Chat qui a un œil rouge : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un œil rouge : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a un œil rouge, alors il a un problème qui peut-être bénin comme être grave, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème pour agir au mieux et mettre votre chat hors de danger.


Chat qui a un œil rouge : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un œil rouge, de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, voici chacune d’entre elles, comment la reconnaître et surtout comment agir pour régler le problème définitivement.




Une conjonctivite


La conjonctivite peut être due à de nombreux problèmes, comme une bactérie par exemple et va se traduire par des yeux rouges et gonflés, et une décharge jaune ou marronne si elle est à un stade avancé.

Dans ce cas, il faudra faire en sorte que votre chat soit isolé des autres animaux pour ne pas leur transmettre et qu’il puisse aller voir le vétérinaire si rien n’y fait. Et pour éviter les récidives, faites en sorte que votre chat ait un système immunitaire le plus solide possible, surtout s’il est très vieux ou au contraire très jeune, avec une alimentation équilibrée et une pate vitaminée pour chat.

Les virus peuvent aussi être à la cause du problème avec les mêmes symptômes et les mêmes soutions à mettre en place.




Une allergie


Une allergie peut causer des rougeurs au niveau des yeux et peut s’accompagner de problèmes de respiration ou de nez qui coule. Si vous avez changé son alimentation ou encore que c’est la saison des pollens avec chaleur et vent, alors l’allergie est probable et il faudra un traitement du vétérinaire pour qu’il se rétablisse totalement.

Dans le cas d’une nouvelle alimentation, il vous suffit de remettre l’ancienne pour voir si son œil va mieux ou si le problème perdure. Pour le pollen, il aura surtout les symptômes l’après midi et pendant que le pollen est à son maximum.

Les chats peuvent aussi êtres allergique aux acariens ou a la poussière par exemple et il faudra bien cerner les moments ou les symptômes sont présents.


Une irritation


Si votre chat a subi un air très sec, a été exposé aux produits ménagers ou encore à la fumée de cigarette, alors il va probablement être irrité au niveau oculaire et respiratoire et aura les yeux rouges, alors maintenez-le toujours dans un endroit sain.

Il doit aussi éviter de se rendre dans endroits poussiéreux ou dans un lieu ou l’air est très sec, notamment lors des périodes de canicules.




Une blessure


Si votre chat pleure du sang ou que la blessure est apparente sur et sous ses paupières, il est blessé et c’est ce qui cause le problème, et vous devrez absolument faire en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si le problème empire avec des écoulements purulents ou sanglants.

Si votre chat n’est pas castré, il va être beaucoup plus en proie aux blessures car il prendra beaucoup plus de risques et il est vital de le faire castrer pour augmenter son espérance de vie.

Si un autre chat ou un autre animal est la cause du problème, il faudra le faire fuir avec un répulsif pour animaux afin qu’il ne s’approche plus.




Un corps étranger


Si quelque chose est coincé dans ses paupières, comme un brin d’herbe, essayez de le retirer avec du sérum physiologique pour chat, et si vraiment l’objet est trop coincé, laissez faire le vétérinaire pour éviter de blesser votre chat.

Les jeunes chats sont plus à risque car ils mettent leur nez absolument partout et notamment la ou ils ne le devraient pas et peuvent avoir du sable ou de l’herbe dans les yeux voire dans le corps.


Une maladie des yeux


Les chats, surtout lorsqu’ils avancent beaucoup en âge, peuvent avoir des maladies des yeux, et si le problème est durable ou que des symptômes mentaux ou physiques importants accompagnent ce problème, il est indispensable que le vétérinaire soit consulté pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.

Les maladies des yeux du chat sont sensiblement similaires au notre et peuvent le mener à l’aveuglement, et bien que sa vue ne soit pas aussi importante que pour nous, il est quand même préférable qu’il puisse la conserver le plus possible.






Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe plusieurs solutions génériques pour régler le problème et éviter d’aller chez le vétérinaire pour lui faire subir un traitement plus lourd :




Le sérum physiologique pour chat


Si votre chat à les yeux rouges, la première chose à faire est de maintenir la zone la plus saine possible pour qu’il puisse guérir et éviter une aggravation du problème. Prenez bien des gouttes pour chats et non pour hommes qui ne lui sont pas adaptées.

Pour y arriver sans avoir besoin de l’immobiliser au niveau des jambes avec une serviette, diffusez un spray apaisant qui agira sur ses phéromones et le calmera naturellement pour qu’il puisse se laisser faire.

Une fois la séance finie, faites en sorte que votre chat puisse avoir une récompense pour qu’il associe les gouttes pour les yeux à quelque chose d’agréable, ce qui rendra les choses plus simple la prochaine fois.




La collerette


La collerette est indispensable si votre chat a tendance à se gratter car les frottements des yeux vont aggraver le problème dans le cas d’infections et peuvent aussi renforcer l’irritation pour les cas les plus léger. Ne serrez pas trop cependant pou ne pas bloquer sa respiration.




Le laisser à l’intérieur


Un chat qui a un œil rouge doit éviter de se rendre à l’extérieur car il pourrait tout d’abord se remettre en contact avec quelque chose de nocif et peut en plus chuter à cause de son problème oculaire qui le rend moins précis dans ses mouvements.




L’alimentation


Pour éviter une récidive, faites en sorte de le nourrir avec tous les nutriments dont il a besoin, notamment s’il ne peut pas chasser dehors, et faites également bien en sorte de lui donner des multivitaminés pour chats s’il est âgé ou qu’il attrape souvent des maladies.

Sachez par exemple que votre chat a besoin de beaucoup de protéines et que des croquettes ne suffisent pas s’il n’a pas accès à des proies naturelles, il est vital de lui faire manger de la pâtée pour chat ou du poisson ou poulet si vous le souhaitez.

Lui donner 1/3 de nourriture humide est aussi indispensable pour lui éviter problèmes de cœur et rénaux souvent mortels chez les vieux chats. Les compléments alimentaires et multivitaminés sont aussi très indiqués pour les vieux chats.



Quand aller voir le vétérinaire ?


Le vétérinaire doit être consulté si votre chat est dans état critiques, notamment en cas de problèmes respiratoires, c’est ce qui lui permettra de recevoir un traitement adapté suite à l’examen et aux questions du vétérinaire.

Il pourra vous poser des questions comme la fréquence du problème, la date d’apparition ou encore les antécédents de votre chat.





Les cas particuliers


Il existe de nombreux cas particuliers en ce qui concerne les rougeurs oculaires du chat, voici tout ce qu’il faut savoir sur les plus fréquents d’entre eux et comment réagir lorsqu’ils se présentent pour gérer au mieux le problème.




Son œil coule


Très souvent, si l’œil est rouge, des pleurs vont l’accompagner, les causes peuvent donc être multiples et les solutions à mettre en place ne changent pas. L’œil coule en réaction à l’agression qu’il subit mais n’est pas forcément grave si l’écoulement est clair. Si l’écoulement est jaune ou marron, une infection est en cours comme nous le verrons juste après.


Son œil est gonflé


Signe probable d’une conjonctivite et qui devra faire l’objet des précautions dont nous avons parlé pour que son œil puisse guérir au mieux. L’œil gonflé n’est pas quelque chose de grave mais montre que quelque chose qui peut évoluer en mal est à la source du problème.




Il ne peut pas ouvrir son œil


Le problème peut être un peu plus profond car si ses yeux sont fermés, il est fort probable qu’ils soient collés ou que la lumière le fatigue, nettoyez-lui donc bien les yeux régulièrement et emmenez-le chez le vétérinaire si jamais il semble souffrir.



Il coule jaune ou marron


Signe d’infection, le nettoyage des yeux doit être le plus régulier possible et si le problème perdure, il faudra emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu’il puisse se sortir d’affaire.  




Il éternue beaucoup


L’allergie est la cause la plus probable car elle touche l’ensemble de la sphère Orl et vous devrez en trouver la cause pour agir à la racine. Veillez également à lui déboucher le nez pour qu’il puisse bien respirer. Il vous suffit de diffuser le sérum physiologique pour chat afin qu’il puisse se décoincer et de nettoyer doucement avec un mouchoir.




Mon chat a un œil rouge : Le mot de la fin


Si votre chat a un œil rouge, soyez très attentif aux différents aspects du problème, c’est à partir de la que vous saurez comment agir correctement pour qu’il puisse se rétablir.


Plus d'articles