Chat qui a un œil qui coule marron : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un œil qui coule marron : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a un œil qui coule marron, alors i est vital de comprendre a cause pour le traiter correctement et éviter de mettre son œil en danger, voici la cause de cet écoulement oculaire, comment y réagir et comment éviter les récidives.


Chat qui a un œil qui coule marron : Le signe d’une infection


Un œil qui coule marron est le signe d’une infection, il peut s’agir d’une simple piqure de moustique comme du coryza et il est donc fondamental de cerner d’éventuels d’autres symptômes comme des problèmes de respiration par exemple. Si des symptômes mettant sa santé en jeu sont présents, alors emmenez-le chez le vétérinaire.




Les bonnes habitudes à prendre


Pour guérir votre chat en évitant la case vétérinaire, voici ce que vous pouvez mettre en place, mais évidemment le vétérinaire reste indispensable en cas d’aggravation du problème :




Lui nettoyer les yeux


Lui nettoyer les yeux avec des gouttes pour chat dédiées à cet effet est indispensable, et pour y parvenir, vous pouvez tout d’abord l’immobiliser au niveau des pattes avec un serviette, mais pour faire plus simple, diffusez un spray anti-stress qui permettra à votre chat de se calmer immédiatement.

Et une fois la procédure faite, donnez à votre chat quelque chose d’agréable pour créer une association positive dans son esprit et faciliter les autres fois.




Le laisser à l’intérieur


Votre chat est affaibli et ne doit donc pas se rendre dehors, il est vital qu’il puisse rester dans un environnement qui n’empirera pas le problème, d’autant plus que dehors, il risque de s’exposer au problème, comme les moustiques par exemple.



L’écarter des autres animaux

Les autres animaux peuvent attraper sa bactérie, alors soyez vigilant si vous en avez d’autres et laissez votre chat à l’écart pendant qu’il n’est pas rétablit mais ne l’enfermez pas dans une pièce trop petite pour ne pas qu’il se sente enfermé.




Lui mettre une collerette


Si votre chat se gratte, l’infection va se propager et il est vital que votre chat ne puisse pas la gratter, alors faites en sorte qu’il ait un collerette pas trop serré pour qu’il ne puisse pas se gratter tout en ayant la capacité de bien respirer.




Comment éviter les récidives ?


Pour éviter un retour du problème, donnez-lui une alimentation qui couve tout ses besoins et notamment une pate multivitaminée ou des compléments alimentaires pour qu’il ait tous les bons apports, surtout s’il est très jeune ou âgé, car son système immunitaire sera faible.

Il est aussi fondamental de lui donner une alimentation carnée, notamment s’il ne chasse pas à l’extérieur, d’autant plus que ne lui donner que des croquettes créera à terme des problèmes rénaux et cardiaques, souvent fatals.


Mon chat a un œil qui coule marron : Le mot de la fin


Les écoulements oculaires marrons du chat  indiquent une infection et il est vital de mettre en place les bonnes solutions pour qu’il se remette au plus vite et aussi pour éviter que le problème ne revienne par la suite.


Plus d'articles