Mon chat ne mange plus depuis 3 jours : Pourquoi et que faire ?

NutritionMon chat ne mange plus depuis 3 jours : Pourquoi et que...

Un chat qui ne mange plus depuis 3 jours est toujours inquiétant, alors restez-bien avec moi, dans cet article, je vous montre comment réagir face au refus de votre chat de manger pour qu’il puisse à nouveau remanger normalement.



Mon chat ne mange plus depuis 3 jours : Les causes possibles et leurs solutions


Si votre chat ne mange plus depuis 3 jours, il est vital de trouver la cause du problème pour pouvoir agir en profondeur et directement à la racine du problème. Alors si votre chat n’a pas mangé depuis 72 heures voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui peut l’y pousser et surtout comment réagir.




Il stress


Un chat stressé aura peur de tout, sera agressif et peut même perdre ses poils. Si votre chat présente des signes de stress, il est vital que qu’il puisse retrouver son état normal rapidement, alors faites bien le nécessaire pour qu’il puisse retrouver un état calme.

S’il y a quelque chose qui lui fait peur a juste titre, il ne doit plus y être confronté, et s’il s’agit d’un nouvel animal ou d’un nouvel habitant, il est vital que votre chat puisse s’y habituer en partageant des bons moments avec lui, pour un apprivoisement totalement réussi.

Enfin, pour qu’il puisse être totalement à l’aise dans son quotidien, vous pouvez mettre à sa disposition un coin qui lui est personnel avec sa litière, sa nourriture, son eau et son arbre à chat ou son coussin, et le mettre dans un endroit accessible, calme et sain.

Pour le déstresser immédiatement, vous pouvez utiliser des sprays apaisants qui lui permettront de soulager le stress certes en surface mais de manière immédiate.



Il a un problème avec la gamelle


La gamelle peut aussi lui poser problème, alors faites bien en sorte qu’elle soit adaptée à ses besoins. Elle doit déjà lui être personnelle et il ne doit pas y sentir d’odeurs d’autres animaux, les chats étant très territoriaux.

Ensuite, elle ne doit pas être lavée avec des produits chimiques qui peuvent agresser les nasaux du chat, préférez des produits que votre chat tolère, comme le bicarbonate de soude, qui peut même servir à enlever les odeurs de sa litière.

Un autre point qui peut lui poser problème est si sa gamelle est en plastique, car la matière lui sera potentiellement désagréable, préférez un bol en céramique ou encore mieux en bois, dont les chats adorent l’odeur.


Il a mal aux dents


Un chat qui a mal aux dents va forcément avoir des réticences en manger car la nourriture va lui faire mal aux dents, surtout si elle est dure et même l’eau fraîche peut le faire souffrir. Alors si votre chat a les gencives rouges vives ou noires, ou les dents de ses couleurs, il a un problème bucco-dentaire, idem si du pu y est présent.

Alors, dans ce cas, donnez-lui de la nourriture molle, tiède et qu’il aime et de l’eau également tiède pour faciliter sa prise alimentaire, mais je vous conseille d’aller voir le vétérinaire pour éviter que le problème n’évolue et que votre chat finisse par perdre une dent.


La nourriture ne lui convient pas


Votre chat peut aussi rejeter la nourriture si vous l’avez changée récemment, ce qui est souvent le cas car les chats n’aiment pas le changement, mais 3 jours est inquiétant, alors revenez à l’ancienne alimentation pour vous assurer qu’il mange correctement.

Vous pouvez tout de même essayer de l’habituer à la nouvelle nourriture en la saupoudrant de levure de bière, de jus de poulet ou d’huile de thon, pour la rendre plus appétissante à ses yeux. Plus la nourriture sera appétissante, plus il l’appréciera.

Si vous avez placée la nourriture dans un endroit inhabituel, il peut aussi la rejeter, alors si vous l’avez changée de place, faites en sorte que la nourriture soit à nouveau à son emplacement précédent, qui doit être propre, calme et accessible.




Des parasites


Un chat qui a des parasites intestinaux se reconnait par leur présence dans les selles, sous forme de petits points blancs. Alors si votre chat a des parasites visibles dans ses selles ou autour de son anus, il vous faudra le faire déparasiter et vermifuger si ce n’est déjà fait. Allez au vétérinaire au plus vite.

Pour ce qui est de la nourriture, une qui soit humide et liquide peut toujours l’aider mais ne représente pas une solution car les parasites s’en nourriront et absorberont les nutriments.



Il a une maladie aigue

Comme par exemple de la constipation ou de la diarrhée et se mettra a jeuner pour éviter toute douleur et récupérer, vous pouvez lui donner de la nourriture liquide pour l’aider à manger mais je vous recommande de vous rendre chez le vétérinaire au plus vite.




Il mange ailleurs


Si votre chat est dans un bon état de forme et ne montre aucun signe de souffrance, il est normal qu’il ne mange pas chez vous car il le fait ailleurs, que ce soit chez des voisins ou dans la nature avec des proies comme des oiseaux ou des souris et plus rarement des rats.

Alors si vous souhaitez avoir le contrôle sur son alimentation, attendez qu’il mange ce que vous lui donnez avant qu’il ne sorte, vous pourrez ainsi contrôler son bol alimentaire et vous assurer qu’il ne mange pas de junk food à l’extérieur.




Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions génériques qui ne pourront qu’inciter votre chat à manger après une jeune de 3 jours, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il puisse remanger, mais n’oubliez pas que la cause du problème doit être traitée à la racine pour qu’il remange normalement a nouveau.


Lui donner une nourriture facile à digérer


En donnant une nourriture facile à digérer à votre chat, vous lui permettez de préserver son transit et de manger à nouveau sans rechigner. Pour cette raison, donnez-lui une nourriture la plus humide possible pour qu’il puisse manger le plus facilement possible.




Lui donner une nourriture qu’il adore


Plus votre chat aimera la nourriture, plus les chances qu’il la mange sont élevées, alors qu’il s’agisse de poulet ou de sardines, vous pouvez lui en donner pour stimuler son appétit, d’autant plus que ces aliments sont mous et ne lui feront pas mal en les mangeant.




Lui donner de la vitamine B12


En la mélangeant avec un aliment qu’il aime, car la vitamine b12 permet de stimuler son appétit et favorisera sa prise de nourriture. Une bonne alternative est la levure de bière.




Diffuser un spray anti-stress


Diffuser des phéromones anti-stress vers sa nourriture permettra à votre chat d’être attiré vers l’emplacement de la nourriture, ce qui est une première étape s’il ne veut pas y aller, ensuite, les conseils précédents seront indispensables pour qu’il puisse manger le plus facilement possible.




Quand aller voir le vétérinaire ?


Vous pouvez aller voir le vétérinaire directement, car au bout de 3 jours, la situation est inquiétante et doit être traitée d’urgence, surtout si votre chat est très jeune ou au contraire très âgé et que son organisme est naturellement plus faible. Après l’avoir analysé, le vétérinaire pourra lui donner le traitement le plus adapté à son problème.



Mon chat ne mange plus depuis 3 jours : Le mot de la fin

Un chat qui ne mange pas pendant une si longue période doit amener à des actions concrètes immédiatement et le vétérinaire est souvent indispensable à ce stade.



Plus d'articles