Chat percuté par une voiture : Comment réagir ?

SantéChat percuté par une voiture : Comment réagir ?

Si votre chat est percuté par une voiture, plusieurs bons reflexes doivent être mis en place. Je vous guide étape par étape pour prendre soin de votre chat et l’emmenez jusqu’à la guérison.


Chat percuté par une voiture : Les différentes étapes


Plusieurs étapes doivent être mises en place pour assurer la sécurité de votre chat. Voici pour chacune d’entre elles, tout ce que vous devez mettre en place.




Le mettre en sécurité


Ne vous jerez pas sur votre chat, prenez doucement son pouls au niveau de l’aine et si vous constatez ou suspectez une blessure grave, appelez en urgence le vétérinaire et déposez une couverture sur votre chat en restant bien avec lui.

Enroulez ensuite la couverture en faisant attention à ne pas le blesser et évitez absolument toute torsion de son corps. Ensuite, transportez-le le plus délicatement possible vers un endroit chaud pour lui éviter de rentrer en hypothermie et installez-le sur un endroit plat.




Effectuez les gestes de premiers secours


Si votre chat perd beaucoup de sang, faites-lui un garrot ou empêchez les saignements avec un tissu propre comme un vêtement, ne le serrez pas trop et laissez-le un quart d’heure. Pour nettoyer la plaie, utilisez uniquement du sérum physiologique pour chat et jamais de désinfectant ou d’alcool.

Prêtez aussi attention à l’état de votre chat pour éviter de lui faire mal lorsque vous vous occupez de lui.


Le vétérinaire


Vous avez deux possibilités concernant le vétérinaire, tout d’abord si votre chat est peu blessé, vous pouvez l’emmener directement chez lui. Mais s’il souffre beaucoup et est dans un état critique, alors il est vital de faire en sorte que le vétérinaire arrive au plus vite en contactant les urgences vétérinaires.


Quelles sont les blessures possibles?



Les blessures dépendent de l’endroit auquel votre chat a été bléssé et du niveau de la vitesse du véhicule. Les blessures peuvent être externes et visibles ou internes, auxquels cas elle ne sont pas visible mais peuvent être sérieuses, comme une hémmoragie par exemple.

Parmi les blessures externes , les fractures, les luxations et les plaies sont les plus fréquentes. Les blessures internes peuvent inclure ecchymoses, saignements internes et aller jusqu’à la ruptures d’organes.



Comment sera-t-il guérit?



Votre chat peut avoir plusieurs traitements en fonction du type de douleur, comme par exemple l’oxygénothérapie s’il a des problèmes de respiration, des thérapies liquidiennes peuvent aussi être mis en place pour améliorer la circulation sanguine. Pour stopper des saignements, des bandages seront mis en place.


Les tests qui seront mis en place


Une fois votre animal traité, différents tests seront nécessaires pour effectuer un diagnostique précis, comme une analyse de sang ou encore une imagerie qui permettra de connaitre l’état de santé complet de votre cher félin. C’est aussi un moyen de savoir si une chirurgie sera nécessaire.




Quelles conséquences pour la suite ?


Si votre chat à percuté une voiture, il faudra sans doute le maintenir en cage jusqu’à sa guérison, votre vétérinaire vous donnera un délai selon l’importance de la blessure. Ensuite, votre chat va conserver des conséquences psychologiques et évitera à tout prix les voitures et le simple bruit du moteur le plongera dans un stress intense.

Au fil du temps, ce traumatisme sera de moins en moins présent mais sera toujours ancré en lui et il ne pourra aimer les voitures et s’en éloignera rapidement lorsqu’il en verra une.



Comment éviter une récidive?

Pour éviter que votre chat ne se fasse à nouveau renverser, alors faites en sorte qu’il soit bien stériliser car il prendre moins de risque lorsqu’il sera à l’extérieur.

Une autre solution est de le tracer pour voir jusqu’où il va.

Enfin, il est vital de ne plus le faire sortir la nuit s’il est près d’une route car le risque est plus fort pendant la nuit.




Chat qui a été percuté par une voiture : Le mot de la fin


Un chat qui a été percuté par une voiture doit toujours être soigné au plus vite, alors si le votre à subit un coup de la part d’une voiture, soyez attentif à son état et faites en sorte de le faire soigner au plus vite.


Plus d'articles