Si votre chat a mal au ventre, plusieurs causes peuvent en être à l’origine et il est vital qu’il puisse recevoir de quoi aller mieux en fonction de l’origine du problème, voici tout ce que vous devez savoir pour agir correctement.


Chat qui a mal au ventre : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a mal au ventre, c’est pour l’une des raisons suivantes. Voici chaque cause qui peut être à l’origine du problème, comment la reconnaître et comment réagir à chacune d’entre elles pour guérir votre chat.




Une indigestion


Votre chat peut tout d’abord subir une indigestion, s’il mange vite et qu’il a mal au ventre après, il faudra ralentir sa prise alimentaire avec par exemple un puzzle alimentaire, le nourrir peu mais régulièrement est aussi indispensable pour éviter qu’il ne se goinfre. Faites aussi attention à lui donner une nourriture de qualité et mélangeant nourriture sèche et humide, avec des croquettes et de la pâtée par exemple.

Si votre chat est sujet aux indigestion, lui donner des comprimés qui aident à la digestion permettront de soulager le problème lorsque le problème apparaît, évitant ensuite les problèmes de transit, et la diarrhée ou la constipation qui peuvent salir votre maison.




Une maladie chronique


Si vous avez un vieux chat, il peut aussi avoir une maladie chronique, comme par exemple un problème rénal et il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté afin qu’il vive au mieux sa condition.


Un empoisonnement

Votre chat bave ou vomit ? Attention, il peut s’agir d’un empoisonnement, comme par exemple une proie empoisonnée. Dans ce cas, vous devez appeler le centre anti-poison et suivre leurs directives pour éviter le pire. L’empoisonnement devra aussi être évité par la suite en corrigeant le problème à a racine.

Une infestation parasitaire

Si votre chat a des vers dans ses selles ou autour de son anus sous forme de points blancs, il sera vital de le faire déparasiter pour qu’il puisse ne plus être infesté et éviter la prolifération des nuisibles qui le tueront à terme si rien n’est fait, absorbant ces nutriments.




Un choc


Si un point lui fait mal quand vous lui touchez à peine le ventre, le chat a probablement subit un choc et vous devrez aller voir le vétérinaire si rien ne passe rapidement, car même si aucune blessure n’est visible, il peut y avoir des dégâts en interne et il ne faut pas trop traîner.




Une boule de poils coincée


Si votre chat crache ou vomit de la bile, il a probablement une boule de poils coincée et vous pouvez lui donner des comprimés pour éviter que les poils ne s’accumulent jusqu’à l’occlusion intestinales.




Mon chat a mal au ventre : Le mot de la fin


Si votre chat a mal au ventre, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème et il vous faudra faire en sorte de mettre en place les bonnes solutions afin qu’il puisse se voir soulager voire éviter un problème plus grave.