Chat qui a un œil rouge et fermé : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un œil rouge et fermé : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a un œil rouge et fermé ? Voici toutes les causes qui peuvent être à l’origine du problème et comment agir en fonction de celle qui concerne votre chat en ayant tout ce dont vous avez besoin pour la reconnaître.


Chat qui a un œil rouge et fermé : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un œil rouge et fermé, voici toutes les causes qui peuvent en être à l’origine et comment agir face à ce problème :




Une conjonctivite


Votre chat peut tout d’abord avoir une conjonctivite, qu’elle soit virale ou bactérienne et aura probablement l’œil qui coule. Dans ce cas, faites en sorte de le maintenir dans le meilleur état possible et surtout de l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe.




Une allergie


En cas d’allergie, votre chat peut aussi avoir des éternuements, et si vous avez changé l’alimentation du chat, un aliment allergène est peut-être derrière. Si votre chat a des problèmes après être allé dehors par temps chaud et venteux, alors l’allergie au pollen est probable. Quelle que soit l’allergie, il faudra aller chez le vétérinaire.




Une irritation


Parfois, une simple irritation peut causer la rougeur d’un œil et l’impossibilité de l’ouvrir, dans ce cas, il est difficile de se faire une certitude mais s’il essaye de se gratter le visage, il peut la subir et un sérum physiologique pour chat lui fera du bien.




Une blessure

Si vous voyez du sang ou une plaie au niveau des paupières, alors il est important que votre chat puisse être surveillé de près et d’aller voir le vétérinaire si la situation n’évolue pas rapidement, t de nettoyer ses yeux.




Un corps étranger


Un brin d’herbe par exemple, peut-être coincé et il est vital de ne pas le déloger de force sous peine de blessé votre chat, essayez déjà avec le sérum physiologique pour chat et allez voir le vétérinaire si nécessaire.




Une maladie des yeux


Touchant surtout les chats âgés, les maladies des yeux sont légions, alors si votre chat a son œil gonflé, emmenez-le chez le vétérinaire, idem s’il est âgé de 12 ans ou plus car son organisme est plus fragile.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème voici comment agir, bien sûr, si cela ne suffit pas, il faudra vous rendre chez le vétérinaire.




Du sérum physiologique pour chat


Quand un chat a un problème oculaire, il est vital de lui donner du sérum physiologique afin qu’il puisse avoir les meilleures conditions de guérison et qu’il n’ait pas de démangeaisons.




La collerette


La collerette l’empêchera de se gratter et d’aggraver la situation et il est vital qu’il puisse ne pas gratter son œil. Ne la serrez pas trop cependant pour éviter qu’il ait des problèmes de respiration.


Le laisser à l’intérieur


Un chat diminué est potentiellement en danger dehors, car il peut tomber, se cogner ou encore recevoir quelque chose dans l’œil et il doit rester dedans.




L’alimentation


L’alimentation lui permettra de reprendre des forces, alors donnez lui tout ce dont il a besoin, surtout si c’est un vieux chat.




Chat qui a un œil rouge et fermé : Le mot de la fin


Si votre chat a ces deux problèmes, trouvez-en bien la cause, vous aurez ensuite tout ce qu’il faut sous la main pour qu’il puisse se rétablir.


Plus d'articles