Si votre chat perd ses poils sur le dos, il est vital d’en comprendre la cause pour agir en profondeur, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème félin pour agir correctement :


Chat qui perd ses poils sur le dos : Pourquoi et que faire ?


Voici les principales causes de ce problème, comment les reconnaître, et surtout comment agir en fonction de ce qui touche votre chat.




Le stress


Le stress peut pousser votre chat à se gratter, il va alors perdre ses poils, si votre chat est stressé, alors il sera agité et craintif. Un changement dans sa vie quotidienne, comme un déménagement ou un nouvel animal ou encore un endroit inadapté à son coin personnel, comme bruyant ou agité, alors il sera stressé.

Il est donc vital d’en trouver la cause et de corriger le tir ou de l’y habituer, selon ce qui pose problème. Pour les nouveaux animaux, il est vital d’être vraiment attentif lorsqu’ils sont ensemble, vous devez toujours faire en sorte d’éviter tout risque de conflit, surtout s’il ont un rapport de prédation à l’état sauvage.




Les allergies


Les allergies sont les mêmes pour les chats que pour nous, avec la tryptique pollen, acarien et nourriture. Si votre chat présente des signes de conjonctivite ou de rhinite, alors il est vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.




Les parasites


Le chat peut aussi avoir des parasites, en l’occurrence des puces peuvent provoquer des piqures et entraînent des démangeaisons provoquant ensuite des pertes de poils lors du grattage. Alors si votre chat secoue ses poils ou se frotte contre les objets, il a probablement des puces qu’il faudra tuer avec un traitement adapté.




Un manque d’Oméga-3


Les Oméga-3 sont responsables entre autres de la beauté du pelage, et leur manque va provoquer des pertes de poils et un pelage terne. Donnez-lui alors du poisson ou de l’huile de saumon pour qu’il puisse se refaire une beauté. Préférez les petits poissons, comme le saumon ou les sardines, moins riches en mercure que le thon par exemple ou que les prédateurs marins en général.




Les solutions génériques


Il existe deux solutions génériques pour qu’il arrête de se gratter le dos et de perdre ses poils. La première est de faire en sorte qu’il puisse profiter d’un spray anti-stress qui le calmera immédiatement et d’y coupler avec une lotion anti-démangeaisons pour chat qui fera en sorte que votre chat ne ressente plus le besoin de se gratter. Le gilet de récupération est une alternative plus contraignante mais qui peut lui être utile.


Chat qui perd ses poils sur le dos : Le mot de la fin

Dans ce cas, il est vital de trouver la cause car vous pourrez alors traiter le problème à la racine. Le combo spray anti-stress et lotion anti démangeaison pour chat qui lui permettront de se calmer immédiatement en attendant de régler le problème en profondeur.