Chat qui a des pellicules dans le dos : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a des pellicules dans le dos : Pourquoi et que...

Un chat qui a des pellicules sur le dos peut en avoir pour différentes causes. Dans cet article, je vous présente chacune d’entre elles et vous en présente les solutions.


Chat qui a des pellicules dans le dos : Les causes et leurs solutions


Les pellicules montrent certains aspects de la santé du chat, hélas anormaux. Elles surviennent lorsque le renouvellement de la couche supérieure de la peau est anormal. Voici les différents facteurs y conduisant et comment faire en sorte que ces pellicules ne réapparaissent plus.




Le manque de vitamines


Un manque de vitamines peut causer, en autres, des pellicules sur le dos du chat. Dans ce cas, votre chat peut paraître plus fatigué à cause de ces carences nutritionnelles. Les chats d’appartement et qui ne mangent que des croquettes sont beaucoup plus à risques.

Faites bien en sorte que votre chat ait une alimentation complète, au risque qu’il ait des problèmes de santé sérieux avec l’âge. Vous pouvez lui prendre des compléments alimentaires pour chat pour qu’il ait les oméga-3, vitamines et minéraux nécessaires à ses besoins.




La gale


Votre chat peut avoir attrapé la gale, notamment s’il est souvent en contact avec d’autres animaux, celle-ci étant hautement transmissible. La gale va pousser le chat à se gratter jusqu’au sang et vous devrez contacter un vétérinaire pour résoudre le problème.


Les parasites

Les parasites, comme les puces, les teignes ou les vers peuvent traumatiser la peau de votre chat et favoriser l’apparition de pellicules sur son dos, votre chat pouvant difficilement le lécher. Un déparasitage sera nécessaire et doit être suivi d’un vermifuge pour éviter toute récidive. Vous pouvez vérifier leur présence dans les selles et le pelage du chat, souvent sous forme de points blancs.




La pyodermite


Cette infection de la peau est reconnaissable par les nombreux points rouges qu’elle cause et vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour en débarrasser votre chat.




Une allergie


Les allergies, surtout celles liées à l’alimentation, sont souvent responsables de problèmes de peau, alors si vous avez changé l’alimentation de votre chat, il est fort probable qu’un élément soit pour lui un allergène. Changez la nourriture ou rendez-vous chez le vétérinaire si le problème persiste.




La chaleur


S’il fait très chaud, la peau du chat peut devenir très sèche et conduire à la formation de pellicules, notamment sur son dos qui est le plus exposé à la chaleur. S’il fait très chaud, essayez de maintenir votre chat dans une température la plus fraiche possible. Vous pouvez prendre un humidificateur d’eau ou lui laisser un accès à un endroit frais comme la salle de bain.


L’obésité

L’obésité est provocatrice de pellicules sur le dos car votre chat n’y a plus accès avec sa langue et ne peut s’en débarrasser. Elle va en plus provoquer une hypersébbohrée favorisant leur apparition.

Ne faites pas faire de régime à votre chat mais réduisez les portions et rééquilibrez son alimentation. Faites lui aussi faire de l’exercice avec par exemple une roue pour chat.


Chat qui a des pellicules dans le dos : Le mot de la fin

Si votre chat a des pellicules dans le dos, c’est souvent révélateur d’un problème et il vous faudra mettre en place la solution adaptée à celle qui les provoquent. En vous aidant des éléments que je vous ai fournis, vous en trouverez rapidement la cause et pourrez agir rapidement, surtout si c’est un jeune chat ou un chat âgé dont le système immunitaire est plus faible.



Plus d'articles