Chat noir et blanc : Quelle signification ?

Types de chatsChat noir et blanc : Quelle signification ?

Le chat noir et blanc a un symbolisme particulier acr le pelage blanc et le pelage noir sont totalement opposés en ce qui concerne leur symbolisme, dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :




Chat noir et blanc : La signification du pelage blanc


Les chats blancs sont très bien vus, ils symbolisent le renouveau, la pureté et furent toujours acceptés dans toutes les cultures, même dans celles qui voyaient les chats d’un mauvais œil, soit l’ensemble des pays catholiques.

Chez les Amérindiens par exemple, les chats blancs étaient vu comme des symboles de renaissances et étaient même vus comme des animaux totem, à l’instar des ours et des aigles et étaient très proche des tribus.

Dans l’ensemble des cultures du monde, les chats blancs ont toujours été associés à du positif et ont toujours été épargnés par les purges qui pouvaient être orchestrés contre les chats noirs, notamment en Europe.




La signification du pelage noir


Pour ce qui est du pelage noir, c’est une toute autre histoire, les chats noirs n’ont pas du tout le même symbolisme dans la culture Chrétienne que dans les autres cultures, voici tout ce qu’il faut savoir sur leur signification dans les différentes cultures.

Chez les Catholiques, les chats noirs étaient persécutés, car ils étaient associés dans l’esprit des croyants aux sorcières et aux rituels sataniques, quiconque possédait un chat noir était mis au bucher avec son chat et les chats noirs sont plus rares de nos jours à cause de cette persécution.

Pour les Anglicains, c’est l’inverse, les chats noirs étaient très bien vus et les marins Irlandais les emmeneaient même avec eux lors de leur périple pour qu’ils éliminent les rats. D’ailleurs, sans les persécutions catholiques, les épisodes de peste auraient été beaucoup moins fréquent.

En Islam, les chats noirs sont très bien vus, tout comme leur confrère, et si un chat est noir avec une tâche blanche, il est dit qu’il s’agit de la marque de Mahomet, qui adorait les chats et c’est la raison pour laquelle ils ont même le droit d’entrer dans les Mosquées.

Dans le reste du monde, les chats noirs étaient vus comme les autres chats et aucun mal ne leur était fait, qu’il s’agisse des Amérindiens ou des habitants de l’Egypte antique ou les chats étaient tous très bien vus.




Quelle est le symbolisme de ce chat bicolore ?


Le symbolisme du chat noir et blanc est lié à l’antagonisme de ces deux couleurs, il représente le yin et le yang et si votre chat est noir avec une tâche blanche, ce sera alors un signe qu’il a été béni par Mahomet chez les musulmans.




Signification du chat noir et blanc : Le mot de la fin


Les chats noirs et blancs sont emplis du symbolisme du pelage noir et du pelage blanc, mais sa signification dépendra de la culture, car le symbolisme des chats en général n’est pas commun à toutes les traditions et à tout les pays.


Plus d'articles