Chat noir aux yeux jaunes : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat noir aux yeux jaunes : Tout ce qu'il faut savoir

Si vous venez de voir un chat noir aux yeux jaunes, il y a de nombreuses choses à savoir sur ce chat, dans cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ces chats et comment vous en occuper si vous en avez un.



Chat noir aux yeux jaunes : Les races avec ce type de chats

Toutes les races ont des pelages et yeux de différentes couleurs, mais il existent des races pour lesquelles les chats noirs au yeux jaunes sont plus courant, voici tout ce qu’il faut savoir à leur propos.





Bobtail Américain


Cette race se reconnaît de par sa courte queue voire de par son absence de queue et sont des chats très câlins qui s’adaptent aux foyers, ils adorent es enfants et sont très avenant avec les gens en général.




American Curl


Concernant ce chat très souvent noir, il se reconnaît par ses grandes oreilles et adore jouer et se dépenser, il est plus adapté à la vie en extérieur qu’à la vie en foyer et adorera explorer dehors pendant des heures.




American Shorthair


Ce chat a poils courts et aux grandes oreilles provient des Etats-Unis et est plûtot calme, s’adaptant à la vie en foyer et pouvant très bien vivre en intérieur, il est très calin mais relativement peu joueur et aimera se prélasser pendant de longues heures.




Bombay


Cette race de chat adore jouer et se détendre, et il sont très adaptés aux foyers, ils sont très peu agressifs et font parti des races les plus adaptées à la vie en famille, ils aiment cependant très peu la solitude prolongée.





British Shorthair


Le British Shorthair est un chat très ancien et qui fait penser à une peluche de par sa morphologie malgré ses poils courts, il s’agit la aussi d’un chat qui est très bien en foyer, il passera beaucoup de temps à jouer, mais peu faire beaucoup de dégâts de par sa suractivité.




Rex de Cornouailles


Ces chats noirs peuvent faire penser à des sphynx, étant très fins et ayant de très grandes oreilles, ils sont très agiles et leur pelage et très doux au toucher. Ils sont très athlétiques et adorent se dépenser, que ce soit au jeu ou a la chasse.




Devon Rex


Ce type de chat se distingue de par ses oreilles énormes et son très expressifs, ils aimeront vous suivre et miauler pour réclamer quelque chose par exemple, ils sont autant joueurs que pots de colle et préfereront avoir un accès à l’extérieur.




Exotique


Ce chat a des similitudes avec les chatons même à l’âge adulte, le classant parmis les chats le splus mignons, il représente le chat faignant par excellence, aimant ne rien faire pendant des heures et pouvant facilement vivre à l’appartemment.




Maine Coon


Ce chat à poils longs est un chat à la fois intelligent et puissant, son long pelage et sa taille immense le distingue des autres chats et il peut peser jusqu’à 30 kg, seul l’entretien de son pelage nécéssitera d’y passer du temps.




Mannois


Ce chat provient de l’île au chat, qu’est l’île de Man, d’ou son pelage très fourni lui permettant de résister au vent sur son territoire d’origine, il a un visage adorable et n’a pas de queue, le disstinguant des autres chats.




Norvégien


Ce chat peut faire penser à un Lion avec son pelage XXL et il est originaire de norvège, pouvant ainsi résister au froid bien plus que les autres races de chats et peut même chasser en hiver, contrairement aux autres chats.




Oriental


L’oriental peut faire penser à un animal sauvage avec son long corps élancé, ses poils courts et ses longues oreilles, il est d’ailleurs très intelligent et très bon chasseur, aimant jouer pendant des heures et chasser dans les champs.




Persan


Le chat persan est une race de chat très populaire et qui a besoin d’un entretien de son pelage nécéssaire et il est vital de le laisser à l’intérieur quand il n’est surveillé, car dans le cas contraire, il pourrait se mettre en danger.





Ragamuffin

Très doux et très affectueux, ce type de chat adore les caresses et aimera être cajolé pendant des heures, ils sont très calme et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, c’est un chat idéal si vous avez un emploi du temps chargé.




Scottish Fold


Avec leurs oreilles repliées, ces chats donnent l’impression d’être toujours surpris par quelques choses, eux aussi sont très adaptés aux foyers car ils sont très calmes et n’ont pas besoins de jouer pendant des heures.




Selkirk


Ces chats bouclés sont très câlins et correspondent très bien à leur apparence de peluche, ce sont des chats qui sont naturellement frisés et qui sont très adaptés à la vie en foyer, il est inutile d’essayer de lisser leur pelage.




Angora turc


Ce chat est tout doux et à de nombreuses qualités, comme le fait d’être très sociable et très intelligent et il pourra très bien s’adapter à des foyers qui ont déjà des chiens, à conditions de surveiller votre chien si c’est un chien agressif.




Les questions les plus courantes


Concernant les chats au pelage noir et aux yeux jaunes, de nombreuses questions reviennent, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats :




Pourquoi cette combinaison est très fréquente ?


La couleur des yeux et du pelage sont souvent liées, sachez que tout est lié au niveau de mélanine, les yeux oranges et jaunes sont un signe de haut niveau de mélanine, au contraire des yeux bleus, pour ce qui est du pelage, un pelage noir est signe la aussi d’un haut niveau de mélanine, à l’inverse d’un pelage blanc, c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de chats blancs ont les yeux bleus.

Pour la coloration du pelage, le gêne principal d’un chat noir est le gêne B et il est dans ce cas dominant plûtot que d’être récessif, plus un chat est noir, plus il est dominant, et avec un haut niveau de mélanine.

Quant aux yeux, les yeux jaunes sont le signe d’un haut niveau de mélanine, les chats adultes ont souvent les yeux jaunes pour cette raison, mais pour les chatons, vous n’en verrez jamais aux yeux de cette couleur, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore développé de mélanine, les chats naissant même sans voir quoi que ce soit avec les yeux fermés.


Pourquoi sont-ils rares ?


En fait, ils ne sont pas rares partout mais le sont en tout cas en Europe, à cause de leur réputation de porte-malheur et également à cause de leur pelage. Dans les pays occidentaux, les chats sont réputés pour porter malheur, ce qui est totalement faux, mais cette croyance à la vie dure chez les cultures issus du catholicisme.

Sachez qu’au XIIIème siècle, le pape les condamna même au bûcher, car ils étaient selon’ l’Eglise catholique des associés des sorcières ou des sorcières prenant l’apparence de chat pour accomplir des méfaits. Toute personne possédant un chat était suspectée d’alliance avec le diable et également mise au bucher.

Aujourd’hui toutjours, ces chats sont moins populaires et de nombreux chats noirs aux yeux jaunes sont présents dans les refuges à cause des préjugés, mais dans d’autres cultures, c’est tout le contraire, ces chats sont vus comme porte bonheur.

Par exemple en Irlande et dans les pays Anglicains en général, les chats revetant cette couleur sont vus comme des porte-bonheur et sont célébrés, et les chats quelle que soit leur couleur, sont toujours très populaires dans de nombreuses cultures, comme chez les Musulmans par exemple, qui les considèrent au dessus de tout les animaux.




Comment s’en occuper ?


Les chats noirs aux yeux jaunes ont les mêmes traits mentaux que les autres chats, et leur personnalité dépend principalement de leur race et de leur vécu, il vous faudra donc vous en occuper comme pour les autres chats.

Concernant l’entretien, il vous faudra lui donner de quoi faire ses griffes et également le brosser, plus ou moins régulièrement selon a taille de ses poils, avec un vermifuge pour qu’il puisse se purger et éviter leur accumulation.

Il est aussi vital de donner à votre chat de quoi avoir les bonnes conditions pour faire ses besoins avec un coin calme, personnel, et propre, et des accessoires de qualité, de sa gamelle aux granulés de sa litière.

En ce qui concerne l’amusement, faites en sorte qu’il ait de quoi bien s’amuser avec des jouets électroniques surtout s’il ne peut pas sortir, vous pouvez par exemple lui donner un poisson électronique ou encore une roue pour chat.

Concernant la santé, faites attention à sa vaccination, qui doit toujours être à jour, surtout s’il va a l’extérieur et mettez lui un collier gps s’il sort et que certains endroits ne sont pas très sécurisés pour le localiser à tout moment.

Pour ce qui est de l’education féline, évitez d’être trop violent, que ce soit physiquemment ou mentalement, et privilégiez le système d’association positif et négatif en le récompensant lorsqu’il agit bien et en l’ignorant ou diffusant un répulsif lorsqu’il se comporte mal.





Chat noir aux yeux jaunes: Le mot de la fin


Les chats noirs aux yeux jaunes ne sont pas spécialement rares, cette combinaison étant relativement fréquente, mais les couleurs foncées des chats cependant plus rares a cause de ce qui leur est arrivé dans le passé à cause de leurs supersitions liées aux sorcières.

Plus d'articles