Chat qui perd ses poils sur l’arrière-train : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui perd ses poils sur l’arrière-train : Pourquoi et que faire ?

Votre chat perd ses poils sur l’arrière-train ? Voici toutes les solutions a mettre en place pour qu’il retrouve son pelage, et pour chaque solution, vous saurez comment agir en reconnaissant de laquelle il s’agit.


Chat qui perd ses poils sur l’arrière-train : Les causes et leurs solutions


Votre chat perd ses poils autour de l’anus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème et comment mettre en place la solution adaptée.




Des parasites


Les parasites peuvent causer des démangeaisons et qui conduisent le chat à se gratter puis à perdre ses poils. Il peut s’agir de puces ou de vers, les chats d’extérieurs sont bien évidemment plus à risques car les hautes herbes et les proies peuvent en contenir.

Les puces se reconnaissent par leur apparence blanche et peuvent se situer dans les poils autour de son anus et aussi dans ses selles, surtout en cas de vers. Si rien n’est fait, ils proliféreront et mettrons en danger la santé de votre chat.

Il vous faudra alors le déparasiter avec une solution spécifique au parasite qui le ronge. Par exemple, des pipettes anti-puces si elles sont dans leur pelage ou une lotion a avaler conçue pour déloger les parasites du chat s’ils sont à l’extérieur.

En cas de parasites autour de son anus, il aura tendance à se frotter l’anus contre le sol et dans ce cas, il faudra lui mettre une couche pour éviter leur prolifération, surtout si vous êtes enceinte ou avez des enfants en bas âge.


Liens utiles:




Une irritation


Les chats peuvent aussi avoir une irritation, notamment si les granulés de sa litière sont de très basse qualité et il faudra alors en changer, si votre chat n’a aucun problème en parallèle, il peut s’agir de cette cause et il lui faudra des granulés de meilleure qualité.

De manière générale, regardez aussi s’il met son anus contre quelque chose de potentiellement irritant, il faudra alors le supprimer ou en écarter votre chat. Pour supprimer l’irritation, faites en sorte qu’il ait une lotion anti démangeaison cicatrisante et nettoyante.


Lien utile:




Une réaction allergique


Les chats peuvent avoir des réactions allergiques qui les démangent et qui provoquent des grattages du chat se finissant par des plaies ou a minima une perte de poils. Les réactions allergiques des chats peuvent être dues à plusieurs choses, mais pour vous faire une idée, sachez qu’il aura le nez qui coule ou les yeux rouges en parallèle.

Si vous avez changé la nourriture de votre chat récemment, il ce peut qu’il y ait un ingrédient qui cause cette réaction allergique et il faudra alors en changer. Si le problème ce produit lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent, le problème vient probablement d’une allergie au pollen, mais dans tout les cas, il faudra aller chez le vétérinaire pour un traitement adapté.



De la diarrhée


Si votre chat a de la diarrhée, cela lui causera des démangeaisons et pertes de poils, et si votre chat a de la diarrhée, vous pouvez tout d’abord lui donnez une alimentation pauvre en fibre. La diarrhée devrait passer rapidement mais faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe au bout de plusieurs jours. Si la diarrhée est incontrôlable, prenez-lui une couche réutilisable pour chat pour qu’il évite de souiller toute la maison.

Un chat qui a la diarrhée doit être mis au repos et mis à l’intérieur, si la diarrhée ne passe pas, il y a un problème qui montre qu’il y a autre chose qu’une pathologie chronique, alors faites bien en sorte d’aller voir le vétérinaire si jamais le problème persiste et en attendant, donnez-lui une pâte multivitaminée pour soutenir son système immunitaire.


Liens utiles:




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause de la perte de poils de votre chat sur l’arrière train, il existe des solutions à mettre en place, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour qu’il retrouve son pelage naturel :




Une lotion anti-démangeaisons


Si votre chat se gratte, vous pouvez lui mettre une lotion anti-démangeaison ou encore une lotion apaisante et cicatrisante s’il y a une plaie à ce niveau. C’est ce qui permettra d’éviter une aggravation du problème en attendant que le problème soit résolu à la racine.

La lotion anti-démangeaisons sera en plus très utile en cas de grattage de votre chat ou de récidives au niveau cutané.

Lien utile:





De l’huile de poisson


L’huile de poisson est très bonne pour la peau et le pelage du chat, alors faites bien en sorte d’en saupoudrer sa nourriture et de lui mettre dans un bol à part, il ne la refusera pas car il adore ça. L’huile de saumon est l’une des meilleures pour sa peau et est faible en mercure. Vous pouvez d’ailleurs lui en donner régulièrement pour qu’il bénéficie de tout ses bienfaits.


Lien utile:



Des chaussettes de protection


Si votre chat porte des chaussettes de protection, il ne pourra pas se gratter la partie décimée et évitera d’aggraver le problème. Les chaussettes de protection lui feront cependant avoir un mauvais équilibre et il est préférable qu’il reste à l’intérieur.

Lien utile:




Une couche pour chat


Si votre chat porte des couches, il ne laissera pas sur son passage de diarrhée ou encore de parasites et dans ces deux cas, c’est une solution recommandée. Il est aussi fondamental que votre chat en ait si jamais les démangeaisons lui font se frotter l’anus par terre.

Prenez-lui des couches réutilisables, plus efficaces et qui ne nécessitent pas un gros budget et qui seront en plus toujours disponible à l’avenir.




Quand aller voir le vétérinaire ?


Vous devez vous rendre chez le vétérinaire dans le cas ou votre chat semble très mal en point ou que des saignements ont lieu autour de son anus. Le vétérinaire pourra alors vous donnez un traitement plus important et mettre un terme au problème.


Mon chat perd ses poils sur l’arrière-train : Le mot de la fin


Si votre chat perd ses poils autour des fesses, trouvez-en bien la cause pour que les bonnes mesures soient prises, et n’oubliez pas qu’il existe des solutions génériques pour que le problème soit maîtrisé au mieux avant qu’il ne soit définitivement résolu.




Plus d'articles