Les chats noirs aux yeux bleus existent-ils vraiment ? Car s’il est fréquent de voir des chatons noirs aux yeux bleus, tout les chatons ayant les yeux bleus au tout début de leur vie, il est beaucoup plus rare de trouver des chats noirs adultes aux yeux bleus, car leur pelage noir est synonyme d’un haut niveau de mélanine, tout l’inverse des yeux bleus, qui sont le reflet de l’absence de cette hormone pour les yeux.




Chat noir aux yeux bleus : Ce que dit la science


Les chats noirs aux yeux bleus existent bien que treès rare, en fair la coloration bleue des yeux du chat est une illusion d’optique causée par l’effet Tyndall. D’ailleurs sachez que de nombreuses photos présentes en ligne et représentant des chats noirs aux yeux bleus sont en fait des photos traffiquées, mais il est tout de même possible d’en trouver dans la réalité grâce à l’effet que nous venons d’aborder.




Le Tonkinois : Un chat pouvant être noir avec des yeux bleus


Le Tonkinois est un chat très rare, mais certains d’entre eux ont les deux traits physiques dont nous venons de parler dans cet article, c’est un chat très affectueux ais relativement rare en France, il faudra vous rendre en Thaillande pour en trouver en grandes quantités. Croisement entre le Siamois et le Burmese remontant aux années 1960, il est encore très rare en Europe.

Il est très affectif, et à un caractère qui fait penser à un chien, il est très affectueux et adore le temps de jeu, vous pourrez en adopter pour environ 1000 euros mais il vous faudra vous rendre en Thaillande pour en adopter, ils sont très rares en dehors de ce pays.




Comment la couleur des yeux se développe chez le chat ?


Tout les chatons ont les yeux bleus à la naissance et c’est aux environs du 7ème mois que le chat commence à avoir les yeux d’une autre couleur, car le nombre de cellules productrices de couleurs ou de mélanine augmente et en change la couleur qui passe généralement au vert ou au jaune, un chat qui garde les yeux bleus à l’âge adulte aura un manque de pigment de mélanine dans l’oeil.




La relation entre la couleur des yeux et la couleur du pelage


Il existe une relation entre la couleur du pelage et la couleurs des yeux du chat, car toutes deux dépendent du niveau de production de mélanine, il est donc courant de voir des chats blancs aux yeux bleus comme des chats noirs aux yeux jaunes, la première combinaison montrant un manque de mélanine, et inversemment pour le deuxième cas de figure.


Le chat noir aux yeux bleus porte-il malheur ?

Non, les chats noirs tiennent cette réputation de l’Eglise Catholique qui les associent aux sorcières et les faisaient même condamnés à mort au haut-moyen âge, mais dans les autres cultures, les chats noirs ne sont associés à aucune forme de malheur, qu’ils aient les yeux bleus ou non.




Comment s’occuper d’un chat noir aux yeux bleus ?


Sur ce point, il n’y a pas de différence avec les autres chats, alors si vous avez un chat noir aux yeux bleus, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat puisse avoir la plus longue et la meilleure vie possible :




L’education


L’éducation tout d’abord, qui est très importante, les chats ayant par exemple un comportement parfois insupportable, comme miauler devant la porte ou encore griffer le canapé, et si votre chat a des problèmes de comportement, il faut le punir par l’ignorance ou un répulsif qui le dégoutera, et à l’inverse, le récompenser par une friandise. Il est indispensable de ne pas le punir, ce serait inefficace et il perdrait sa confiance en vous.




Le stress


Le stress félin est également terrible pour les chats, et il vous faudra mettre en place les bonnes habitudes, avec par exemple un coin personnel et sans bruit n’y agitation pour qu’il s’y sente en sécurité. Il faudra aussi l’adapter au changement en mettant en place le système d’association positive dont nous vous avons parlé précédemment.




Le jeu


En ce qui concerne le jeu, il est indispensable que votre chat puisse avoir de quoi se dépenser, surtout s’il vit en intérieur, et il est donc indispensable que votre chat ait toujours de quoi se dépenser, avec des jouets interactifs par exemple comme les souris électroniques ou encore la roue pour chat.




La nourriture


Pour ce qui est de la nourriture, faites en sorte de mêler nourriture sèche et humide pour le garder en pleine santé le plus longtemps possible, faites aussi en sorte de donner à votre chat de quoi faire le plein de nutriments avec des compléments alimentaires pour chats.


La santé


Passons maintenant à la santé, celle du chat ne doit jamais être négligée, il faut tout d’abord faire en sorte que votre chat soit vacciné et vermifugé, car les maladies et les parasites peuvent le mettre dans les pires conditions possibles et il est indispensable que votre chat puisse n être préservé. Faites aussi en sorte de le faire castrer, car dans le cas contraire il sera très agressif et prendre beaucoup plus de risques à l’extérieur.




L’entretien


Pour ce qui est de l’entretien du chat, tout dépend de son pelage mais un brossage régulier est recommandé, faites également en sorte qu’il puisse se purger avec de l’herbe à chat pour qu’il puisse éviter l’accumulation de boules de poils dans son organisme. Prenez-bien une brosse pour chat pour faire le brossage de votre chat et éviter l’accumulation qui peut se transformer en occlusion intestinale lorsqu’il fait sa toilette.




Chat noir aux yeux bleus : Le mot de la fin


Les chats noirs aux yeux bleus sont très très rares, et sont en fait une illusion d’optique, mais certains nous paraissent en tout cas avoir les yeux bleus, pour vous en procurer, la Thaillande sera votre seul espoir.