Chat qui mordille pour jouer : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui mordille pour jouer : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat mordille pour jouer, il faut faire cesser ce comportement, alors faites en sorte de mettre en place les bonnes solutions pour y parvenir, car le punir n’est pas une solution.


Chat qui mordille pour jouer : Que faire ?


Si votre chat a ce comportement, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :




Le castrer


Les chats non castrés sont beaucoup plus agressifs, en plus d’avoir une espérance de vie plus courte à cause des risques qu’ils prennent. Alors si votre chat n’est pas castré, c’est le premier levier sur lequel agir et qui est indispensable, qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou d’extérieur.

En intérieur, il sera délivré de ses pulsions, et en extérieur, il prendra moins de risque et verra son espérance de vie allongée de plusieurs années.




Lui faire comprendre


Faites-lui comprendre sans le punir qu’il n’a pas une bonne attitude, en lui disant un NON ferme pour qu’il puisse éviter de recommencer et ignorez-le pendant quelques minutes pour qu’il comprenne qu’il est allé trop loin.

En fait, vous devriez avoir ce comportement en général, comme par exemple lorsqu’il monte sur la table ou qu’il griffe le canapé, un minimum d’autorité est toujours recommandé avec les jeunes chats pour qu’il prenne toutes les bonnes habitudes.


Lui diffuser un spray anti-stress

Les sprays anti-stress pour chat permettent de le calmer en quelques secondes, en agissant sur ses phéromones. De plus, c’est un produit qui permet de le calmer dans de nombreuses circonstances, comme lors d’un voyage en voiture par exemple.


Utiliser des associations positives et négatives


Les chats peuvent être éduqués par ce biais. Par exemple, lorsqu’il joue doucement, récompensez-le avec quelque chose qu’il aime bien et à l’inverse, ignorez-le s’il mordille en jouant. Et s’il le fait fort, vous pouvez l’isoler dans une pièce pendant quelques minutes.




Lui donner de quoi se défouler


Les jeunes chats ont une énergie débordante, et le jeu leur sert à aiguiser leur instinct de prédateur naturel. Faites en sorte qu’il puisse se dépenser avec par exemple une roue pour chat ou encore un poisson électrique.




Calmer le jeu


Peut-être jouez-vous aussi trop fort, alors faites en sorte de jouer plus calmement, ou d’utiliser des objets pour qu’il puisse les mordre.




Regardez ses dents


Peut-être que votre chat a un problème aux dents, il aura alors les gencives rouges, dans ce cas, allez voir un vétérinaire si jamais il a des problèmes persistants à ce niveau. Et n’oubliez pas qu’un spray assainissant pour les dents du chats hebdomadaire et d’un brossage de dents avec du dentifrice pour chat régulier est indispensable pour éviter des problèmes de dents et de santé en général.




Aller voir un comportementaliste


Si votre chat est incontrôlable et a été mal sevré, un comportementaliste est recommandé pour qu’il cesse ses mauvaises habitudes. Les chats adoptés en refuge en ont souvent besoin.




Chat qui mordille pour jouer : Le mot de la fin


Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que votre chat arrête de mordre pendant le jeu, c’est généralement un simple comportement qu’ont les jeunes chats.


Plus d'articles