Mon chat miaule quand il ne me voit pas : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat miaule quand il ne me voit pas : Pourquoi et que...

Votre chat miaule dès que vous n’êtes plus dans les parages ? Il peut le faire pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les raisons pour lesquelles il le fait, comment les reconnaître et comment mettre en place les solutions adaptées pour agir à la cause du problème.


Chat qui miaule quand il ne me voit pas : Les causes et leurs solutions


Il existe de nombreuses solutions pour que votre chat soit plus calme quand vous n’êtes pas là, il ne s’agit pas d’agir sur le miaulement en lui-même, mais d’agir à la source du problème afin que la cause du miaulement soit entièrement résolue :




Il stress


Si votre chat stress, il sera globalement agité, avec des miaulements plus appuyés que dans les autres cas, et il aura aussi tendance à avoir les pupilles dilatées et un comportement fuyant. Les chats ont horreur du stress qui agit de manière très négative sur leur organisme.




Lui donner une solution apaisante


Le stress est souvent lié à un changement ou à un environnement hostile à ses yeux, alors commencez tout d’abord par le calmer en quelques secondes avec un spray apaisant pour chat qui le calmera en quelque secondes.

Les solutions anti-stress pour chat leur permettent d’être plus calmes et plus zens, agissant sur leur organisme pour agir en profondeur, les chats ayant une très forte sensibilité à l’odeur que nous n’avons pas.

Bien évidemment, ce ne sera pas suffisant pour corriger le problème à la racine, mais si vous souhaitez que votre chat cesse d’être inquiet dès maintenant, c’est un atout de taille pour vous assurer qu’il ne soit pas malheureux quand vous n’êtes pas là.


Lui donner un environnement calme


La seconde chose est de lui donner un environnement calme, les chats se sentiront en danger s’ils sont dans un endroit avec beaucoup de passe ou du bruit, par exemple, mettre sa litière à côté d’une source de bruit le fera snober sa litière car il aura trop peur de faire ses besoins.

Si l’environnement est trop agité, il aura des problèmes de comportement et pourra chercher à aller vivre en extérieur ou dans une chambre. Il est vital qu’il puisse ne pas subir de bruit et ne soit pas perturbé par quelque chose qui lui fait peur.

Il est conseillé de lui donner un arbre à chat, car l’arbre à chat lui permettra de toujours être en mesure de voir son environnement et d’être perché, deux facteurs qui contribuent à un état mental apaisé.




Lui laisser suffisamment d’espace


Les chats détestent aussi les pièces trop petites, et si vous le laisser dans une pièce ou il ne peut pas se déplacer comme il veut, il va forcément se mettre à stresser, alors laissez-lui un maximum d’espace en votre absence.

Idéalement, il devrait pouvoir sortir, mais il faut s’assurer que votre chat n’ait aucun risque d’être blessé ou tué par des dangers potentiels, comme par exemple la route ou encore des chiens errants. Une clôture pour chat est parfois nécessaire pour le laisser dehors sans danger.




Il s’ennui


Votre chat peut aussi s’ennuyer, surtout s’il est jeune, car il a besoin de se dépenser, c’est d’ailleurs ce qui lui permet de s’entraîner à chasser, ses miaulements seront alors moins bruyants et indiqueront qu’il veut quelque chose. L’ennui du chat n’est pas une facilité, même en votre absence si vous mettez en place les bonnes solutions :


Lui donner de quoi s’amuser

La première chose est de lui donner de quoi s’amuser, comme par exemple des jouets interactifs qui lui permettront de se dépenser en autonomie. Il existe de nombreux jouets pour les chats qui permettent à votre chat d’avoir toujours de quoi s’occuper. Par exemple, une balle interactive ou une roue pour chat. Vous pouvez même utiliser un puzzle alimentaire pour faire d’une pierre deux coups.




Le laisser aller dehors


Si possible, laissez-le sortir si ce n’est pas dangereux pour lui, il s’occupera beaucoup plus facilement dehors, par exemple en chassant ou en se promenant, surtout les nuits d’étés. Vous pouvez mettre en place une chatière, pour qu’il puisse sortir quand il veut. N’oubliez pas de le faire vermifuger pour éviter qu’il n’ingère des parasites.




L’inciter à dormir


Jouer avec votre chat avant d’aller vous coucher lui permet de se dépenser pour qu’il puisse dormir en votre absence. Le nourrir après le jeu permettra d’accélérer le processus, idem pour l’utilisation d’un spray apaisant.




Il est jeune


Si votre chat est très jeune, c’est normal qu’il miaule en votre absence, il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place pour que votre chat s’habitue a être seul et ne pas miauler lorsque vous n’êtes pas avec lui.




L’habituer étape par étape


Habituer votre chat étape par étape est indispensable. Commencez par l’habituer à de petites périodes, 2 heures, puis 4 heures…. Jusqu’à 24 heures. A la fin de chaque épisode ou il est seul, il est conseillé de le récompenser avec quelque chose qu’il aime pour créer une association positive.


Le faire dormir avec vous


Si c’est la nuit, vous pouvez le faire dormir avec vous, laissez juste la porte ouverte afin qu’il puisse aller faire ses besoins pendant la nuit si nécessaire. Les chats doivent toujours avoir la possibilité de sortir sinon le votre vous réveillera pour que vous lui ouvriez.




Passez suffisamment de temps avec lui


En passant du temps avec lui la journée, il vivra mieux la solitude lorsque vous n’êtes pas là, surtout quand il verra que même si vous n’êtes pas là, vous repasserez du temps avec lui, il le vivra beaucoup mieux.




Chat qui miaule quand il ne me voit pas : Le mot de la fin


Votre chat miaule quand il ne vous voit pas pour l’une de ses raisons, alors faites en sorte de le relaxer rapidement et de lui donner de quoi s’occuper au maximum pour qu’il supporte au mieux la solitude.


Plus d'articles