Chat qui mordille tout le temps : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui mordille tout le temps : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat mordille tout le temps, il peut y avoir plusieurs raisons, voici pourquoi il le fait et surtout comment agir pour régler le problème rapidement.


Chat qui mordille tout le temps : Les causes et leurs solutions


Si votre chat mordille tout le temps, plusieurs causes peuvent l’expliquer, voici chacune d’entre elles, avec les solutions à mettre en place et comment les reconnaître.




Il a peur


Si votre chat a peur, il montrera des signes d’agressivité de manière générale et il se mettra entre autres à mordiller. Si votre chat a peur, il faut en trouver la cause, il s’agit souvent d’un changement. Par exemple, si vous avez déménagé, il vous faudra l’habituer en recréant son coin personnel et en le rendant le plus attrayant possible.

Si votre chat a peur, il peut aussi s’agir d’un nouvel animal auquel il faudra l’habituer en y allant doucement et en les surveillant toujours, surtout si ces deux animaux se tuent à l’état sauvage, alors faites bien en sorte de les surveiller tant qu’ils ne sont pas amicaux entre eux.




Il est sous pulsion


Plus présent chez les chats agressifs, ce problème interviendra pendant qu’il défoule son énergie surtout s’il est jeune. S’il n’est pas castré, sachez que c’est très conseillé pour le rendre plus heureux en intérieur et pour lui faire augmenter son espérance de vie en extérieur.

De plus, faites en sorte qu’il se défoule sur ses jouets, en lui prenant par exemple un poisson ou une souris électrique sur laquelle il pourra se défouler.


Il est malade


Regardez aussi les dents de votre chat, si elles sont rouges ou qu’elles saignent, alors il a des problèmes bucco-dentaires et il vous faudra l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement. Vous pouvez aussi lui brosser les dents avec du dentifrice pour chat régulièrement et lui mettre un spray anti tartre chaque semaine. Les problèmes de dents amènent à la longue des problèmes pulmonaires et cardiaques.




Il est agacé


Si votre chat est dérangé ou que son coin personnel est dans un environnement agité ou bruyant, alors il peut s’agacer et mordiller pour se défouler. Vérifier bien que son environnement soit compatible avec ses besoins.




Comment le calmer immédiatement ?


La première chose est de diffuser un spray anti-stress qui agira sur ses nerfs pour le calmer en quelques secondes. Ça ne traitera pas le problème à la racine mais il pourra arrêter son comportement quand vous le souhaitez, le produit agissant avec les phéromones.


La seconde chose est de l’ignorer lorsqu’il le fait pour qu’il y associe à quelque chose de négatif et s’il vous mord tout le temps, enfermez-le dans une pièce quelques minutes pour la aussi créer une association positive.


Chat qui mordille tout le temps : Le mot de la fin


Un chat qui mordille tout le temps a des problèmes sous-jacents alors faites bien attention à la racine du problème et traitez-la comme il le faut.

Plus d'articles