Chat qui a un œil rouge et du sang : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un œil rouge et du sang : Pourquoi et que...

Votre chat a un œil rouge et du sang ? Voici pourquoi il a ce problème et comment y réagir. Pour chaque cause, nous vous expliquerons comment la reconnaître et comment faire en sorte que votre chat puisse être soigné rapidement.


Chat qui a un oeil rouge et du sang: Pourquoi et que faire?


Votre chat a ces problèmes? Voici toutes les causes et ce qu’il faut mettre en place:


Une irritation


Si votre chat a une irritation, il va probablement avoir tendance à se gratter, et donc votre chat va aggraver le problème et peut se couper au niveau des paupières. Il est donc indispensable qu’il puisse ne plus se gratter en lui mettant une collerette.

Alors, faites en sorte que la collerette ne soit pas trop serrée mais juste assez pour ne pas qu’il l’enlève. Mais si vous la serrez trop, alors votre chat risque d’avoir de sérieux problèmes de respiration et peut être en danger.

L’irritation doit aussi mener votre chat a rester à l’intérieur, car il pourrait se blesser en allant dehors, que ce soit à cause d’une substance dans l’air, notamment s’il y a du vent mais aussi en se blessant car il n’est pas à 100% de sa forme.

Enfin, nettoyez-lui les yeux avec du sérum physiologique pour éviter un empirement de la situation et rendez-vous chez le vétérinaire si rien ne passe pour qu’il reçoive un traitement adapté ou se fasse opérer.

Trouver la cause de l’irritation est aussi fondamental, par exemple, voici les principales causes d’irritation et comment y réagir :




Une allergie


Si votre chat souffre d’une allergie au pollen, les risques d’une irritation sont très forts, alors si c’est la saison des pollens, qu’il fait chaud et qu’il y a du vent, il est possible qu’il ait une allergie et il est fondamental que votre chat puisse recevoir un traitement du vétérinaire.

En attendant, faites en sorte qu’il n’aille pas s’exposer au pollen pour éviter qu’il ne tousse, ou n’ait les yeux rouges, voire qu’il ait des problèmes respiratoires.


Une conjonctivite


Une conjonctivite fera gonfler l’œil de votre chat et il faudra l’éloigner des autres animaux pour éviter une contamination. La conjonctivite peut se soigner naturellement en nettoyant l’œil de votre chat régulièrement, mais le vétérinaire sera parfois nécessaire si rien n’évolue dans le bon sens. Le conjonctivites touchent principalement les chats d’extérieur mais les chats d’intérieur peuvent aussi la subir.




Une infection


L’infection va rendre l’œil du chat purulent avec des coulée jaunes ou marron au niveau du nez et il faudra lui nettoyer œil et nez avec du sérum physiologique pour chat et il est donc totalement vital de vous rendre chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement. La aussi, les infections touchent majoritairement les chats qui ont accès à l’extérieur.




Une blessure


Dans le cas ou votre chat est blessé, faites en sorte qu’il puisse la aussi ne pas se gratter et ne pas se rendre dehors, idem pour le nettoyage des yeux et la collerette. Mais dans ce cas précis, il est aussi vital de comprendre la blessure pour ne pas qu’elle se reproduise.




La bagarre


Par exemple, si votre chat s’est battu avec un autre chat à l’extérieur, il est conseillé de le faire stériliser pour ne pas qu’il se mette dans la bagarre pour se reproduire. Il aura également beaucoup moins d’envie de prendre des risques et son espérance de vie sera beaucoup plus forte.

Si votre chat a été blessé pendant la période des chaleurs, alors une bagarre pour l’accouplement avec une chatte est probablement à l’origine du problème. Si un autre chat vient souvent dans votre cour, utiliser un répulsif permettra de le maintenir à l’écart.

Si votre chat est castré mais qu’il est pourtant très agressif avec d’autres chats, le comportementaliste sera parfois indispensable, notamment si c’est un chat adopté en refuge et qui a donc un lourd vécu.


La chute


Si votre chat se perche souvent en hauteur, une chute peut aussi être à la source du problème et il est vital que votre chat puisse ne plus accéder à de telles hauteurs dans le cas ou la blessure semble provenir d’une chute, notamment quand elle s’étend à plusieurs zones ou présente des gonflements. Les vieux chars sont beaucoup plus à risques à cause de leurs articulations.

Par exemple, vous pouvez placer des filets au balcon ou encore installer de quoi l’empêcher de monter aux arbres pour éviter qu’il ne tombe pendant la redescente.

Si votre chat est vieux et qu’il a plus de mal à se mouvoir, alors il est indispensable qu’il puisse avoir une alimentation ou des compléments alimentaires adaptés à ses besoins pour qu’il puisse vivre au mieux sa vie.




Un corps étranger


Votre chat peut aussi avoir de sérieux problèmes oculaires à cause d’un élément étranger, comme de l’herbe par exemple ou un caillou, il faudra dans ce cas essayer de l’enlever mais sans pour autant forcer au risque d’aggraver la blessure, préférez le déloger au sérum physiologique pour chat et faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si cela ne suffit pas.

Les jeunes chats sont plus à risques car ils mettent leur nez partout, mais regardez si d’autres facteurs peuvent jouer, comme par exemple s’il est souvent derrière la voiture quand elle démarre et faites en sorte qu’il se tienne à l’écart de ces situations qui peuvent poser problème.




Quand aller voir le vétérinaire ?


Si la situation n’évolue pas dans le bon sens, il est vital de vous rendre chez le vétérinaire pour éviter de mettre son œil en danger et il est donc vital que votre chat puisse recevoir un traitement adapté ou recevoir un traitement médical adapté.


Chat qui a un œil rouge et du sang : Le mot de la fin


Si votre chat a un œil rouge avec du sang, il est vital d’en trouver la cause pour mettre en place les bonnes solutions et éviter de mettre en danger la vie de votre chat. Si jamais la situation n’évolue pas rapidement, il sera vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté.


Plus d'articles