Chat qui ne mange pas beaucoup : Pourquoi et que faire ?

NutritionChat qui ne mange pas beaucoup : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat ne mange pas beaucoup, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine, voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes possibles du problème et comment agir à la racine pour que votre chat puisse à nouveau manger normalement.


Chat qui ne mange pas beaucoup : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ne mange pas beaucoup, voici les différentes causes qui peuvent l’expliquer et comment les reconnaître afin de mettre en œuvre les bonnes solutions.




Il stress


Un chat peut stresser pour plusieurs choses, comme par exemple un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau membre dans le foyer et il faudra l’y habituer en l’associant à quelque chose de positif, en attendant, diffusez un spray anti-stress pour qu’il puisse remange à nouveau.




Un problème de gamelle


Votre chat peut aussi avoir un problème de gamelle, elle est peut-être par exemple partagée ou lavée avec des produits ménagers qui le dérangent, alors faites en sorte de régler ça, et pour vous faire une idée précise, mettez la nourriture ailleurs pour voir s’il la mange.




Un problème de nourriture


Si vous avez changé de nourriture, elle n’est peut-être pas très bonne et votre chat la refusera, la nourriture bas de gamme doit être évitée et faites aussi en sorte que sa nutrition comprenne 2/3 de nourriture sèche et 1/3 de nourriture humide.


Il a mal aux dents

Si votre chat a mal aux dents, alors ses gencives seront rouges et il pourra peut-être également saigner, alors donnez-lui une nourriture tiède et humide pour ne pas provoquer de douleur, idem pour l’eau. Traitez-le aussi à la racine en lui donnant un spray buccal assainissant pour chat ainsi qu’un brossage de dent hebdomadaire avec du dentifrice pour chat qui lui évitera de sérieuses pathologies à l’avenir.




Des parasites


Votre chat peut aussi avoir des problèmes de parasites, s’il a des points blancs autour de son anus ou de ses excréments par exemple et le faire déparasiter sera indispensable pour qu’il puisse être guérit et éviter le pire.




Une maladie


Si votre chat est affaibli, il peut s’agir d’une maladie qui doit conduire à une visite chez le vétérinaire et il devra recevoir un traitement adapté. Les vieux chats sont plus à risque d’avoir des pathologies chroniques. Pour l’inciter à manger, de l’huile de saumon ou une pate multivitaminée pour chat est aussi indispensable.




Il mange ailleurs


Votre chat mange peut-être aussi ailleurs, regardez s’il chasse ou s’il est chez le voisin pour vous faire une idée précise de s’il mange ailleurs ou non, et si votre chat ne montre aucun signe de faiblesse, il est probable qu’il mange ailleurs.




Mon chat ne mange pas beaucoup : Le mot de la fin

Si votre chat ne mange pas beaucoup, trouvez en bien la cause et mettez en place les solutions adaptées, et pour l’inciter à manger, faites en sorte que votre chat puisse être attiré vers la litière avec un spray apaisant en attendant.


Plus d'articles