Chat qui a le nez qui coule quand il ronronne : Pourquoi et que faire ?

Qui sommes-nous?Chat qui a le nez qui coule quand il ronronne : Pourquoi et...

Votre chat a le nez qui coule quand il ronronne ? En fait le ronronnement n’est pas seulement utilisé pour qu’il puisse exprimer sa joie, il sert aussi à masquer la douleur, et donc le problème qui lui fait couler le nez doit être corrigé rapidement car il est a priori gêant voire douloureux pour votre chat. Voici tout ce qu’il faut savoir.


Chat qui a le nez qui coule quand il ronronne : Les causes et leurs solutions


Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le problème d’écoulement nasal de votre chat. Voici toutes les causes pour lesquelles votre chat à le nez qui coule et pour chacune, comment agir en sachant la reconnaître :




Un corps étranger


Un corps étranger peut tout d’abord être coincé dans son nez, auquel cas il éternuera également, et il est vital de lui enlever en diffusant du sérum physiologique pour chat et si nécessaire en allant chez le vétérinaire pour qu’il le déloge s’il est vraiment coincé pour que vous ne le blessiez pas.

Les jeunes chats ont souvent tendance à mettre n’importe quoi dans leur nez, il peut s’agir d’un brin d’herbe, d’un cailloux ou du sable par exemple, les chats sont beaucoup plus touchés par ce problème s’ils vivent à l’extérieur.

Si votre chat met son nez dans quelque chose qu’il ne devrait pas, faites en sorte d’y diffuser un répulsif dont l’odeur fera qu’il ne s’en approchera plus et ne se mettra plus des objets dans les narines.

Lien utile:






Un problème dentaire


Votre chat peut aussi avoir un problème dentaire qui provoque un écoulement nasal en agissant sur l’ensemble de la sphère ORL, et donc votre chat, s’il a les gencives très rouges, doit recevoir un brossage de dent hebdomadaire avec du dentifrice pour chat et également recevoir un spray buccal régulièrement, et si ce n’est pas suffisant, il vous faudra vous rendre chez le vétérinaire.

Sachez aussi qu’il existe des sprays pour les dents qui permet les mêmes effets sans toute les difficultés liées au brossage de dent. Il vous suffit de le diffuser dans la bouche du chat pour qu’elle fasse effet sur les dents du chat.

Sachez également que l’hygiène bucco-dentaire du chat, comme la notre est fondamentale, car le tarte accumulé provoque a terme des problèmes cardiaques et rénaux qui sont les premières causes de morts félines dûes à des maladies, il est donc fondamental de pouvoir vous assurer que ses dents sont en bon état.

Liens utiles:




Une maladie virale


Une maladie virale le rendra faible de manière générale et il est vital que votre chat puisse guérir dans les meilleures conditions, si rien ne passe, le vétérinaire devra être contacté. En attendant, faites en sorte que votre chat puisse se nourrir avec de la nourriture molle et tiède et qu’il fasse le plein de nutriments pour se remettre plus vite en renforcant son système immunitaire.

Si vous avez plusieurs animaux, faites en sorte qu’ils ne puissent pas entrer en contact avec votre chat pour éviter qu’ils ne soient contaminés, surtout s’ils sont jeunes et qu’ils ont un organisme plus fragile.

Il est aussi conseillé de le laisser à l’intérieur, ce qui sera tout d’abord plus confortable pour lui, mais surtout plus sécuritaire et évitera qu’il ne se mette en danger avec sa condition, pouvant chute ou percuter une voiture par manque de concentration par exemple.




Une allergie

Votre chat peut aussi avoir une allergie, il aura dans ce cas probablement les yeux rouges ou des problèmes respiratoires, il peut être allergique au pollen comme à la nourriture pour citer les allergies majeures des chats. Un traitement du vétérinaire sera indispensable si rien ne passe rapidement. En attendant, nettoyez-lui bien les yeux avec du sérum physiologique et donnez-lui la aussi une solution qui limitera les symptômes allergiques et éliminera les démangeaisons associées permettant au chat de ne pas se gratter.

Votre chat peut tout d’abord être allergique à une nouvelle nourriture et il faudra alors revenir à l’ancienne, il aura parmi ses symptômes de fortes démangeaisons avec des plaques rouges sans poils associées aux grattages.

Ensuite, votre chat peut avoir une allergie au pollen, avec des yeux rouges et le nez qui coule et il aura surtout des symptômes allergiques pendant les périodes de vents et de chaleur, ou les pollens sont les plus présents dans l’air.

Enfin, les chats peuvent avoir des allergies aux acariens, s’il a des symptômes au réveil, les acariens sont très probablement la source de son problème.




Une maladie chronique


Les chats âgés ont souvent des maladies chroniques, si le votre à des symptômes physiques ou se comporte bizarrement, il sera vital de l’emmener chez le vétérinaire pour trouver la cause du problème et agir correctement. Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus, alors il est vital que votre chat aille chez le vétérinaire car son système immunitaire est plus faible.




Une blessure


Regardez si votre chat a une blessure, auquel cas une lotion cicatrisante et apaisante permettra de le guérir, et si ce n’est pas suffisant, il faudra l’emmener chez le vétérinaire. Faites également toujours en sorte de trouver la cause de la blessure et de faire en sorte qu’il ne récidive pas.

Par exemple, les chats non castrés sont plus agressifs et auront tendance à plus se battre et à prendre plus de risques et il est plus probables que ceux adoptés en refuge aient un comportement plus dangereux. La castration augmente sérieusement l’espérance de vie de votre félin.

Si votre chat a tendance à trop s’aventurer à l’extérieur, un collier GPS permettra de le localiser à tout moment pour voir s’il se met dans des endroits trop dangereux et il faudra qu’il ne puisse plus s’en approcher, en utilisant un répulsif par exemple.

Liens utiles:




Mon chat a le nez qui coule quand il ronronne : Le mot de la fin


Si votre chat a ces problèmes, il est vital qu’il puisse se faire traiter correctement à la base en reconnaisant la cause et mettant en place des solutions adaptées, mais une fois le problème trouvé, ce sera plus simple d’éviter des récidives.


Plus d'articles