Chat qui a un œil rouge et qui coule : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un œil rouge et qui coule : Pourquoi et que...

Votre chat a un œil rouge et qui coule ? Voici pourquoi il le fait et comment régler le problème. Pour chaque cause, nous vous expliquerons comment la reconnaître et comment agir pour mettre fin à la situation.


Chat qui a un œil rouge et qui coule : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un œil rouge et qui coule, voici tout ce qui peut causer ce problème et comment régler le problème pour chacune d’entre elles :




Une conjonctivite


Si votre chat à une conjonctivite, alors il aura les yeux gonflés, rouges et qui coulent, les conjonctivites étant contagieuses, vous devez l’écarter de votre chat pour ne pas qu’ils les contaminent. Lui nettoyer les yeux est indispensable avec du sérum physiologique pour chat et le vétérinaire sera parfois indispensable.




Une allergie


Votre chat peut aussi avoir une allergie, notamment au pollen qui cause souvent des rougeurs oculaires, si c’est la saison des pollens, qu’il fait chaud et qu’il y a du vent, alors il est vital que votre chat puisse recevoir un traitement adapté du vétérinaire car le pollen est le suspect numéro 1.




Une irritation


Si votre chat a une irritation, alors il peut avoir un œil rouge, l’irritation peut provenir de nombreuses causes et il est toujours vital de trouver le contexte de cette irritation, comme par exemple un air trop sec ou trop chargé en fumée de cigarette. Faites en sorte qu’il ne se gratte pas en lui mettant une collerette si nécessaire et nettoyez-lui bien les yeux.




Une blessure


Si votre chat est blessé, il va forcément avoir l’œil qui coule, vérifiez si votre chat à une blessure au niveau des paupières, et si c’est le cas, faites bien en sorte de lui nettoyer l’œil et de l’emmener chez le vétérinaire si la situation est critique. Si votre chat n’est pas castré, les probabilités de blessure sont beaucoup plus fortes, idem si votre chat a été adopté en refuge et à un passé très lourd.




Un corps étranger


Un brin d’herbe par exemple ou du gravier peut causer le problème et le nettoyer permettra d’y déloger. A défaut, laissez faire le vétérinaire pour ne pas le blesser. Si votre chat fourre son nez partout, éduquez-le avec le renforcement positif pour qu’il arrête de faire ça.




Une maladie


Si votre chat semble souffrir ou qu’il est vieux et faible de manière générale, il a probablement une maladie et seul le vétérinaire pourra lui donner un traitement adapté.




Chat qui a un œil rouge et qui coule : Le mot de la fin


Si votre chat a un œil rouge et qui coule, faites en sorte d’en trouver la cause et mettez en œuvre les solutions adaptées pour qu’il puisse retrouver son état normal. Quelle que soit la cause originelle, il est vital de bien lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et de le laisser à l’intérieur tant qu’il n’est pas totalement remis.



Plus d'articles