Mon chat est jaloux de bébé : Que faire ?

EducationMon chat est jaloux de bébé : Que faire ?

Votre chat est jaloux de votre bébé parce qu’il le considère comme une menace, il peut ainsi se mettre à feuler ou encore uriner pour marquer son territoire. Alors pour mettre fin à ce problème, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :


Mon chat est jaloux de bébé : Ce qu’il faut faire


Pour vous assurer que votre chat s’entende bien avec votre bébé, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :




Y aller progressivement

Vous devez toujours y aller progressivement, la première chose à faire est de lui faire sentir l’odeur de votre bébé sur un bout de chiffon pour qu’il commence par l’apprivoiser, mais ne les laissez pas dans la même pièce sans surveillance au début, surtout si votre chat n’est pas castré, car il sera beaucoup plus agressif.

Ensuite, vous pourrez passer des moments ensemble, sous surveillance, de préférence des moments calmes, pour qu’il comprenne que le chat n’est pas une menace pour lui et qu’il arrête d’avoir un comportement agressif.

Enfin, dès que vous vous serez assuré à 100% qu’il l’ait totalement apprivoisé, vous pourrez les laisser sans surveillance.




Procéder par association positive


Les chats fonctionnent par association positive et s’il associe la présence de votre bébé a quelque chose d’agréable, il l’aimera forcément. Alors faites en sorte de lui donner une friandise chaque fois que vous vous occuper du bébé par exemple.

Vous pouvez aussi faire en sorte que votre chat passe un bon moment avec vous juste après que vous vous soyez occupé du bébé, la aussi, il aimera quand vous le ferez car il saura que son moment viendra juste après.


Utiliser un spray apaisant


Le spray apaisant est un atout de premier plan lorsqu’il s’agit de calmer un chat, les sprays apaisants émettent des odeurs qui plongent les chats dans un profond état de relaxation et leur permettent de toujours pouvoir se calmer en quelques secondes.

Le spray apaisant peut être utilisé chaque fois que votre chat se montre agressif mais sachez aussi qu’il peut être utilisé lorsque le chat et le bébé sont avec vous pour la aussi, fonctionner par association positive.




Mettre votre chat au calme


Les cris des bébés peuvent aussi déranger le chat, alors faites en sorte que votre chat puisse être au calme dans une pièce ou il n’entendra pas le bébé hurler, et il faudra l’en préserver au maximum, d’autant plus que les chats ont une ouïe très sensible.

Lorsque votre bébé est très bruyant, alors laissez sortir le chat si ce n’est pas dangereux pour lui, il pourra revenir quand le bébé se sera endormi pour être totalement tranquille et ne plus le subir.




Chat jaloux de bébé : Le mot de la fin


Si votre chat est jaloux de votre bébé, alors il est indispensable qu’il puisse l’adopter en mettant en place les bonnes solutions, avec un spray apaisant, vous faciliterez grandement le processus et votre chat sera très vite le meilleur ami de votre bébé.


Plus d'articles