Mon chat miaule quand je le touche : Pourquoi et que faire ?

Qui sommes-nous?Mon chat miaule quand je le touche : Pourquoi et que faire ?

Votre chat miaule quand vous le touchez, voici pourquoi il le fait et comment régler le problème en fonction de la cause. Pour chaque cause, vous saurez comment agir pour que le problème soit rapidement réglé :


Mon chat miaule quand je le touche : Les causes et leurs solutions


Si votre chat miaule quand vous le touchez, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes raisons de ce problème et comment bien y réagir pour chacune d’entre elles pour l’aider à se remettre totalement d’aplomb.




Il est stressé


Votre chat a peur ou est sur la défensive ? Il est probablement stressé. Alors si c’est le cas, faites en sorte de trouver d’où vient le problème. Il s’agit souvent du changement, comme une nouvelle habitation ou encore d’un nouvel habitant avec lequel il devra s’apprivoiser mais souvent aussi de bruit ou d’agitation dans son coin personnel.

Si vous avez déménagé, faites en sorte que votre chat puisse passer des bons moments pour qu’il s’habitue au plus vite. Faites également en sorte que votre chat puisse avoir un coin personnel qu’il apprécie, avec un arbre à chat par exemple.

Si vous avez un nouvel arrivant dans le foyer, faites en sorte qu’il passe des bons moments avec, si c’est un humain, c’est très simple, il suffira qu’il lui donne à manger. Si c’est un animal, allez-y progressivement, surtout si votre chat est sa proie à l’état sauvage.

Pour ce qui est d’un animal duquel il a peur, la première chose à faire est de lui faire sentir l’odeur de l’autre animal sur bout de chiffon, et idem pour l’autre animal. Vous pourrez ensuite jouer avec eux sous étroite surveillance tant que l’apprivoisement n’est pas totalement fait, il est préférable de diffuser un spray anti-stress lorsqu’ils jouent ensemble.


Il est malade


Un chat qui est malade aura aussi envie d’être tranquille, et il sera affaibli si tel est le cas. Facilitez au mieux sa convalescence en lui donnant un environnement sain et calme. Si jamais votre chat est âgé de 12 ans ou plus, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe vite car son système immunitaire est beaucoup plus faible.

Les maladies peuvent avoir de nombreuses origines, comme des parasites ou encore une infection virale, mais dans tous les cas, il lui faudra un traitement si jamais le problème persiste au fil des jours.




Il a quelque chose de coincé


Si votre chat ne mange pas ou bave/vomit/tousse, il a quelque chose de coincé, et probablement des boules de poils pouvant causer une occlusion intestinale au fil du temps. Alors pour régler le problème, voici comment agir :

La première chose à faire est de lui donner du malt pour la gorge du chat anti boules de poils pour la débloquer naturellement. Il est indispensable qu’il en soit débarrassé au plus vite et qu’il puisse éviter le pire.

La seconde chose à mettre en place est de lui donner de l’herbe à chat et de le brosser régulièrement pour éviter l’accumulation de poils qui entraîne ce problème, surtout lors des périodes de pertes de poils.

Enfin, il est vital de l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe ou qu’il commence a être très constipé, il lui donnera un traitement adapté, et dans certains cas, l’opération chirurgicale sera indispensable.


Il est blessé


Un chat blessé aura mal quand vous le portez à un endroit précis, là où est la blessure. Une blessure peut être externe mais aussi interne, ce qui ne la rend pas moins gave car il peut s’agir d’une hémorragie interne.

Si jamais votre chat est blessé, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour éviter la aussi le pire. Il pourra se faire un avis précis sur la blessure et mettre en œuvre les actions qui conduiront à sa guérison.

Enfin, trouvez en la cause, il peut s’agir d’une chute ou d’une bagarre, si votre chat n’est pas castré, il aura une tendance beaucoup plus forte à le faire et également s’il a des problèmes de comportement qu’il faudra corriger.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe des solutions pour qu’il aille mieux rapidement, voici ce que vous pouvez mettre en place tout de suite. Cela ne jouera pas directement sur la guérison du chat, mais évitera de l’aggraver et surtout l’aidera a vivre du mieux possible sa période de convalescence.




Le laisser à l’intérieur


C’est indispensable, car il est trop faible pour rester à l’extérieur et pourrait aggraver la situation s’il se retrouve face au problème qui lui à causé son problème. Par exemple, un autre chat ou encore un endroit dangereux.

Il est toujours indispensable que votre chat soit dans des conditions de vie calmes et confortables, c’est ce qui lui permettra d’être au mieux pour guérir et de ne pas trop subir cette période qui lui est possible.


Le rassurer


Votre chat sera stressé dans tous les cas, et le rassurer sera indispensable, vous pouvez aussi lui prendre un spray apaisant pour chat afin qu’il puisse garder son calme et mieux traverser cet épisode difficile.

Passer des moments avec lui, s’il le veut, lui permettra de ne pas se sentir abandonné, tandis que le spray agira sur ses phéromones pour le calmer en quelques instants seulement.




Aller voir le vétérinaire


Si rien ne passe rapidement ou que la situation est critique, d’autant plus si c’est un chaton ou au contraire un vieux chat, il faudra vous rendre chez le vétérinaire. Celui-ci pourra lui faire passer des examens supplémentaires si nécessaire.

Il pourra par exemple en cas de blessure, lui faire passer une IRM ou des rayons X afin qu’il puisse recevoir ce qu’il faut.




Chat qui miaule quand je le touche :  Le mot de la fin


Votre chat miaule pour une raison précise, en trouver la cause est indispensable, mais pour vraiment résoudre le problème, vous devrez ensuite mettre en place les solutions adaptées afin de le guérir totalement.

Plus d'articles