Chat malade qui ne mange plus : Pourquoi et que faire ?

SantéChat malade qui ne mange plus : Pourquoi et que faire ?

Vous avez un chat malade et qui ne mange plus ? Le jeune du chat n’est jamais bon et il n’est pas fait pour ne pas manger sur de longues périodes. S’il ne mange plus, il devra compter sur ses réserves de graisses et sera en danger une fois celle-ci partie.

Dans cet article, je vous explique les causes de pourquoi il ne mange pas et surtout, comment résoudre le problème et comment le résoudre facilement.


Chat malade qui ne mange plus : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ne mange plus à cause d’une maladie, il s’agit de l’une des causes suivantes. Pour chacune, je vous explique comment vous devez agir et comment reconnaître de quelle maladie souffre votre chat.




Une maladie respiratoire


Les maladies respiratoires affectent la respiration de votre chat mais aussi son odorat et peuvent lui faire perdre l’appétit. Un problème respiratoire se reconnaît par une respiration sifflante et des difficultés à l’effort. Votre chat doit être emmener chez le vétérinaire si le problème est grave ou si le problème dure plus de 48 heures.

En effet, un chat ne pouvant respirer par la bouche, tout problème respiratoire peut mettre sa vie en danger, alors si votre chat semble avoir du mal a respirer, faites en sorte qu’il puisse disposer d’un air sain et qu’il ne sorte pas. Si son nez est encombré, nettoyez le doucement avec du sérum physiologique pour chat et un mouchoir pour déloger le mucus présent dans ses narines.




Une maladie digestive


Un mal de ventre par exemple ou encore des douleurs à la digestion peuvent tuer l’appétit de votre chat et il vous faudra absolument l’emmener chez le vétérinaire si rien n’évolue favorablement rapidement. Une constipation ou de la diarrhée sont des éléments qui montrent un problème digestif, à l’image des vomissements.


Un corps étranger ou une boule de poils


Les chats peuvent avaler des objets étrangers, souvent ils sont petits et partent avec les selles mais parfois rien n’y fait et seul le vétérinaire pourra vous aider à déloger le corps étranger en question. Un corps étranger est surtout présent chez les jeunes chats car ils n’ont pas encore conscience de leur corps.

Il peut aussi s’agir d’un boule de poils qui est coincée, dans ce cas, essayez l’huile d’olive pour lubrifier et dégager cette boule et fournissez de l’herbe a chat pour qu’il puisse se purger et ne plus avoir de problèmes à cause de boules de poils coincées.




Une maladie dentaire


Vous pouvez vérifier l’état des gencives et dents de votre chat pour vous faire un avis sur une potentielle maladie dentaire. Si des rougeurs ou du pus apparaissent, alors votre chat a un problème dentaire et se nourrir lui fait mal. Le problème devrait vite disparaître, sinon, le vétérinaire sera indispensable.

Faites aussi en sorte qu’il puisse manger, ce n’est pas qu’il ne veut pas manger mais que manger lui fait mal. Alors donnez lui de l’eau et de la nourriture tiède et de la nourriture facile à manger voire liquide pour qu’il puisse manger sans souffrir.




Une intoxication


Une intoxication a des produits chimiques ou a des plantes peuvent rendre votre chat faible et il ne souhaite pas manger car son organisme combat l’intoxication. S’il souffre toujours au bout de 48 heures ou s’il semble vraiment atteint, emmenez-le chez le vétérinaire.

En attendant, essayez de voir avec quoi il a été en contact et laisser-y en dehors de sa portée pour éviter tout risque de récidive. Un air sain sera indispensable pour qu’il aille mieux.




Comment le faire manger ?


Plusieurs solutions peuvent l’aider à manger, voici ce que vous pouvez faire pour que votre chat daigne se nourrir normalement :


Pour l’eau


L’eau doit toujours être tempérée et pas froide, car si les chats préfèrent l’eau froide en général, une eau tiède est préférable car moins agressive pour l’organisme, notamment s’il a des problèmes de dents.

Également, vous pouvez prendre une fontaine à eau pour chat qui lui permettra d’avoir de l’eau coulante, lui paraissant plus saine (ce qui est le cas dans la nature). L’eau qui coule peut l’inciter à boire.

Enfin, vous pouvez aromatiser l’eau avec quelque chose qui le mettre en appétit, comme du jus de poulet ou de l’huile de thon.




Pour la nourriture


Pour ce qui concerne sa nourriture, faites en sorte qu’elle soit tempérée et pas froide, pour les mêmes raisons que pour l’eau.

Faites-aussi en sorte que la nourriture soit facile à manger et la plus molle possible pour que son transit puisse la gérer facilement.

Levure de bière et vitamine B12 sont aussi conseillées pour stimuler son appétit. Vous pouvez en mélanger directement à son alimentation, la levure de bière est en plus appréciée par les chats.


Pour l’environnement


Son espace personnel doit toujours être calme, propre et personnel, sinon il refusera d’y manger, vous pouvez même diffuser des phéromones apaisantes pour l’attirer vers son coin personnel.

Ensuite, comme je vous en ai parlé, l’air doit être sain et sans odeurs de cigarettes par exemple et suffisamment tempéré pour qu’il puisse bien respirer. Un air trop frais n’est pas bon pour sa maladie et un air trop chaud est trop nocif pour sa respiration.




Chat malade et qui ne mange plus : Le mot de la fin


Un chat malade et qui ne mange plus doit être emmené chez le vétérinaire si rien n’évolue. En attendant, incitez-le a manger avec les bonnes pratiques a utiliser.


Plus d'articles