Chat qui joue avec sa queue : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui joue avec sa queue : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat joue avec sa queue, il peut le faire pour plusieurs raisons, alors voici toutes les raisons pour lesquelles votre chat joue avec sa queue et surtout comment reconnaître chaque cause afin d’y réagir correctement.


Chat qui joue avec sa queue : Les causes et leurs solutions


Si votre chat joue avec sa queue, il est vital d’en trouver la cause, car ce geste n’est pas toujours anodin, surtout lorsqu’il est compulsif chez votre félin. Alors voici tout ce que vous devez savoir et comment agir correctement.




Il a la queue irritée


Si sa queue a des plaies ou qu’une blessure y est présente, votre chat essaye d’attraper sa queue pour éviter les démangeaisons. Alors si les blessures sont importantes, allez voir le vétérinaire, sinon, vous pouvez mettre une collerette au chat pour pas qu’il n’y touche tant qu’il n’est pas totalement guéri, afin d’éviter qu’il ne touche les blessures et ne les aggravent pouvant causer jusqu’à la nécrose de la plaie.

Idéalement, appliquez du baume pour chat pour soulager la douleur, comme ça, il pourra même ne plus à supporter les démangeaisons pendant qu’il guérit, ce qui facilitera en plus le fait qu’il ne touche pas sa queue.. Alors faites en sorte que votre chat puisse guérir rapidement et si rien n’évolue favorablement, emmenez-le chez le vétérinaire pour un traitement adapté.




Il a des puces


Si votre chat a des puces, vous pouvez le voir se gratter et en apercevoir dans son pelage sous la forme de son pelage, et dans ce cas, votre chat peut chercher à lécher ou mordre sa queue pour se débarrasser des puces. Alors pour l’en débarrasser, il faudra le faire déparasiter, et en attendant, un shampoing anti-puce pour chat pour le soulager temporairement.

De plus, s’il n’est pas vermifugé, faites-lui faire un vermifuge qui le protégera des parasites présents dans les champs voire même dans les larves de moustiques qui peuvent toucher les chats d’intérieur. Le vermifuge le protégera de nombreux parasites.

Enfin, tenir son carnet de vaccination a jour lui évitera aussi des problèmes qui peuvent toucher sa queue et son pelage et sa peau en général.

Les puces concernent souvent les chats qui s’engouffrent dans les champs, véritables nids à puces, mais peuvent atteindre tout les chats, même ceux qui n’ont pas accès à l’extérieur, bien que les probabilités soient plus réduites.


Il est allergique


Si votre chat est allergique au pollen, aux acariens ou a une nouvelle nourriture par exemple, il va aussi avoir des démangeaisons. Alors regardez-bien s’il a les yeux qui coulent ou encore si son nez coule. Auquel cas il s’agit d’une allergie.

Pour en trouver la source, vous pouvez commencer par voir s’il y a eu des changements au niveau alimentaire. Ensuite, consultez le calendrier pollinique qui peut vous renseigner sur une éventuelle allergie au pollen. Enfin, si votre chat présente ces signes au réveil, il s’agit probablement d’une allergie aux acariens.

Pour traiter son allergie, un traitement du vétérinaire sera indispensable, hormis s’il s’agit d’une allergie liée à la nourriture et qui nécessitera un changement alimentaire vers une alimentation hypoallergénique. Une fois que votre chat aura de quoi ne plus y être sensible, il pourra arrêter de jouer avec sa queue car les démangeaisons auront disparues.


Il a une maladie


Les vieux chats peuvent avoir des maladies qui se répercutent sur leur peau, alors si votre chat semble fatigué et blasé, il est probablement malade, si rien ne passe vite, un rendez-vous chez le vétérinaire sera indispensable pour que votre chat puisse se rétablir, surtout si son organisme est fragile.

La maladie peut aussi être mentale, surtout chez les chats en fin de vie, alors si votre chat a des comportements totalement anormaux, la aussi, une consultation sera nécessaire car la dégénérescence mentale ne peut être corrigée par un comportementaliste.




Il est stressé


Un chat qui stresse peut jouer avec sa queue compulsivement. Alors, si votre chat est stressé, vous le verrez par une attitude agitée, souvent les oreilles en arrière, prêt à griffer à tout moment. La première chose à faire sera de le calmer avec des sprays apaisants pour chats qui agiront certes en superficie mais avec un effet immédiat.

Ensuite, trouvez la cause du stress, qui peut être le bruit, un animal ou des objets qui lui font penser à des dangers à l’image des concombres, alors dans ce cas, faites en sorte que votre chat puisse voir sa source de stress supprimée, éloignée ou qu’il s’y habitue s’il s’agit d’un autre animal en passant du temps avec les deux pour qu’ils s’apprivoisent.

N’oubliez pas que pour que votre chat ne soit pas anxieux, certaines habitudes sont indispensables, comme le fait qu’il puisse se dépenser 10 à 15 minutes par jour ou encore qu’il ait son coin personnel dans un endroit calme et sain. Plus l’environnement lui sera favorable plus il sera calme. L’exercice est ici d’autant plus important que votre chat peut jouer avec sa queue pour dépenser son surplus d’énergie, surtout s’il a accès à l’intérieur.



Il a de l’énergie à dépenser


Votre chat a beaucoup d’énergie à dépenser lorsqu’il est jeune, et s’il n’a pas accès à l’extérieur, il va passer son temps a stimuler son instinct de chasse avec tout ce qu’il a sous la main, même les mouches voire les guêpes. Alors si votre chat a de l’énergie à dépenser, il est vital qu’il puisse avoir de quoi se dépenser.

Commencez par lui donner des jeux interactifs comme par exemple un poisson électrique qui lui permettra d’aiguiser son instinct de chasseur naturel et de faire en sorte qu’il puisse se dépenser normalement. Il pourra en plus y jouer en autonomie si vous n’avez pas le temps.

Vous pouvez aussi utiliser un laser a pointer sur le mur pour qu’il puisse s’entrainer à chasser en hauteur, ce qu’il adore, l’idée est de canaliser son énergie avec des jeux et des jouets qui sont conçus pour et qui sont indispensables pour les jeunes chats d’intérieur.

Les jeunes chats sont toujours plein d’énergie, car lorsqu’ils sont jeunes, le jeu le permet de mieux utiliser leur corps, notamment pour devenir des meilleurs chasseurs à l’état naturel.


Chat qui joue avec sa queue : Le mot de la fin


Si votre chat joue avec sa queue, il peut le faire pour différentes raisons, alors faites bien en sorte d’en cerner la cause pour agir le plus rapidement possible afin qu’il puisse retrouver un comportement normal.



Plus d'articles