Chat noir tigré : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat noir tigré : Tout ce qu'il faut savoir

Les chats noirs tigrés sont très populaires et se retrouvent au sein de nombreuses races, quasimment tout les types de chats comportent des chats avec cet aspect physique. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :





Chat noir tigré : Les caractéristiques physiques


Les chats noir tigrés sont généralement noirs et blancs ou gris et blancs et plus rarement avec d’autres couleurs comme le roux et le noir par exemple. Le pelage rayé est très fréquent chez les chats noirs et les chats avec cette particularité auront généralement plus de facilité se fondre dans le décor lorsqu’ils vont à l’extérieur.

Pour ce qui est de leur poids et de leur taille, tout dépend de leur race, par exemple, les Maine Coons auront un corps très large avec de longs poils, tout l’nverse du chat européen par exemple, le pelage n’étant qu’une caractéristique commune.

Enfin, en ce qui concerne la couleur de leur yeux, elle est souvent orangée ou jaune, car ces couleurs d’yeux correspondent à des hauts niveaux de mélanine tout comme le pelage noir, qui est le signe d’un très haut niveau de mélanine.





Les caractéristiques mentales


Sur le plan mental, le pelage n’a aucune influence dessus, tout dépend de deux critères, premièrement sa race, car la personnalité dépend bien souvent de sa race, et également de son vécu, les chats adoptés en refuge étant généralement un peu plus difficileà éduquer.




Le symbolisme de ce chat


Les chats noirs rayés sont frappés par le symbolisme du chat noir, surtout quand leurs rayures sont fines ou encore lorsqu’elles sont situés sous leur pelage. Certaines personnes les associent généralement aux malheur à cause de leur pelage noir.

Cette réputation provient de ce dont les accusaient les catholiques, c’est à dire d’être les associés des sorcières voire d’en etre, les sorcières se déguisaient d’après en chats noirs pour causer leur méfaits et en Europe occidentale centrale, sces chats portent malheur et seront souvent évités.

Pour ce qui est des Anglicains, c’est un porte bonheur qui était emporté lors des voyages marins pour tuer les rats sur le bateau, en Irlande, ces chats sont célébrés et vus comme des porte-bonheurs, tout l’inverse des catholiques.

En ce qui concerne les musulmans, ces chat étaient très bien vus, en fait l4islma place les chats en très haut lieu, notamment car Mahomet leur portaient une très grande affection et notamment car Mahomet fut sauvé d’un serpent par un chat. Les chats noirs frappés d’une partie blanch portent d’ailleurs la marque du prophète d’après les croyans.

Venons en maintenant aux cultures plus ancestrales, comme les traditions des Egyptiens et des Amérindiens. Les chats y étaient aussi extrêmement bien vus, quelle que soit la couleur de leur pelage et ils étaient considérés comme des animaux totems en Amérique du Nord et comme sacrés en Egypte antique.



Comment s’en occuper ?


S’occuper d’un chat noir tigré se fait de la même manière que pour les autres chats, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats pour qu’il puisse vivre heureux et en bonne santé :





La santé


Au niveau de leur santé tout d’abord, la tryptique habituelle doit être repectée. Par exemple, vous devez faire en sorte qu’il soit vacciné, afin de lui éviter des maladies, surtout s’il va régulièrement à l’extérieur.

Dans le même ordre d’idée, vous devez aussi le faire vermifuger régulièrement pour éviter une infestation de puces ou de tiques qui causeront des dommages à son organisme. Les vers peuvent aussi y causer des ravages.

Enfin, il faudra le faire castrer car un chat qui n’a pas eu la castration sera beaucoup plus agressif, et en extérieur, il aura beaucoup plus de difficultés à mesurer le risque, avec une espérance de vie qui en sera raccourci.





L’entretien


En ce qui concerne l’entretien de son pelage, tout dépend de son pelage, non pas au niveau de sa couleur, mais de sa longueur et de son épaisseur, par exemple, un Norvégien noir tigré devra régulièrement être brossé pour éviter une accumulation de boules de poils.

Ensuite, votre chat devra pouvoir se purger pour évier l’accumulation de boules de poils avec une herbe à chat ou un complément anti boules de poils qui lui permettra d’être en capacité de ne pas les accumuler dans son organisme.

Enfin, le griffoir est indispensable, car sinon, votre chat peut se mettre à griffer le canapé et peut littéralement le lacérer, car il a besoin d’un support sur lequel il pourra se faire les griffes afin de les limer.



Le jeu


Les chats ont tous besoin de jeu, surtout lorsqu’ils sont jeunes, et vous devrez faire en sorte qu’il ait de quoi se dépenser, que ce soit avec des jeux interactifs ou encore en le laissant aller dehors si ce n’est pas dangereux. Parmi les jeux qui lui permettront de ce dépenser, le pisson électrique et la balle interactive sont indispensables.




La gestion de l’extérieur


En ce qui concerne l’extérieur, votre chat aura toujours besoin d’être localisé avec un collier GPS. Ce qui évitera de le perdre et il faudra également faire en sorte, dans les cas les plus extrêmes, de lui mettre une cloture pour chat. Votre chat doit toujous être en capacité d’être hors de danger, pour éviter qu’un drame ne se produise.





La nourriture


Pour ce qui est de la nourriture, vous devez lui donner des protéines de hates qualité, avec des croquettes et de la pâtée, les chats noirs tigrés, comme les autres chats, auront toujours besoin d’une nourriture variée, surtout s’il n’a pac accès à l’extérieur.

En ce qui concerne la supplémentation, elle doit toujours être riche en nutriments avec par exemple des vitamines et minéraux et idéalement, votre chat devrait y avoir accès, via une pâte multivitaminée ou de l’huile de saumon.




Chat noir tigré : Le mot de la fin

Les chats noirs tigrés peuvent être frappé par un symbolisme chargée sur le vieux continent, mais globalement, ils sont comme les autres chats et nécéssitent les mêmes habitudes, leur race sera déterminante pour déterminer ses caractéristiques liées à sa race.

Plus d'articles