Si votre chat marque son territoire, plusieurs causes peuvent en être à la racine et il est donc indispensable d’agir directement au cœur du problème en mettant en place la bonne solution après avoir reconnue la cause. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :





Chat qui marque son territoire : Les causes et leurs solutions


Si votre chat marque sont territoire, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de l’une de trois causes suivantes, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elle, et comment agir après avoir reconnue celle qui concerne votre chat.





Il a peur


La peur peut tout d’abord le pousser à marquer son territoire en urinant dans les plantes ou encore en faisant ses besoins sur les murs. La peur est très souvent liée au changement chez les chats, un nouvel environnement par exemple ou encore l’arrivée d’un nouvel animal.

Il faudra donc l’habituer au fur et à mesure en lui faisant passer un maximum de bons moments dans l’environnement ou avec ce qu’il lui fait peur, il est toujours indispensable d’agir par association positive pour reprogrammer son esprit.





Une guerre des territoires


Si un autre chat ou un autre animal est dans le foyer, il peut aussi marquer son territoire pour marquer sa dominance. Sachez tout d’abord que les chats doivent avoir des coins personnels non partagées et que vos animaux doivent s’adapter l’un à l’autre.

Pour ce faites en sorte de jouer avec eux et de les récompenser après pour qu’ils s’associent à des moments agréables et ne se voient plus comme des rivaux. La guerre des territoires affecte surtout les chats non castrés et comme nous allons le voir par la suite, c’est quelque chose d’indispensable.





Il y a une odeur qui le dérange


Les odeurs peuvent parfois déranger votre chat, et si par exemple l’endroit dans lequel il marque son territoire a été lavé avec de la javel, c’est normal que votre chat la recouvre car elle lui fait penser à de l’urine pour chat.

Certaines odeurs ne seront également pas aimées par le chat, généralement les mauvaises odeurs, ils ne s’en approchent généralement pas mais si elles sont légères il pourra s’en approcher pour faire son affaire.





Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, vous pouvez mettre en place de nombreuses solutions pour que votre chat arrête de marquer son territoire, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que votre chat arrête de marquer son territoire :





Le faire castrer


Solution radicale et qui apportera de nombreux avantages pour le chat, un chat non castré sera beaucoup plus territorial et aura tendance à utiliser le marquage urinaire pour montrer qu’il possède le territoire. La castration doit avoir lieu au bon moment et votre vétérinaire devra vous donner l’aval pour qu’il puisse la faire au bon moment.





Utiliser des phéromones


Les phéromones permettent d’agir sur le chat pour le déstresser et vous devrez alors utiliser un diffuseur anti-stress pour chat afin qu’il soit calmé en quelques secondes, ce qui ne traite pas le problème à la racine mais permet d’éviter qu’il ne souille l’intérieur. La castration ne cause pas de douleur pour le chat et aura seulement quelques effets secondaires pendant les premiers jours de l’après castration.





Passer du temps avec lui


Si votre chat est souvent sans vous, il a peut-être besoin de plus d’attention et passer du temps avec lui lui fera comprendre que vous êtes avec lui et qu’il n’a pas besoin de s’approprier le territoire de cette façon. Vous par exemple dormir avec lui si vous n’êtes pas la pendant la journée, votre chat adorera dormir avec lui.



Utiliser des répulsifs

Utiliser un répulsif pour chat permet de l’éloigner de l’endroit ou il marque son territoire car l’odeur le dégoute et il préférera se maintenir à l’écart, s’il souille les draps par exemple, c’est un excellent moyen de ne pas avoir besoin de nettoyer tous les jours.





Lui mettre une couche


Mettre une couche réutilisable pour chat lui permettra aussi de ne pas avoir à gérer l’urine du chat et vous devrez toujours faire en sorte de lui en mettre si vous n’êtes pas la la journée pour éviter de devoir gérer ce problème en rentrant.





Lui donner un coin personnel


Les chats sont territoriaux et s’il partage leur litière ou leur gamelle ils voudront marquer leur territoire. Si ce n’est pas le cas, rendez son coin personnel et vous aurez probablement réglé le problème. Le coin personnel doit toujours être placé dans un endroit propre et qui soit suffisamment calme pour ne pas stresser le chat pendant qu’il y ait.





Ne pas le punir


Punir un chat est le meilleur moyen de perdre sa confiance, commencez plutôt par l’isoler quelque minutes ou ignorez-le, il ne doit pas être frappé physiquement et vous ne devez pas lui hurler dessus, ce qu’il ne comprendra pas.



Nettoyer correctement


Si vous nettoyez l’urine avec des produits ménagers, le problème va se reproduire, préférez un produit dédié à l’urine de chat plutôt que les produits ménagers classiques, qui sont en plus moins efficaces.





Aller voir le vétérinaire


Si jamais le problème persiste et que votre chat semble ne pas avoir le contrôle sur sa vessie, aller voir le vétérinaire est indispensable, surtout qu’il peut s’agir d’un problème assez important au niveau rénal, surtout s’il est âgé de plus de 12 ans.




Aller voir le comportementaliste


Dans le cas ou il est hors de contrôle, votre chat doit aller voir le comportementaliste au plus vite afin qu’il soit en totale capacité de se comporter normalement. Les chats adoptés en refuge ont souvent des comportements problématiques.





Chat qui marque son territoire : Le mot de la fin


Les chats, surtout lorsqu’ils sont non castrés, ont tendance à marquer leur territoire et vous devrez alors faire en sorte de trouver la cause qui provoque ce problème et d’agir à la racine pour mettre définitivement fin au problème.