Chat noir à poil long : Les races et tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat noir à poil long : Les races et tout ce qu'il faut...

Les chats noirs ne font pas parti des plus fréquents, tout du moins en Europe, car notre continent est issu de la culture catholique qui les voient comme des animaux de malheur et qui va favoriser l’adoption de chats roux, blancs, gris, voire marron. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chats noirs à poils longs et les différentes races de chats qui en comportent.

Les races de chats noirs à poils longs

Les races de chats comportement des pelages à poils longs ne sont pas très nombreuses, voici celles qui incluent ce type de chats, et tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles, de leur physique à leur personnalité.

Bobtail Américain


Ce chat a vu le jour dans les années 1960 et se démarque par sa courte queue, c’est un animal qui a certes des poils longs mais qui reste peu dense au niveau de sa fourrure, il a généralement les yeux jaunes en amande et est très semblable aux autres chats sur ses autres aspects physiques.

En ce qui concerne sa personnalité, c’est un chat très intelligent, qui pourra d’ailleurs poser problème si vous souhaitez qu’il ne fouille pas dans les palcards ou qu’il n’ouvre pas les portes tout seul, il est aussi très adaptés à la vie sociale et il adorera l’extérieur, notamment pour la chasse et pour explorer.




Curl Américain


Ce chat est encore plus récent, issu d’un croisement et apparu en Californie en 1981, il se reconnaît par ses oreilles qui se recroquevillent et qui lui donne une apparence distincte, c’est un chat de taille moyenne qui peut également avoir les poils courts.

Affecteux, il adore le contact et est parfait au contact des enfants, il est aussi adapté à la vie en appartemment qu’à la vie en extérieur et est relativement calme, surtout passé les premières années de sa vie.




Maine Coon


Le Maine Coon est un chat domestique de grande taille et qui peut peser jusqu’à 30 kg, il a les poils longs et es perds beaucoup lors des changements de saison. Sa taille le différencie des autres espèces de chats.

En ce qui concerne sa personnalité, il est courageux et ne se sent pas facilement intiidé, il ira facilement vers les autres membres du foyers et même des chiens, il est adapté à la vie en appartemment comme à l’extérieur.




Chat norvégien


Pelage long et noir caractérisent ce chat puissant et qui très solide physiquemment, en faisant un grand prédateur et lui permettant une espérance de vie très longue, ceci provient de son environnement initial.

Il est très territorial et peut être très agressif envers les autres animaux, d’où la nécéssité de le faire castrer pour réduire son agressivité et la prise de risque s’il va à l’extérieur, il est indispensable de l’éduquer pour qu’il puisse bien se comporter.




Persan


Le chat persan est souvent blanc, mis il peut également avoir le pelage blanc, il est très présent dans les foyers Européens depuis une soixantaine d’années et est très sédentaire et affectueux, n’ayant pas besoin de l’extérieur. Son physique très faible lui donnera facilement des problèmes de repsiration et il est déconseillé de le laisser à l’intérieur.

Les chats persans adorent se prélasser et n’aiment pas l’activité et le bruit, ils sont donc peu adaptés aux grands foyers mais très adapté à la vie en appartement.




Scottish Fold


Ce type de chat fait penser à un Siamois avec son apparence maigre et espiègle , il provient à la base d’Ecosse, comme son nom l’indique et à des moustaches bouclées qui lui donnent une apparence snob.

En ce qui concerne sa personnalité, il est très doux et aimera jouer et partager des moments avec vous, il est par contre très peu adapté à a solitude et aimera ne pas être seul pendant la journée quand vous n’êtes pas la.




Selkirk


Il n’existe pas plus mignon que ce chat noir au pelage long avec ses grands yeux ronds et son apparence de peluche, il ne doivent à l’inverse pas se faire brosser son pelage trop souvent et est plûtot rare en Europe.

Si vous souhaitez un chat câlin, c’est la race idéale, il est très facile à vivre et peu autonome, c’est un chat parfait pour rester en appartement, il est peu aventureux et est assez similaire au Persan pour ce qui est de sa personnalité.




Chat noir à poil long : Comment s’en occuper ?


S’occuper d’un chat noir à poils longs se fait sur plusieurs niveau, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes choses à mettre en place (éducation, entretien, nourriture, exercice et santé) afin qu’il vive le mieux possible et le plus longtemps possible.




L’éducation


En ce qui concerne l’education, elle dépendra grandement du type de chat pour commencer, par exemple, les chats persans sont très facile à éduquer et il n’y aura sans doute aucun effort à faire contrairement à d’autres races comme le Norvégien par exemple.

Les chats castrés seront aussi beaucoup plus dociles et il est conseillé de le faire, d’autant plus que cela rallonge leur espérance de vie à l’extérieur et il faudra toujours faire en sorte que votre chat puisse ne pas dépasser une certaine limite s’il ne les pas.

Ensuite, quelles que soit les caractéristiques de votre félin, faites en sorte de l’éduquer via des systèmes d’associations positives et négatives. Par exemple, lorsqu’il agit mal, il est vital qu’il soit punit via l’ignorance ou un répulsif et non des coups ou des cris, il comprendra vite qu’il a mal agit.

Pour l’encourager à reproduire un bon comportement, faites en sorte de le récompenser avec quelque chose qu’ il l’aime, comme un spray anti-stress ou du poulet ou du poisson, lorsqu’il utilise la litière par exemple.



L’entretien


Le pelage de votre félin est long et doit donc être entretenu, par exemple si c’est un persan, vous devez le brosser tout les jours et faire en sorte d’éviter qu’il n’accumule des boules de poils qui peuvent causer de sérieux problèmes de santé à long terme et provoquer une occlusion intestinale. Vous devez donc lui donner de l’herbe à chat ou des comprimés anti boules de poils.

Long pelage dit aussi accès facile pour les paraistes, surtout dehors, et vous devrez en prémunir votre chat avec un vermifuge régulier pour éviter l’apparence de tiques et de puces sur sa peau et de vers dans son organisme.




La nourriture


En ce qui concerne la nourriture des chats noirs à poils longs, il est indispensable de donner à votre chat une alimentation protéinée et molle et dur, avec de la patée et des croquettes par exemple, s’il a accès à l’extérieur, il ira très souvent chasser et aura beaucoup plus de protéines animales dans son organisme que s’il reste à l’intérieur.

Pour ce qui est des vieux chats, il faudra aussi faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi soulager ses articulations, avec des compléments alimentaires ou des croquettes spéciales par exemple, et votre chat devra avoir une complémentation adaptée à ses faiblesses.




L’exercice


Plus un chat fait de l’exercice, plus il vivra âgé et vous devrez faire en sorte de faire faire suffisamment d’exercice à votre chat, notamment en ce qui concerne les chats d’intérieur qui devront être stimulés avec des jouets interactifs à l’image de la balle interactive et du poisson électronique.

Un autre moyen de stimuler l’exercice du chat est de lui donner de quoi faire le plein d’énergie, comme de l’huile de poisson par exemple ou de la Lysine pour chat, surtout s’il est âgé de 12 ans ou plus.



La santé


Concernant sa santé, vaccins, préventions et visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables et il vous faudra faire en sorte qu’il puisse avoir de quoi ne pa savoir de souci, avec un environnement adapté, notamment pour les chats à tête écrasée qui sont plus faibles, notamment au niveau de la respiration.

La santé passe aussi par des précautions s’il a accès à l’extérieur, la première est de le faire castrer pour qu’il soit moins audacieux et de faire attention à ce qu’il n’aille pas dans des endroits dangereux, en bloquant son périmètre ou en lui donnant un collier GPS pour chat.




Ou adopter un chat noir à poils longs ?


Si vous souhaitez adopter un chat à poils longs, vous devez tout d’abord déterminer quelle race vous souhaitez, par exemple, si c’est un Maine Coon, il vous suffira de contacter les chatteries les plus proches, mais pour les races plus rares, le champ d’action sera à élargir. Si vous n’avez pas peur d’adopter un chat qui a un vécu lourd, vous pouvez aussi vous rendre en refuge.




Chat noir au long poils : Le mot de la fin


Il existe de nombreuses races qui incluent des chats à poils noirs et longs et vous pourrez en choisir dans les chatteries ou les refuges de votre départements, pour les races plus rares, il vous faudra élargir le périmètre.



Plus d'articles