Chat qui a l’œil qui coule jaune : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a l’œil qui coule jaune : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat à un œil qui coule jaune, il s’agit d’une infection bactérienne, alors voici tout ce que vous devez mettre en place pour régler le problème, car si rien n’est fait, son oeil sera très rapidement mis en danger.



Chat qui a l’œil qui coule jaune : Ce qu’il faut mettre en place


Si votre chat a des écoulements oculaires jaunes, alors il est vital de mettre en place les bonnes habitudes pour faciliter sa guérison, voici comment agir efficacement pour que votre chat soit tiré d’affaire.




Rechercher des symptômes parallèles


Votre chat peut avoir des symptômes en parallèle, comme un état fiévreux ou de la fatigue généralisée. Il est indispensable de le savoir pour que vous puissiez estimer la gravité du problème, notamment s’il est âgé de 12 ans ou plus, son organisme étant naturellement plus faible.

S’il a l’air faible, mettez le dans le plus grand confort et avec un air sain, il est vital qu’il soit dans les meilleures conditions pour se rétablir, idem pour la nourriture qui doit être de préférence tiède et molle pour faciliter sa prise alimentaire.




Lui nettoyer les yeux


Le sérum physiologique pour chat permettra de donner à votre félin de quoi maintenir son œil dans l’environnement le plus sain possible et de faire en sorte qu’il soit totalement guéri. Dans les cas les plus avancés, vous pourrez éviter une évolution de l’infection pouvant mettre en danger l’œil de votre chat en attendant le vétérinaire.

Pour lui nettoyer les yeux, vous devrez parfois l’envelopper au niveau des pattes dans une serviette, mais il existe des solutions beaucoup plus faciles. Tout d’abord, un spray apaisant qui permet de relaxer naturellement votre chat avant de lui mettre le sérum physiologique dans les yeux.

Après qu’il ait reçu le sérum physiologique, faites en sorte qu’il soit récompensé avec quelque chose qu’il aime afin qu’il puisse y associer à quelque chose de positif et soit plus docile la prochaine fois. Voici notre article détaillé sur comment mettre des gouttes à un chat.



Le laisser à l’intérieur


Tout chat diminué doit rester à l’intérieur, tout d’abord pour éviter d’être exposé à nouveau au potentiel problème et aussi car il n’aura pas l’entièreté de sa vue et peut se mettre à prendre l’équilibre et tomber, pouvant se blesser gravement.

Ne l’enfermez cependant pas dans une pièce, les chats ayant horreur de se sentir à l’étroit mais faites en sorte qu’il soit dans un environnement ou aucune substance nocive ou aucun élément dangereux n’est présent.

Si d’autres animaux sont présents dans le foyer, il est vital qu’il ne puisse pas les approcher pour ne pas leur transmettre la bactérie.


Lui mettre une collerette


Si votre chat se gratte l’œil, alors le problème va s’empirer, et il sera vital qu’il soit totalement en dehors de cette possibilité, rien de tel qu’une collerette pour qu’il ne puisse pas se gratter et empirer le problème. Attention cependant à ne pas trop la serrer pour ne pas qu’il ait des problèmes respiratoires.

Une chaussette de protection sera plus confortable pour lui mais pas forcément aussi efficace s’i se frotte les yeux en profondeur.



Aller voir le vétérinaire


Si rien n’y fait, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement permettant de le mettre hors de danger, même si le traitement lui sera fortement désagréable, il s’agit dans les cas les plus avancés de la seule solution.

Votre vétérinaire vous posera de nombreuses questions avant de l’ausculter, comme par exemple la date d’apparition de ce problème occulaire.





FAQ : Les questions les plus courantes


Si votre chat a des problèmes au niveau d’un œil purulent et qui donc coule jaune, vous avez sans doute des questions à ce sujet, voici les plus courantes et leurs réponses :




Pourquoi les chats ont des écoulements oculaires ?


Les chats peuvent avoir les yeux qui coulent pour de très nombreuses raisons, en fait, elles sont très proches des nôtres. Il peut s’agir de quelque chose de mauvais dans l’air ou encore d’une allergie au pollen tout comme d’une blessure.




D’où vient l’infection ?


L’infection peut provenir de nombreuses choses, comme d’une simple piqure de moustique, mais pour limiter le risque d’infection bactérienne et de tout autre problème en général, sachez que faire castrer votre chat est indispensable car il prendra beaucoup mois de risques.

Les chats d’intérieurs sont aussi moins à risques, mais pour autant ils ne sont pas totalement épargnés par les infections, notamment si vous avez plusieurs animaux.


Pourquoi un seul œil coule ?

Tout simplement parce que son autre œil n’est pas touché, ou du moins pas encore, seuls les problèmes qui
touchent l’ensemble de la sphère ORL font couler les deux yeux, comme une allergie ou encore d’une maladie.




Comment éviter les récidives ?


Plus votre chat est faible, plus il attrapera des infections bactériennes, les chats très jeunes ou au contraire âgés auront souvent des infections et qui peuvent potentiellement les mettre en danger, il est donc vital d’agir sur son système immunitaire pour qu’il évite au maximum des récidives.

Au niveau de son alimentation, faites en sorte de lui donner 1/3 de nourriture humide a base de viande et 2/3 de nourriture sèche, surtout s’il ne chasse pas. Et si i est tout jeune ou au contraire commence à prendre de l’âge alors il est indispensable qu’il puisse se supplémenter avec une pate multivitaminée pour chat par exemple, ou encore avec des compléments alimentaires pour chats dédiés.

Vous pouvez aussi lui nettoyer les yeux quand vous voyez des petites dépôts afin de vous assurer que tout soit toujours fait au mieux pour que ses yeux soient toujours au top et qu’il évite les agressions.




Mon chat a l’œil qui coule jaune : Le mot de la fin


Si votre chat a un œil qui coule jaune, agissez-vite car son œil est en piteux état et munissez-vous de gouttes pour les yeux du chat et rendez-vous chez le vétérinaire si la solution empire.


Plus d'articles