Chat qui mordille le nez : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui mordille le nez : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat vous mordille le nez, alors plusieurs raisons peuvent l’y conduire, dans cet article, nous verrons l’ensemble des causes pouvant conduire à ce comportement, comment reconnaître celle qui concerne votre chat et surtout comment mettre en place les solutions appropriées.


Chat qui mordille le nez : Les causes et leurs solutions


Si votre chat vous mordille le nez, prêtez bien attention aux causes suivantes, car en la reconnaissant, il vous suffira d’agir correctement. Voici tout ce que vous devez savoir.




Il joue


C’est surtout le cas des jeunes chats car le jeu leur permet d’aiguiser leur instinct de prédateur naturel. Les chats joueurs doivent être calmés par l’ignorance, il est inutile de les punir. Cependant, faites toujours en sorte d’avoir un spray anti-stress sous le coude pour el calmer s’il déborde d’énergie.

Sachez aussi que les chats non castrés sont naturellement plus agressifs que les autres et que le faire castrer suffira souvent à résorber cette énergie débordante dans le jeu, qui sert aux chats à apprendre la chasse, en plus de rallonger son espérance de vie s’il a accès à l’extérieur, car il prendra plus de risques.

Enfin, si vraiment il déborde d’énergie le soir, alors faites en sorte qu’il puisse jouer en autonomie pendant la journée avec par exemple une roue pour chat ou un puzzle alimentaire.




Il montre sa dominance


Votre chat, surtout s’il n’est pas castré, peut aussi imposer son territoire, par exemple si vous allez la ou il a l’habitude de s’asseoir, il sera alors assez agressif et malveillant pour marquer son territoire. Commencez par l’ignorer, et s’il devient agressif, faites usage du répulsif pour chat, qui dégagera une odeur qu’il déteste et lui fera comprendre.


Il est stressé

Un chat stressé peut mordiller le nez, pour savoir si c’est le cas du votre, regardez son comportement en général et faites en sorte qu’il puisse être à nouveau serein. Le changement fait souvent peur aux chats et un nouvel animal ou un déménagement peuvent le stresser. Faites en sorte qu’il soit le plus réconforté possible et faites en sorte d’avoir un spray anti-stress si besoin.

Dans le cas d’un autre animal différent, comme un chien ou un lapin, faites attention à toujours les avoir à l’œil lorsqu’ils sont dans la même pièce tant qu’ils ne se sont pas apprivoisés car ils pourraient s’attaquer.




Il veut arrêter de jouer


Si votre chat commence à être moins joueur, il en a peut-être marre et vous devriez mettre fin au jeu, le mordillement est une manière de vous faire comprendre qu’il veut arrêter. Vous verrez qu’il cherche à partir ou qu’il n’est plus stimulé dans ce cas.




Chat qui mordille le nez : Le mot de la fin


Si votre chat vous mordille le nez, faits en sorte d’en trouver la cause, et agissez en fonction, le problème sera alors beaucoup plus facile à régler. N’oubliez pas qu’un chat non castré sera beaucoup plus agressif.


Plus d'articles