Mon chat mange du carton : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat mange du carton : Pourquoi et que faire ?

Votre chat mange du carton ? Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème et qui doivent absolument trouver des solutions pour que votre chat ne mette pas sa santé en danger en mangeant le carton.




Mon chat mange du carton : Ce qu’il faut savoir


Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que les chats adorent le carton et en particulier son odeur et sa texture, et c’est l’une des choses qui l’amène à le manger, mais ce n’est pas la racine de ce problème.

Attention également à bien vérifier que votre chat ne le mordille pas, ce qui est bien différent de le manger, car le mordillement est lié au stress et au mal de dent.




Les causes et leurs solutions


Votre chat peut manger du carton pour plusieurs raisons, voici les principales raisons du problème et comment les reconnaître. Pour chacune, vous saurez comment agir pour régler le problème rapidement et éviter un drame du à l’ingestion de cette matière non comestible.




Les hormones


Votre chat n’est pas castré ? Il aura beaucoup plus tendance à manger du carton pendant les périodes de chaleur. Alors faites le castrer pour qu’il puisse reprendre un comportement normal, et s’il a accès à l’extérieur, sachez que son espérance de vie sera beaucoup plus forte.




Le pica


Le pica est un trouble qui pousse votre chat à manger des objets non comestibles, si le votre à tendance à manger certains objets, il est vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse être traité.




Un mauvais sevrage


Un chat qui a reçu un mauvais sevrage aura des problèmes de comportement, si c’est le cas du votre, agissez par association pour qu’il retrouve un comportement normal. Avec des gouttes calmantes lorsqu’il a un bon comportement et un répulsif lorsqu’il en a un mauvais.




Comment l’en empêcher immédiatement ?


Il existe plusieurs solutions pour le faire cesser immédiatement, voici ce que vous pouvez mettre en place :




Le répulsif


Si votre chat mange du carton ou des matières spécifiques, mettez-y du répulsif pour chat qui vous permettra de toujours le laisser à l’écart. Le répulsif agit sur l’odorat du chat et l’en dégoûte immédiatement, le tenant à l’écart



Les gouttes calmantes


Cette solution
à l’inverse l’aide à se calmer, notamment s’il mange à cause de ses hormones qui sont en ébullitions. Elle permet aussi de le récompenser lorsqu’il mange autre chose que du carton pour l’y encourager.



Le mettre en dehors de portée de ce qu’il mange

Lorsque vous n’êtes pas la, faites en sorte de mettre le carton en dehors de sa portée, il est déconseillé de l’enfermer dans une pièce mais vous pouvez faire en sorte que son espace n’ait pas de carton.




Chat qui mange du carton : le mot de la fin


Vous devez absolument empêcher votre chat de manger du carton en mettant en place les actions adaptées à son problème et en attendant, utilisez bien ce qu’il faut pour réfréner ses envies.


Plus d'articles