Mon chat n’est pas rentré depuis 24 heures : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat n’est pas rentré depuis 24 heures : Pourquoi et que faire ?

Votre chat n’est pas rentré depuis 24 heures ? Il aurait déjà dû rentrer mais il est encore temps de le faire revenir, dans cet article, vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir pour que votre chat revienne et surtout pour éviter une récidive.


Mon chat n’est pas rentré depuis 24 heures : Les causes et leurs solutions


Si votre chat n’est pas rentré, il est vital de cerner la cause du problème pour pouvoir le retrouver efficacement, voici tout ce que vous devez savoir pour retrouver votre chat et surtout pour éviter qu’il récidive.




Il est chez un voisin


Si votre chat est chez le voisin, vous avez juste a aller le voir pour savoir, si tel est le cas, rien de grave, votre chat a peut-être été attiré par la nourriture qu’il lui donne ou encore parce qu’il a des chats.

Pour savoir chez quel voisin il s’est rendu, il est indispensable de mettre des affiches dans les boites aux lettres des voisins et de mettre des affiches au mur, le voisin qui l’a recueilli va alors vous contacter pour vous le rendre.

Si votre chat est coutumier du fait, il est indispensable de lui mettre un collier avec ses coordonnées afin que vous puissiez directement être appelé quand un voisin tombe dessus et qu’il puisse toujours être retrouvé.




Il est perdu


Si votre chat est très jeune, il peut se perdre, alors idéalement prenez un drone mais faites au moins un quadrillage du quartier avec tous les endroits potentiels ou il peut être et appelez-le lorsque vous le cherchez pour qu’il vienne vers vous, idéalement prenez un spray apaisant pour chat qui l’attirera beaucoup plus rapidement.

La aussi prévenir un maximum de monde comme l’ICAD ou le Facebook pet alert de votre région vous permettra de maximiser les chances de le retrouver. Si votre chat est perdu, vous pouvez aussi appeler la SPA pour savoir s’ils l’ont retrouvé.

Un chat perdu doit clairement être éduqué pour éviter les récidives, il devra retrouver son autonomie quand il saura se gérer entièrement. Il est indispensable que votre chat puisse avoir un collier gps et un collier avec ses coordonnées pour la suite.


Il est coincé


Les arbres et les endroits sinueux par exemple devront faire l’objet de recherches approfondies et quadriller le secteur en l’appelant et en diffusant un spray apaisant sera la aussi très utile pour maximiser les chances de le retrouver.

S’il est coincé dans un arbre, il vous faudra une échelle ou lui tendre une planche par exemple, pour qu’il puisse en descendre. Les jeunes chats sont la aussi plus à risques car ils maîtrisent moins leur corps.

Enfin, si votre chat est coincé, vous devrez éviter la aussi les récidives en lui mettant un collier gps qui permettra de le localiser en permanence pour le retrouver s’il se coincé à nouveau, et sachez enfin qu’un chat non castré prendra beaucoup plus de risques.




Il a peur de quelque chose chez vous


Peut-être que le problème vient de chez vous, il vous faudra alors mettre en place toutes les solutions pour le retrouver et faire en sorte qu’il ait envie de revenir à la maison lorsqu’il sortira à nouveau.

Sachez tout d’abord qu’un environnement non familier peut lui faire peur, et lui faire passer un maximum de bons moments l’aidera à s’y faire, notamment avec des jouets, un arbre à chat et l’utilisation d’un spray apaisant.

Également, le chat devra pouvoir être en capacité d’avoir un coin qui lui soit personnel, propre et calme, auquel cas il n’y mangera pas et n’y fera pas ses besoins, s’y sentant en danger dans son intimité.

Enfin, si un nouvel arrivant est dans le foyer, il faudra l’y habituer, avec par exemple, s’il s’agit d’un humain, faire en sorte qu’il lui donne à manger pour qu’il l’apprivoise et si c’est un animal, il faudra y aller au fur et à mesure et ne jamais les laisser sans surveillance tant qu’ils ne se sont pas apprivoisés.

Si l’animal est un prédateur naturel pour le chat, alors il faudra les isoler l’un de l’autre quand vous n’êtes pas la et commencer par leur faire sentir l’odeur de l’autre sur un bout de chiffon et faites en sorte d’y aller très progressivement en utilisant le spray apaisant pour éviter tout surplus d’excitation pendant le jeu.


Il est blessé


Si votre chat est blessé, il faudra la aussi mettre en place le maximum de solutions à votre disposition, et sachez que si votre chat n’est pas castré, les risques de blessures sont multipliés et il est préférable qu’il soit castré pour prendre beaucoup moins de risques.

Les blessures peuvent aussi être dues à la route, et si elle est trop dangereuse, il faudra mettre des clôtures pour chat pour qu’il ne prenne pas de risque à l’extérieur et évidemment, le collier gps sera indispensable pour savoir ou il a l’habitude d’aller.

En cas de blessures lourdes, il faudra l’emmener chez le vétérinaire immédiatement et dans le cas ou la blessure est légère, alors soignez le avec une lotion cicatrisante pour chat et laissez le dedans tant qu’il n’a pas guéri.




Il est parti avec d’autres chats


La aussi, le problème concerne surtout les chats non castrés, et si votre chat est parti voir d’autres chats, le collier GPS sera encore une fois indispensable et pour éviter qu’il ne refugue, faites en sorte de lui offrir tout ce dont il a besoin pour qu’il comprenne que vous êtes son foyer.

Si votre chat est très jeune, attendez un peu avant de le laisser gambader en pleine liberté et faites-le toujours progressivement, et si nécessaire mettez des clôtures pour chats pour qu’il reste dans un périmètre sûr.



Chat qui n’est pas rentré depuis 24 heures : Le mot de la fin


Si votre chat n’est pas rentré depuis 24 heures, alors il est vital de mettre en place tout ce qui peut servir à le retrouver, mais surtout, faites en sorte que votre chat puisse éviter une récidive avec les solutions adaptées


.

Plus d'articles