Chat qui a le nez gonflé : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a le nez gonflé : Pourquoi et que faire ?

Le chat a besoin de son odorat pour de nombreuses choses, car c’est ce qui lui permet de chasser, de détecter des dangers et de reconnaître son territoire, entre autres, voici tout ce qu’il faut savoir si votre chat a le nez gonflé.



Chat qui a le nez gonflé : Les causes et leurs solutions


Les gonflements du nez félins n’ont pas tous la même origine, et il est important d’en connaitre l’origine afin que le chat puisse être soigné, voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre fin au problème :





Il est malade


La maladie peut tout d’abord être l’origine du problème, un chat très enrhumé ou avec le nez bouché par exemple aura tendance à avoir le nez gonflé, la première chose à faire est de lui donner de quoi aller mieux mais en passant par le vétérinaire, car les médicaments pour humains seront très mauvais pour lui.

En ce qui concerne les conditions de vie, faites en sorte qu’il reste à l’intérieur dans une température ambiante tempérée et dans le plus de confort possible, à l’abri du bruit et de l’agitation, s’il ne mange pas, faites en sorte de lui donner faim avec des aliments bons et tièdes pour qu’il puisse en sentir l’odeur et qu’ils puissent être plus facilement être digérés.

Pour ce qui est de l’eau, idem, donnez-lui tiède et avec de l’huile de saumon ou du jus de poulet pour qu’il puisse être incité à boire pendant qu’il est malade. Il refusera cependant les câlins s’il est vraiment trop mal.

S’il tousse du sang par exemple, ou qu’il a des symptômes très inquiétants, alors faites en sorte qu’il puisse avoir de quoi être guérit rapidement en allant voir le vétérinaire d’urgence, il pourra mettre en place ce qui est nécessaire à sa guérison.


Il a quelque chose de coincé


Votre chat a aussi peut se coincé quelque chose dans le museau, et il aura dans ce cas du sang qui coule ou des éternuements sans pour autant avoir des symptômes de maladies, et il aura souvent une respiration sifflante.

Les chats peuvent se coincer des choses dans le museau comme des petits cailloux ou des épines, surtout les jeunes chats qui ont tendance à mettre le nez n’importe où, les chats d’intérieur peuvent aussi avoir des choses coincées, mais ce sera plus rare.





Il s’est fait piqué


Votre chat peut aussi avoir une trace de piqure sur son nez gonflé ou à l’intérieur des narines, il peut s’agir de piqure de moustique ou de puce mais aussi d’araignée ou de guêpe, et si votre chat à le nez très gonflé, allez voir le vétérinaire au plus vite, car une piqure de guêpe par exemple, peut être dangereuse.

Le gonflement n’est as due à la piqure en elle-même mais à la réponse immunitaire du chat qui va envoyer des anticorps, le chat peut aggraver la situation en se grattant a cause des démangeaisons au nez.

Vous devrez faire attention aux nuisibles si jamais une piqure de guêpe ou d’araignée en est à la cause, peut-être que des araignées sont présentes dans le logement ou encore qu’un essaim de guêpe est dans les environs.



Il a une réaction allergique

Une allergie peut aussi causer un gonflement de nez du chat, avec une inflammation par exemple, due à une substance qu’il ne tolère pas, et dans ce cas, il aura tendance à avoir les yeux rouges ou le nez qui coule.

L’allergie peut conduire à un choc anaphylactique, qui va entraîner une réaction du système allergique systémique grave avec des vomissements et de la fièvre, ainsi que des douleurs qui doivent conduire aux urgences vétérinaires.






Un abcès


Le chat peut aussi avoir un abcès causant un gonflement de son nez, et il aura également d’autres zones de gonflées, l’abcès peut avoir lieu au niveau des dents et sera visible à l’œil nu, il peut aussi être dû à une égratignure.

Il faudra dans ce cas, désinfecter la plaie avec un produit adapté au chat et le vétérinaire pourra aussi prescrire des antibiotiques, parfois indispensables pour régler définitivement le problème qui touche le nez gonflé du chat.





La cryptococcose féline

Cette affection est causée par des champignons, comme par exemple ceux présents dans les excréments et certaines plantes, et le chat n’aura généralement aucun symptôme, il aura un nez de clown au niveau de l’apparence du gonflement.
Cette affection est causée par des champignons, comme par exemple ceux présents dans les excréments et certaines plantes, et le chat n’aura généralement aucun symptôme, il aura un nez de clown au niveau de l’apparence du gonflement.

Il aura souvent le nez qui coule et des écoulements de sang, et le vétérinaire devra procéder à une biopsie ou une culture fongique pour s’assurer qu’il s’agit de cette maladie qui fait gonfler le nez du chat. Le traitement de cette maladie peut prendre plusieurs semaines et des médicaments devront lui être administrés régulièrement.





Autres causes


Il peut aussi y avoir d’autres causes qui peuvent provoquer un gonflement du nez du chat, beaucoup plus rares, alors si aucune des causes précédentes ne semble en être à l’origine, dirigez vous vers le vétérinaire si jamais il présente des signes de faiblesses ou que le gonflement est très fort.





Le nez du chat doit toujours être en bon état


Le nez est très important pour nous mais encore plus pour le chat, son museau joue en effet un rôle primordial dans sa vie, son odorat lui servant pour de nombreuses choses, à commencer par savoir a quoi correspond une odeur, comme si aliment est bon, si un chat de sexe opposé est à proximité ou encore si un danger est proche.

Si votre chat ne peut pas utiliser son nez correctement, il pourra se mettre à manger n’importe quoi et ne percevra pas le danger comme il le devrait, à l’état sauvage, il sera en grand danger si des prédateurs sont dans les environs.



Chat qui a le nez gonflé : Le mot de la fin


Si votre chat a le nez gonflé, faites en sorte d’en trouver la cause et dirigez-vous chez le vétérinaire si nécessaire, ne tentez pas de médication humaine et laissez-le à l’intérieur tant qu’il n’est pas guéri totalement.



Plus d'articles