Si votre chat ne mange plus, vomit et dort beaucoup, il peut y avoir plusieurs raisons, le fait de la détecter est la première chose à faire pour pouvoir commencer à mettre en place es bonnes solutions. Alors sans plus tarder, voici pourquoi votre chat à ce problème et surtout comment réagir face à ce problème.


Mon chat ne mange plus et vomit et dort beaucoup :  Quand l’emmener chez le vétérinaire ?


Avant de voir comment vous pouvez aider votre chat, sachez que votre chat doit aller chez le vétérinaire après 48 heures et 24 heures s’il est vraiment jeune ou au contraire très âgé, car son système immunitaire sera plus faible et les maladies possiblement pus importantes.




Les causes


Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème, voici les plus courantes d’entre elles, pour chacune nous vous expliquons comment agir pour guérir votre chat et éviter que son état n’empire.




Une inflammation


La première cause est une inflammation, souvent au niveau de la gorge et des gencives qui seront souvent rouges vives voire noires. Votre chat ne mange plus à cause de la douleur que lui fera la nourriture et même l’eau si elle est trop fraîche.

Il vomira même parfois soit de la nourriture à cause de la douleur, ou même de la bile l’estomac vide si sa gorge lui fait vraiment trop mal.

Enfin, il ne dort pas nécessairement beaucoup mais se repose comme s’il dormait, un peu comme lorsque nous sommes malades, le temps d’aller mieux, et peut même se mettre à ronronner pour camoufler la douleur.

Et dans ce cas, il vous faudra faire en sorte de pouvoir le nourrir en attendant la visite chez le vétérinaire et de le faire sans que cela ne le fasse vomir. Alors faites en sorte de lui donner une nourriture qu’il adore, tiède et facile à mastiquer voire liquide comme de l’huile de saumon.

Vous pouvez approcher sa nourriture de lui s’il est trop faible pour se déplacer.


Coryza


Le coryza peut aussi poser ce problème, si votre chat a une respiration sifflante par exemple ou qu’il éternue et à de la fièvre

Le coryza doit aussi vous mener à aller voir le vétérinaire, et en attendant faites en sorte qu’il dispose d’un air frais et sans odeur car il ne peut pas respirer par la bouche.




Une infection


Si elle est située sur les gencives, alors très rouges ou noires ou sur les dents, il aura du mal a manger a cause de la douleur, et l’irritation peut aussi le faire vomir, Alors la aussi, faites en sorte de faciliter sa prise de nourriture et surtout emmenez-le chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement, au risque qu’il perde ses dents.

Vous pouvez aussi assainir sa bouche avec un spray apaisant qui limitera l’évolution de l’infection.




Stress


Le stress peut aussi causer ce problème, alors si votre chat est très réactif au moindre bruit ou mouvement ou qu’il se cache, il s’agit probablement de ce problème. Dans ce cas, hormis si votre chat provient d’un refuge, auquel cas un comportementaliste peut être utile, il vous faudra cerner la cause de ce stress, qui peut provenir d’un changement ou d’une peur justifiée.

Dans le premier cas, il est vital de l’y habituer, vous pouvez utiliser un spray aux phéromones pour le calmer immédiatement et favoriser son adaptation au changement, mais vous pouvez également, dans le second cas, éliminer ce qui cause son stress, comme du bruit ou de l‘agitation dans son coin personnel, il faudra alors le déplacer.




Douleur


Votre chat peut souffrir, et attention, car la douleur n’est pas forcément visible, il peut s’agir d’une douleur interne, alors touchez son corps doucement pouvoir s’il a mal à un endroit précis et agissez rapidement pour voir un vétérinaire si rien ne passe rapidement, car il peut s’agir dans les cas les plus graves d’une hémorragie interne causée par une chute, entre autres.

En attendant, faites en sorte qu’il puisse être dans le confort nécessaire pour ne pas aggraver sa blessure.


Empoisonnement


Une souris qu’il aurait mangé à l’extérieur par exemple et qui pourrait contenir de la mort au rat, si votre chat bave, il peut avoir ce problème, dans tous les cas, il sera très affaibli et devra vite aller voir un vétérinaire.

Il toussera beaucoup s’il a été victime d’un empoisonnement, et les chats d’intérieurs ne sont pas forcément épargnés, car certaines plantes sont toxiques pour les chats.




Certains médicaments


Si votre chat prend des médicaments, consultez les effets secondaires et si certains évoquent des problèmes de ce type, il vous faudra changer le traitement.





Que faire : Les généralités 


Plusieurs choses peuvent être mises en place si votre chat souffre de ce problème, la première est de toujours lui assurer un confort physique et un air frais, sans odeur de cigarette ou de produits ménagers par exemple.

Faites aussi en sorte qu’il puisse se nourrir, le jeune n’est pas recommandé pour les chats sur plusieurs jours. De la nourriture, chaude, humide voire liquide est recommandée pour qu’il puisse se nourrir sans vomir.

Ensuite, pour l’aider à aller mieux, vous pouvez utiliser un spray aux phéromones pour qu’il puisse être naturellement détendu, les chats étant très réceptifs aux odeurs.


Que fera le vétérinaire ?


Il vous posera tout d’abord des questions sur votre chat, tous les détails qui lui permettent de faire un diagnostique précis sont bons à prendre, comme la durée du problème, les antécédents… Vous pouvez aussi filmer votre chat lorsqu’il vomit pour lui donner plus de détails lors de la consultation.

Il auscultera ensuite le chat et fera en sorte de lui fournir un traitement adapté. Si nécessaire, il lui fera passer un IRM et des rayons x.




Mon chat ne mange plus et vomit et dort beaucoup : Le mot de la fin


Si votre chat a ce problème, mettez bien en place les trois piliers nécessaires : nourriture facile à avaler, environnement sain et confort physique et mental. Bien entendu, si rien ne passe ou si votre chat est faible, l’emmener chez le vétérinaire est plus que recommandé.