Les chats noirs et blancs peuvent appartenir à plusieurs races mais aucune race n’inclue uniquement des chats noirs et blancs, voici tout ce qu’il faut sur les races de chats noir et blancs à poil mi long et tout ce qu’il faut savoir sur ces chats.




Chat noir et blanc à poil mi long : Les différentes races


Les différentes races que nous allons mentionner sont celles des chats à poils mi-longs qui peuvent être noir et blanc, nous allons vous expliquer en détails tout ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles :




British Shorthair


Ce chat a un pelage très épais qui le protégait du vent sur son territoire d’origine et il peut faire penser à un nounours au toucher, il est très adapté au foyer, aimant les câlins et étant très sociable, c’est un chat parfait si vous avez des enfants. C’est la race de chat qui a inspiré le chat d’Alice au Pays des merveilles, mais heureusement les vrais chats de cette race sont totalement inoffensifs.




Domestic shorthair


Ce chat est le plus courant aux Etats-Unis et est totalement adapté à la vie en foyer, d’où son nom, c’est un chat qui ne provient pas d’une lignée spécifique et qui est connu pour son calme et un certain nombre de chats de cette race disposent d’un pelage noir et blanc.





Bobtail Japonais


Ce chat se distingue par sa queue très courte et est très présente au Japon, mais beaucoup moins en dehors d’Asie, c’est un chat qui est souvent noir et blanc et qui fait partie du Folklore Japonais, très agile, c’est un chasseur redoutable, mais uniquement de petites proies comme les rongeurs et les oiseaux.




Manx


Le Manx, également appellé Mannois est un chasseur redoutable avec son allure élancé qui lui permet de fondre sur sa proie et il sera un joueur redoutable, qu’il faudra parfois calmer et il se distingue de ses congénère avec son absence de queue.





Munchkin

Ce chat a poil court est très souvent noir et blanc et se reconnaît pour ses pattes très courtes qui en fait un chat plûtot faible et peu adapté à la vie sauvage, étant un très mauvais chasseur et manquant de mobilité.




Scottish Fold


Ce chat Ecossais et très affectif et est très présent dans les foyers pour ces raisons, c’est un chat qui se distingue par ses oreilles allant vers l’avant et sa longue queue, si vous avez des enfants, c’est un chat idéal.




Angora Turc


Cette race à poils mi longs est souvent noir et blanche et est un chat très affectueux mais également redoutable chasseur, il est très facile à vivre et aime avoir une autonomie relative qui lui permet de bien vivre votre absence pendant la journée.





Les questions les plus courantes


Concernant ses chats bicolores à poils mi-longs, de nombreuses questions sont réccurentes, voici tout ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles :




Quel prix vaut-il ?


En réalité, le pelage n’influe pas sur le prix excepté si elle est très rare, le prix dépend principalement de la race du chat, de l’âge du chat et également de l’endroit dans lequel vous l’adoptez, par exemple un chat en refuge sera moins cher qu’un chat en chatterie.




Ou en adopter ?

Vous devez tout d’abord établir la race souhaitée, car la grande majorité des chatteries sont spécialisées, et vous devez également préciser aux chatteries le pelage souhaité, n’hésitez donc pas à en contacter plusieurs pour faciliter les choses.




Le pelage influence-t-il son caractère ?


Non, le pelage n’a aucune influence sur son caractère, sa race et son vécu en sont les principales influences. Par exemple, les Sibériens et Persans peuvent avoir un pelage totalement similaires mais leur comportement est au total opposé.




Comment s’occuper d’un chat noir et blanc à poils mi-longs ?


Pour bien s’occuper de ce type de chat, voici tout ce qu’il faut mettre en place sur les différents aspects de sa vie :





L’entretien


Etant donné que les poils sont mi-longs, l’entretien du pelage n’a pas forcément à être régulier et vous devrez le faire uniquement quand des boules se forment avec une brosse pour chat afin que tout se passe bien lors du brossage et donnez-lui de l’herbe à chat pour qu’il se purge.





La santé


La santé d’un chat noir et blanc à poils mi-longs est la même que pour l’ensemble des chats, avec un carnet de vaccination toujours à jour, un vermifuge régulier et des soins réguliers après un certain âge, et n’oubliez pas non plus de le faire castrer ou stériliser selon si c’est un mâle ou une femelle.



L’éducation

En ce qui concerne l’éducation de votre chat, ce sera plus ou moins difficile selon la race, les chats sauvages ou mal sevrés auront beaucoup de mal à apprendre les choses. Dans tout les cas, l’ignorance ou un répulsif doivent être utilisés pour le punir et la récompense doit suivre un bon comportement pour créer de bonnes habitudes.




L’extérieur

En ce qui concerne l’accès à l’extérieur, il faudra vous assurer que rien de dangereux n’est présent pour lui pour qu’il puisse vagabonder en sécurité, et mettez-lui bien un collier GPS pour pouvoir le localiser à tout moment.





Le jeu


Concernant le jeu, c’est la race du chat qui en determinera les besoins, s’il n’a pas accès à l’extérieur, faites en sorte qu’il puisse se dépenser avec des jouets interactifs afin qu’il soit toujours en capacité de se dépenser, surtout s’il est très jeune.




La nourriture


La nourriture du chat noir et blanc à poils mi long doit toujours être composée de nourriture sèche et de nourriture humide (pâtée et croquettes) et idéalement, donnez lui des compléments, surtout s’il est vieux, comme de l’huile de saumon.





Chat noir et blanc à poils mi longs : Le mot de la fin


De nombreux chats ont cette combinaison de couleur et ils sont présents dans la majorité des races de chats à poils mi-long, ils seront cependant totalement différents mentalement selon la race du chat.