Chat qui a des pellicules au printemps : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a des pellicules au printemps : Pourquoi et que faire...

Le printemps arrive et votre chat ramène comme à l’accoutumée son lot de pellicules ? Un chat qui a des pellicules au printemps peut en ramener pour plusieurs causes, voici celles qui peuvent l’y conduire. Pour chacune je vous explique comment la reconnaître et surtout comment résoudre le problème.


Chat qui a des pellicules au printemps : Les causes et leurs solutions


Si votre chat à des pellicules dès le printemps, prêtez bien attention aux causes suivantes et pour chacune suivez bien mes conseils pour l’en débarrasser rapidement;




Les parasites


Au printemps les hautes herbes sont remplies de puces et d’autres parasites qui vont ensuite envahir le pelage et parfois l’organisme de votre chat et être très agressifs pour la peau, et votre chat se grattera beaucoup.

Pour vous en faire une certitude, regardez bien son pelage pour vois si des points blancs mobiles sont présents et vous pourrez alors vous faire une idée précise de la présence ou non de ces indésirables.

S’il s’agit de parasites, emmenez-le chez le vétérinaire pour un déparasitage car il n’existe pas de solutions naturelles réellement efficace à 100% et ces nuisibles peuvent mettre en danger la vie de votre chat en se multipliant dans son organisme.

En attendant, un shampoing pour chat anti-parasite peut le soulager suivi d’un peignage fin de son pelage pour éliminer le plus de parasites possibles.


La chaleur


La chaleur peut assécher la peau de votre chat, si le stade de simples pellicules n’est pas dépassé, alors un simple brossage régulier et une séance de shampoing pour chat une fois par semaine suffiront à en limiter la présence.

Mais si les pellicules se multiplient vraiment vite, évitez-la-lui trop forte chaleur si elle survient dès le printemps, en le faisant sortir après 16h ou encore en lui laissant accès à des endroits plus frais de la maison.

Vous pouvez étendre un linge humide dans son coin ou mettre la climatisation en route.


Le changement de saisons


Les changements de saisons peuvent amener la peau à réagir plus rapidement au niveau de leur renouvellement et créer des pellicules. Il s’agit la aussi de quelque chose de tout à fait normal et qui a parfois besoin que vous entreteniez le pelage de votre chat.



Pellicules au printemps: les solutions génériques

Pour protéger votre chat des pellicules au printemps, vous pouvez mettre en place des bonnes habitudes qui l’aideront à garder une peau saine:

  • Lui donner des acides gras : Comme par exemple de l’huile de poisson qui en contient beaucoup et permettra de bien nourrir la peau du chat, le rendant moins susceptible d’en avoir.

  • Lui donner des vitamines et minéraux : Des compléments alimentaires pour chat sont conseillés au printemps pour l’aider à avoir une peau plus saine et plus forte.

  • Lui faire des shampoings anti-pelliculaires pour chat : Je précise bien pour chat car les notre ne leur sont pas adaptés.




Chat qui a des pellicules au printemps : Le mot de la fin


Les pellicules qui apparaissent au printemps sont souvent bégnines et simples à gérer, mais surveillez bien la présence de parasites pour éviter tout risque pour la santé de votre chat.



Plus d'articles