Si votre chat a le nez qui coule transparent, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, voici toutes les causes possibles et comment les reconnaître pour agir correctement.


Chat qui a le nez qui coule transparent : Les causes et leurs solutions


Un nez qui coule transparent est un signe qu’il y a un problème mais que votre chat ne souffre pas (encore) d’une infection, alors voici les différentes causes et comment y réagir en sachant les reconnaître :




Une rhinite


La rhinite va provoquer un écoulement nasal en plus d’éternuement et il est vital de garder votre chat au chaud et de le laisser dans une température ambiante tiède pour qu’il puisse récupérer au mieux.




Un objet coincé


Votre chat a peut-être un objet coincé dans le nez, auquel cas il faudra essayer de le déloger avec du sérum physiologique pour chat ou aller voir le vétérinaire si la situation est critique, notamment au niveau respiratoire. Si vous l’enlever vous-même vous pourriez causer de sérieux dommages.




Un problème dentaire


Un problème dentaire peut aussi être la source du problème dans le cas ou votre chat est touché au niveau de sa sphère ORL toute entière. Si votre chat à les gencives très rouges, faites-le manger mou et tiède et surtout brossez-lui les dents régulièrement avec du dentifrice pour chat en plus de lui diffusez un spray apaisant hebdomadaire, ce qui augmentera en plus son espérance de vie.




Une maladie virale


Une maladie virale lui donnera de la fièvre et le rendre amorphe, et il faudra lui donner les meilleures conditions de guérison avec les mêmes habitudes que s’il s’agit d’une rhinite. Vous pouvez aussi le rassurer pour qu’il se sente mieux.


Une allergie

Eternuement ou encore yeux rouges et qui coulent sont le signe d’une allergie, qui peut-être due au pollen, aux acariens ou à une nouvelle nourriture, et il vous faudra alors vous rendre chez le vétérinaire.




Une blessure


Si votre chat est blessé, avec par exemple du sang qui coule ou une plaie ouverte, alors il est vital de lui nettoyer le nez régulièrement avec du sérum physiologique et d’éviter qu’il ne se remette en danger en trouvant la cause du problème, comme des problèmes d’articulations ou encore des problèmes d’agressivité s’il n’est pas castré ou encore adopté en refuge.




Une maladie chronique


Touchant surtout les vieux chats, les maladies chroniques se reconnaissent par des symptômes physiques ou mentales associés, en cas de doute, emmenez-le chez le vétérinaire.




Chat qui a le nez qui coule transparent : Le mot de la fin


Dans ce cas, il est vital de trouver la cause du problème pour que votre chat puisse être guéri à la racine et qu’il soit à nouveau en pleine forme. Quelle que soit la cause, veillez à ce qu’il reste à l’intérieur et à bien lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique pour chat et faites également en sorte qu’il aille voir le vétérinaire si rien n’évolue ou que la situation est critique.