Mon chat n’arrive pas à vomir sa boule de poil : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat n’arrive pas à vomir sa boule de poil : Pourquoi...

Les chats et leurs boules de poils c’est une longue histoire d’amour, passant plusieurs heures par jour à se laver et accumulant les boules de poils dans la gorge. Et parfois, les boules de poils se coincent dans la gorge ou dans le haut du ventre.

Alors que faire si votre chat n’arrive pas à vomir sa boule de poils ? Nous vous expliquons tout dans cet article, comment réagir et aussi ce qu’il ne faut pas faire. Vous pourrez ainsi enlever sa boule de poils et sans pour autant mettre sa vie en danger.




Mon chat n’arrive pas à vomir a boule de poil : Pourquoi ?


Les chats passent beaucoup de temps par jour à se laver en se léchant, les boules de poils finissent par se coincer dans la gorge et s’accumuler, et votre chat aura alors du mal à vomir sa boule de poils si celle-ci devient trop grosse.

Si votre chat a une boule de poils dans la gorge, c’est qu’il ne s’est pas purgé et que les poils se sont accumulés dans sa gorge jusqu’à se coincé, votre chat va alors essayer de vomir sa boule de poils mais sans pour autant y parvenir.




Ce qu’il faut mettre en place


Plusieurs solutions existent pour que votre chat parvienne à rejeter ses boules de poils facilement et sans danger pour votre chat.




Lui donner un anti-boules de poils comestible


La première chose à mettre en place est d’essayer de lubrifier la zone, idéalement donnez-lui un complément alimentaire anti-boules de poils pour qu’il puisse s’en débarasser et récupérer au niveau de son énergie et de son organisme.

La boule de poils pourra circuler dans le tube digestif et ressortir par l’anus, ce qui ne causera aucun problème à votre chat, son organisme est conçu pour avoir des poils tous les jours et parfois quelques boules de poils.

Prendre les choses en amont permettra d’éviter en empirement de la situation qui peut conduire à une occlusion intestinale pouvant le mettre en danger et conduire à une lourde opération chirurgicale pour le tirer d’affaires.

Liens utiles:




Retirer les boules de poils


Attention, ne la retirez que si elle est facile à enlever, si elle est profondément incrustée et que vous sentez qu’elle est accrochée à quelque chose, faites très attention à ne pas tirer si la boule est trop coincée, elle pourrait être accrochée à un organe du chat et finir par le blesser lourdement.

Allez-y avec beaucoup de prudence, la boule de poils doit s’enlever facilement sinon vous ne pourrez pas y arriver et l’emmener chez le vétérinaire sera la seule solution car vous pourriez accrocher un organe en essayant de la retirer vous-même.




Comment éviter toute récidive ?


Le problème peut se reproduire, alors prévoyez une nouvelle catastrophe et faites en sorte que votre chat n’accumule plus les boules de poils dans la gorge et parviendra à les éliminer rapidement. Voici tout ce que vous pouvez mettre en place a ce niveau.




Toujours faire en sorte qu’il puisse se purger


Les chats ont besoin de se purger, ce qu’ils font avec des plantes mais ils n’y ont pas toujours accès lorsqu’ils vivent en intérieur, leur donner de l’herbe à chat leur permettra de se purger et d’expulser les boules de poils tout seul et sans effort avant qu’elles ne deviennent trop gros.

Il existe de nombreuses herbes à chat, voici les plus recommandées pour que vous puissiez en prendre une qui soit la plus adaptée pour votre chat.

Cette solution est la solution traditionnelle et généralement elle évite des rechutes, pour autant certains autres reflexes doivent aussi être mis en place.

Lien utile:




Bien le brosser


Le chat a souvent les poils entremêles à cause du léchage et peut directement ingérer des boules toutes prêtes sur son pelage à cause du léchage. En le brossant régulièrement, vous parviendrez à éliminer les boules de poils directement à la source et sans difficulté.

Pour le brosser facilement, utiliser une brosse adaptée et légèrement humide avec de l’eau chaude si les boules de poils sont résistantes. Un peu de bicarbonate ou de talk aideront à un brossage facile sans que votre chat ne se rebelle. Les fleurs de bach l’aideront à l’apaiser.

Lien utile:




Attention au léchage compulsif


Si vous remarquez que votre chat se lèche compulsivement, il faut en trouver la cause, nous vous conseillons notre article dédié pour que vous puissiez y parvenir. Un chat qui se lèche tout le temps peut le faire à cause du stress par exemple ou a cause de la présence de parasites sur le pelage.

Pour le pelage, vous pouvez le vérifier en le brossant pour voir si des points blancs y sont présents, auquel cas un shampoing anti-parasitaire l’en débarrassera et le fera se lécher voir se gratter en permanence.

Pour le stress, trouvez en la cause et faites en sorte qu’il s’habitue à ce qui lui fait peur ou a la supprimer dans la cas ou sa peur est légitime.

Lien utile:




Les précautions à prendre les jours d’après

Une fois la boule de poils retirée ou avalée, votre chat aura probablement mal à la gorge à cause de l’irritation et pourra même vomir à cause de celle-ci, alors donnez-lui de la nourriture molle et tiède pour qu’elle soit la plus facile à avaler et idem pour l’eau qui doit de préférence être tiède et idéalement un complément alimentaire pour qu’il se remette d’aplomb.

Vous devrez aussi faire attention à une éventuelle diarrhée du chat si la boule de poils pose problème à cause de sa taille dans l’estomac, alors faites bien attention dans ce cas à ce qu’il puisse voir un vétérinaire si les symptômes durent dans le temps.




Chat qui n’arrive pas à vomir ses boules de poils : Le mot de la fin


Un chat qui n’arrive pas à vomir ses boules de poils doit être aidé car il peut s’étouffer avec, mettez bien en place les solutions adaptées, vous pouvez même les combiner. Par exemple, lubrifier puis retirer doucement la boule. Faites ensuite le nécessaire pour éviter toute récidive.

Plus d'articles