il y a des petits points blancs dans ses selles, rendez-vous chez le vétérinaire, il n’y a aucune autre solution pour l’en débarrasser. Une solution anti-vers pour chat suffira parfois à tous les éliminer.

Vous devrez aussi le faire vermifuger pour éviter une récidive, surtout s’il a accès à l’extérieur et qu’il a un organisme fragile, très vieux ou très jeune par exemple.




Une boule de poil ou un objet étranger


Si votre chat a ingéré une boule de poil ou a quelque chose de coincé, il est normal qu’il ait le hoquet. Si votre chat cherche à vomir, il a probablement quelque chose qui le dérange et qu’il cherche à expulser, surtout s’il tousse ou qu’il essaye de vomir.

Vous pouvez l’aider à aller mieux en lui donnant de l’herbe à chat pour qu’il se purge. Mais si cela ne suffit pas, emmenez-le chez le vétérinaire car la boule de poil ou l’objet est probablement bloqué. Le beurre de malt peut l’aider à lubrifier la zone pour faire passer la boule de poils.

Evitez de tirer dessus si la boule est trop accrochée car vous pourriez causer des dégâts sévères si elle est accrochée à un organe, d’où l’intérêt de faire appel à un vétérinaire.

Il est malade

Dans de rares cas, c’est le signe d’une maladie du chat et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat soit amené chez le vétérinaire siles hoquets surviennent tout le temps et sans raison. certes, ce problème ne touche que très peu de chat, mais les vieux chats peuvent être à risque. Les problèmes sont souvent d’ordre neurologique et touchent surtout ceux âgés de plus de 12 ans.


Les cas particuliers

Il existe plusieurs cas particuliers concernant le hoquet du chat, voici les principaux, comment les reconnaître et surtout comment réagir si votre chat à le hoquet.




Chat qui a souvent le hoquet


Si le hoquet est vraiment persistant toute la journée, il s’agit probablement d’un problème au niveau de son organisme, une boule de poil ou quelque chose de coincé en est souvent à l’origine. Dans le cas ou le chat à le hoquet souvent mais aux mêmes moments, il a probablement bu ou mangé trop vite.




Chat qui a le hoquet après manger


La réponse est claire, il mange trop vite et devra mieux gérer sa prise alimentaire, le puzzle alimentaire sera ici d’une grande aide. Les jeunes chats se goinfrent parfois beaucoup, surtout après s’être dépensés.




Chat qui a le hoquet et qui tousse


Dans ce cas, il peut s’agir de vers, d’une boule de poils ou d’un objet coincé, essayez de voir dans sa gorge s’il a quelque chose et agissez comme dit précédemment.


Quand aller voir le vétérinaire ?

Le vétérinaire doit être consulté si absolument rien n’y fait, que votre chat a souvent le hoquet et qu’il n’y a aucune cause visible surtout si votre chat a des problèmes de santé ou qu’il a plus de 12 ans, car une pathologie pourrait se cacher là-dessous, comme une maladie neurologique.

Le vétérinaire pourra l’ausculter et il procédera si nécessaire à des examens complémentaires avant de vous fournir un traitement adapté.




Chat qui a le hoquet : Le mot de la fin

Si votre chat a le hoquet, vous pouvez en cerner facilement la cause et prendre les bonnes mesures en fonction de ce qui cause ce problème. Il s’agit généralement de quelque chose de bénin, mais attention tout de même.


Plus d'articles