Un chat n’arrive plus à miaule peut-être problématique car votre chat a forcément un problème qui vient du larynx ou des cordes vocales. Alors si votre chat ne miaule plus, suivez bien mes conseils et votre retrouvera son miaulement.


Mon chat n’arrive plus à miaule : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un problème pour miauler et qu’il est totalement ou même partiellement aphone, alors le problème vient de l’une des causes suivantes. Voici toute ce que vous devez savoir sur les problèmes de miaulements du chat et surtout, comment réagir.




Une laryngite


La laryngite est une inflammation du larynx, lorsque nous en avons une, nous parvenons difficilement à nous exprimer, et bien c’est pareil pour le chat qui ne pourra pas miauler même s’il essaye. Si votre chat a une laryngite, il aura aussi du mal à respirer, ce qui est problématique.

Pour le chat, la laryngite est souvent du au Coryza mais attention, car peut-être que c’est son environnement qui pose problème.

Par exemple, une irritation via de la fumée de cigarette ou des produits ménagers peut causer une laryngite, alors avant d’aller chez le vétérinaire, faites attention à l’environnement dans lequel vit votre chat pour éviter une récidive du problème à l’avenir.

En attendant que votre chat aille mieux, donnez-lui une nourriture molle et tiède pour qu’il ait le plus de facilités possibles pour manger. Pour l’eau, le fait qu’elle soit tiède lui sera aussi plus agréable.




Il miaule trop


Un chat qui miaule tout le temps va finir par épuiser ses cordes vocales, il lui faudra du temps pour récupérer sa voix. Mais il faudra aussi traiter le problème à la base, peut-être qu’un comportementaliste sera nécessaire pour qu’il cesse de miauler en permanence.

Des miaulements excessifs doivent toujours être ignorés pour que votre chat comprenne que ces miaulements ne sont d’aucune utilité. Si votre chat miaule beaucoup, il a probablement un problème plus profond qui doit être traité, les chats utilisant le miaulement pour de nombreuses raisons.

Généralement, le stress provoque des miaulements continu, et vous pouvez tester un spray anti-stress pour chat pour voir s’il fait effet, dans le cas contraire il s’agit souvent de la douleur.




Quelque chose de coincé


Les chats peuvent avoir quelque chose de coincé dans la gorge, généralement il s’agit de boules de poils qui s’accumulent lorsqu’il fait sa toilette. Alors faites bien en sorte qu’il puisse se purger avec des comprimés anti-boules de poils s’il n’a pas de plantes ou accès à l’extérieur. Sinon, les poils finiront par se transformer en boules de poils.

Parfois, les jeunes chats avalent quelque chose de non comestibles. Mais dans tous les cas, ne tirez pas trop dessus car il se peut que la boule ou l’objet soit accroché à quelque chose et vous causeriez des gros problèmes à votre chat.

Au contraire, si la boule est trop coincée, faites-la enlever par le vétérinaire qui pourra faire le travail sans risque.




Une paralysie du larynx


Une paralysie des nerfs du larynx peut aussi rendre votre chat aphone. Cette paralysie est responsable de sérieux problèmes de respiration qui doivent toujours être traitées d’urgence par le vétérinaire, alors si votre chat respire mal, dirigez-vous très vite vers le vétérinaire, car il ne peut pas respirer par la bouche.

En attendant, faites en sorte de lui assurer un air sain et utilisez le respicat pour qu’il puisse avoir suffisamment d’air, n’oubliez pas que les chats ne peuvent pas respirer par la bouche.




La Myasthenia Gravis


Ici, le problème touche le système immunitaire et qui affecte la communication entre les muscles et les nerfs du larynx, la aussi seul le vétérinaire peut le guérir, la maladie est cependant dure à identifier des autres, mais le chat sera généralement faible, il aura notamment du mal à se mouvoir, ses muscles devenant très faibles.




Des troubles endocriniens


Des problèmes endocriniens peuvent aussi causer ce problème. Essayez de voir quand cela est arrivé à votre chat. Si une nouvelle nourriture ou une litière différente a été mise en place, ce problème est le principal suspect. Le vétérinaire pourra vous dire comment gérer cette intolérance. Fatigue et troubles du transits caractérisent souvent les troubles endocriniens.




Les autres causes


Nous avons cité les causes les plus courantes de ce problème, mais sachez qu’il en existe de nombreuses autres, alors si votre chat ne miaule plus depuis déjà un moment et qu’en plus il semble faible, alors ne trainez pas avant d’aller consulter.




Que fera le vétérinaire?


Le vétérinaire commencera par identifier des signes pour avoir des indications claires et vous posera des questions, comme le contexte, la durée, l’âge du chat… Vous pouvez l’aider en filmant votre chat lorsqu’il essaye de miauler et lui montrer la vidéo pour qu’il se fasse un avis plus précis.

Il pourra aussi faire un scanner du larynx, pour une analyse plus précise. Le traitement dépendra de la cause, généralement des antibiotiques et des anti-inflammatoires suffisent pour le guérir.


Que puis-je faire moi-même ?


Commencez par lui fournir un air le plus sain possible et de la nourriture molle et humide, votre chat en aura pour bien respirer et ne pas agresser sa gorge. Mais ne lui donnez jamais de médicaments pour humains au risque d’empirer la situation, car son organisme n’est pas fait pour recevoir une médication pour humains.

Vous pouvez également aller en pharmacie et demander conseil au vétérinaire pour qu’il puisse aller mieux avec des solutions naturelles qui lui sont adaptées, la lysine par exemple, renforcera son système immunitaire.




Ne pas traîner pour les vieux chats


Si votre chat à plus de 12 ans, sa santé va devenir de plus en plus fragile, et un problème en apparence bénin peut cacher une maladie plus profonde. Alors, si votre chat est vieux et que le problème à plus de 48 heures emmenez-le chez le vétérinaire.



Mon chat n’arrive plus à miauler : Le mot de la fin


Si votre chat ne parvient plus à mettre de miaulements, c’est pour un problème lié au Larynx, alors si rien n’évolue favorablement rapidement, faites en sorte qu’il puisse recevoir un traitement médical par le vétérinaire.