Chat qui miaule tout le temps : Comprendre et agir

EducationChat qui miaule tout le temps : Comprendre et agir

Les chats peuvent miauler pour de nombreuses raisons, surtout lorsqu’ils sont encore de jeunes chatons, car ils découvrent le monde et leur environnement et ne sont pas encore totalement autonomes. Généralement, un chat miaule pour avoir de l’attention ou de la nourriture. Mais si votre chat miaule tout le temps, il est nécessaire d’en trouver les causes.

Pour ce, je vous montre tout de suite les différentes causes pouvant pousser votre chat à miauler en permanence et pour chacun, les solutions à mettre en place.



Chat qui miaule tout le temps : Les causes


Plusieurs raisons peuvent expliquer des miaulements permanents du chat. Voici toutes celles qui peuvent y conduire :




Une prédisposition


Certains chats adorent communiquer verbalement et si votre chat ne présente pas de besoin particulier, il est probable qu’il le fasse naturellement, soit parce que c’est un jeune chat qui en a besoin et cela passera avec l’âge soit parce que sa race l’y prédispose.

Par exemple ; les siamois et les balinais sont des miauleurs naturels et ils le feront très souvent pour communiquer, sans qu’un besoin particulier ne provoque le miaulement.

Restez tout de même bien avec moi car peut-être qu’il s’agit d’une autre cause même si tout semble aller parfaitement bien apparence.


Ses besoins ne sont pas satisfaits


Les besoins qui ne sont pas satisfaits sont le premier motif de miaulements intempestifs chez le chat et si un des besoins du chat n’est pas rempli, il miaulera absolument tout le temps :

  • La nourriture : Les chats ont besoin de manger régulièrement par petites doses car ils ne peuvent pas jeûner comme nous et survivre. La nourriture doit être variée au niveau sec/humide, ce qui est généralement le cas avec la pâtée humide et les croquettes sèches.

  • L’eau : Les chats aiment l’eau fraîche, ils ne boiront pas une eau qui n’a pas l’air saine, car à l’état sauvage, celle-ci est probablement dangereuse. Leur instinct animal leur fera toujours vouloir de l’eau fraîche.

  • La litière : La litière doit être propre, sinon il n’y fera pas ses besoins et les fera dans la maison. Elle doit aussi être loin de la nourriture et l’eau, il ne mélangera jamais ces éléments. Enfin, elle doit être dans un endroit calme et ou il se sent en total sécurité, étant dans un moment ou il ne peut pas se défendre en cas d’attaque.

  • Le jeu : Les chats, surtout les jeunes et ceux qui vivent en appartement, ont besoin de se dépenser. S’ils ont accès à l’extérieur, ils auront de quoi canaliser leur énergie sur la chasse. S’ils vivent en intérieur, un arbre à chat, une roue pour chat ou des jouets interactifs lui permettront de se dépenser en intérieur.

  • Le coin personnel : Animal territorial, le chat doit avoir son espace personnel ou se trouve tout ce dont il a besoin, il ne doit pas le partager avec d’autres animaux car ils y déposeront leur odeur. De plus, les chats doivent avoir leur espace personnel dans un endroit propre.

  • L’hygiène : Un chat voudra toujours vivre dans un milieu hygiénique, il ne supporte pas la saleté. Il passe d’ailleurs près de la moitié de son temps éveillé a avoir une activité en lien avec l’hygiène personnel.

  • Le contact avec vous : Si votre chat miaule tout le temps, il est possible qu’il manque de contact avec vous, les jeux et câlins permettront de combler cette affection, surtout s’ils sont en bas-âge.

  • Votre chatte est en chaleur : Si votre chatte est non stérilisée, elle miaulera constamment même si elle n’a pas accès à l’extérieur, c’est un moyen pour elle d’attirer les mâles et elle conservera ce comportement par instinct naturel.






chat qui miaule




Une mauvaise habitude

Si votre chat a eu gain de cause à chaque fois qu’il miaulait pour obtenir quelque chose, il continuera à avoir ce comportement car il lui paraît normal. Vous devez donc lui offrir une récompense uniquement à partir du moment ou il se calme et l’ignorer lorsqu’il commence ses miaulements intempestifs.

Ne le punissez cependant pas car il perdrait sa confiance envers vous.




Il est malade


Si rien n’y fait et que votre chat miaule sans arrêt, alors il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire car cela peut cacher un problème sous-jacent, notamment s’il paraît fatigué. SI votre chat est âgé, il est probable qu’il soit malade et que ce soit le seul moyen pour lui de l’exprimer.




Bien différencier les types de miaulements


Si vous ne savez pourquoi votre chat miaule en continu, prêtez attention aux types de miaulements, il en existe plusieurs et chacun ont une signification différente.




Miaulement court et peu profond


Il s’agit probablement d’un simple élément de communication et leur queue sera normalement levée et recourbée au bout. Il est tout simplement bavard et aime communiquer quand il vous voit.




Miaulement aigue et répété

Il s’agit généralement d’une expression de souffrance. Votre chat est peut-être malade ou souffrant. Essayez-de voir s’il a une blessure et s’il semble fatigué. Si vous avez la moindre suspicion, emmenez-le chez le vétérinaire.


Miaulement grave

Votre chat est d’humeur agressive, et si c’est constant, c’est qu’un de ses besoins n’est pas comblé et perturbe son équilibre. Si il n’est pas stérilisé, son envie de se reproduire le met sur les nerfs.




Chat qui miaule tout le temps : Le mot de la fin


Un chat qui miaule tout le temps est désagréable, en trouver la cause est généralement suffisant pour parvenir à corriger le problème. Si il le fait de manière naturelle, apprenez à récompensez les moments ou il est calme et ne le punissez pas dans le cas contraire.


Plus d'articles