Chat qui perd ses poils et maigrit : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui perd ses poils et maigrit : Pourquoi et que faire...

Votre chat perd ses poils et maigrit ? Un problème sous-jacent l’y conduit et doit absolument être traité. Voici tout ce que vous devez savoir et surtout comment agir pour régler le problème rapidement, votre chat étant potentiellement en danger, et surtout pour éviter une récidive dans le futur.




Chat qui perd ses poils et maigrit : Les causes et leurs solutions


Si votre chat souffre de ces deux conditions, il a probablement un problème parmi les suivants. Chacun nécessite des solutions différentes. Pour chacune d’entre elles, nous vous guidons vers comment en reconnaître les effets et surtout, nous vous expliquons comment agir pour que tout aille pour le mieux.




Problèmes dentaires


Un mal de dents peut forcer votre chat à ne plus manger a cause de la douleur ; Vous pouvez vérifier l’état de ses dents et gencives pour voir s’il souffre d’un problème bucco-dentaires. Si des gonflements ou rougeurs apparaissent, alors il vous faudra aller chez le vétérinaire si rien ne passe.

En attendant, faites bien attention à lui donner de l’eau et de la nourriture tiède, avec pour cette dernière un aspect mou et facile à mâcher. Vous pouvez lui donner une nourriture qu’il adore pour l’inciter à manger, idem avec l’eau, de l’huile de thon ou du jus de poulet peuvent l’aider à boire.


Ensuite, n’oubliez pas que des produits pour chats aidant à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire sont précieux pour éviter une aggravation du problème et suffisent parfois à régler le problème. Une brosse à dent pour chat accompagnée de dentifrice la aussi conçu pour les félins permettront aussi de garder la zone sous contrôle, ou mieux encore, une poudre de soin bucco-dentaire à mélanger à la nourriture qui facilitera la bonne hygiène dentaire de votre félin et évitera les problèmes à long terme comme l’insuffisance rénale ou les problèmes de coeurs, souvent mortels.

Il est également conseillé de voir ce qui cause le problème, par exemple, s’il mordille tout, il faudra traiter son comportement à la base et faire en sorte qu’il ne mordille plus ses endroits fétiches, en utilisant par exemple des répulsifs pour chat qui le dégouteront.



Liens utiles:






Une allergie


Si vous avez changé un aliment et que depuis il maigrit et perd ses poils, il y est probablement allergique, tout du moins à l’une de ses substances et vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il vous dirige vers une alimentation adaptée.

En attendant, redonnez-lui l’alimentation d’avant ou donnez-lui temporairement de la nourriture comme du poulet ou des sardines, qu’il adorera et auxquelles une allergie est très peu probable. Il faut le nourrir au plus vite, car un chat n’est pas fait pour ne pas manger pendant de longues périodes.

En ce qui concerne les allergies, elle peuvent aussi être d’origine autre que la nourriture. Si votre chat a les yeux qui coulent ou est enrhumé, il est probablement allergiques au pollen, si c’est une période forte et qu’il a ses symptômes, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse en être traité.

Enfin, l’allergie aux acariens est aussi possible, si votre chat n’a pas eu de changements alimentaires et que les pollens ne sont pas dans les airs, alors il faudra changer son panier et éviter de le mettre su votre lit s’il n’est pas hypoallergénique, idem pour les draps.


Lien utile:




Les parasites


Par parasites, nous entendons vers, puces et tiques, qui sont présents à l’extérieur mais aussi parfois à l’intérieur via des piqures de moustiques par exemple. Les parasites font forcément maigrir votre chat puisqu’ils en absorbent tous les nutriments et vous devez absolument aller voire le vétérinaire pour un déparasitage.

Pour éviter que les parasites ne reviennent dans l’organisme de votre chat, faites très attention à bien le vermifuger régulièrement. Les parasites ne disparaîtront jamais tout seuls, au contraire, ils se reproduiront jusqu’à la mort du chat, surtout si les paraistes sont internes, comme des vers par exemple qui doivent être exterminé par un vermifuge spécifique.

Si votre chat a des parasites mais que la situation n’est pas encore critique, donnez lui la poudre anti-parasite ou une autre solution anti-vers conçue pour les chats ainsi qu’un peignage régulier. La poudre est beaucoup plus facile à appliquer que le shampoing, qui est souvent un supplice.

Et attention, car les parasites peuvent aussi toucher les chats d’intérieur via des piqures de moustiques par exemple et les larves qu’elles peuvent contenir peuvent faire des ravages à l’organisme de votre chat. SI votre chat va dans les hautes herbes, il en attrapera la aussi en masse, surtout au printemps et en été.


Liens utiles:





Une maladie


Touchant surtout les chats âgés, les maladies félines peuvent causer perte de poids et de poils. Si votre chat semble malade ou faible, emmenez-le bien chez le vétérinaire pour un traitement adapté. La liste des maladies est très longue, allant des maladies aigues aux lourdes maladies chroniques.

Dans ce cas, la maigreur devra aussi être contrôlée pour éviter de mettre sa vie en danger, vous devez faire en sorte qu’il mange, en lui donnant une nourriture qui l’adorera comme du poulet ou du poisson et qui est facile à manger. Des compléments alimentaires permettront aussi de lui fournir une bombe nutritionnelle pour qu’il se sente mieux.


Liens utiles:



Le stress

Le stress peut aussi faire perdre des touffes de poils à votre chat, car il se grattera beaucoup pour répondre à ce stress. Si le stress est en cause, alors votre chat aura facilement peur et sera sur la défensive. Vous devrez en trouver le source et l’en préserver, notamment avec un diffusuer anti stress.

S’il s’agit d’un changement, faites toujours en sorte que votre chat s’y habitue en y passant le plus de bon moment, idem pour un nouvel arrivant qu’il doit pouvoir apprivoiser.

Pour un nouveau logement, lui mettre des jeux et suffisamment d’espace facilitera son adaptation au nouveau lieu. Si c’est un nouvel arrivant, faites en sorte qu’il l’associe à quelque chose de positif, comme par exemple de la bonne nourriture qu’il peut lui donner.

Dans le cas d’un nouvel animal, allez-y étape par étape et surveillez-les de près au début, les gouttes calmantes permettront de calmer leur agressivité au début pour éviter tout débordement et faciliter l’association positive.

Lien utile:




Chat qui perd ses poils et maigrit: Comment gérer la maigreur du chat?

Si votre chat est très maigre, il est vital de le faire manger tout de suite, alors voici comment y parvenir de manière exhaustive:

  • Jouer avec les arômes: Les chats sont très sensibles à l’odorat, alors donnez bien à votre chat de quoi l’attirer vers sa nourriture avec des arômes qu’il adore comme du poulet en cube bouilli ou encore des phéromones apaisantes.

  • Adapter sa nourriture: La nourriture doit être facile à manger et attrayante, n’hésitez pas a lui donner de la viande ou du poisson, il aura du mal à la refuser. le lait est ici exceptionnellement une bonne idée, lui permettant de se faire une réserve de gras.

  • Lui donner envie d’aller manger: Ici, un système d’association positive est une très bonne idée, par exemple, lui donner quelque chose qu’il adore une fois qu’il a fini sa nourriture ou mettre de la poudre goût poulet dans sa nourriture.


FAQ – Les questions les plus posées

En ce qui concerne la maigreur et la perte de poils chez le chat, plusieurs questions reviennent souvent, voici les plus fréquentes d’entre elles et comment réagir à chacune de ses situations de manière efficace.




Il miaule beaucoup

Votre chat est probablement malade et est dans un très mauvais état, il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire, surtout s’il est vieux, pour qu’il puisse lui donner un médicament adapté, en attendant, donnez-lui un complément alimentaire qui permettra de le remettre d’aplomb.




Il dort beaucoup

La première possibilité est qu’il est malade et il faudra faire en sorte de lui faire retrouver son énergie et d’aller chez le vétérinaire si rien ne passe. La aussi, faites en sorte de faciliter sa prise alimentaire.

Il est ensuite très possible que votre chat soit déprimé et cesse de se nourrir, alors si vous le sentez triste, faites en sorte de passer du temps avec lui et qu’il ait de quoi s’amuser avec des jouets interactifs.


Il boit beaucoup

Un chat qui boit beaucoup est sous le coup d’une pathologie, les chats âgés sont plus concernés que les autres chats et le votre devra absolument aller voir le vétérinaire pour obtenir un traitement médical adéquat. Lorsqu’un chat boit beaucoup trop, il s’agit généralement de quelque chose d’assez lourd et pas d’une simple maladie aigue.




Il perd ses poils par endroit


Si votre chat perd ses poils par endroit, les parasites externes ou une allergie sont les causes les plus probables et il faudra vous équipez des solutions pour venir à bout de chacune d’enre elles. Le grattage est responsable de la perte de poils à cause des démangeaisons.





Chat qui perd ses poils et maigrit : Le mot de la fin


Si votre chat présente ses problèmes, alors il est indispensable d’en trouver la cause, qui vous permettra de mettre en place les bonnes solutions. N’oubliez pas que le problème est urgent et doit être traité au plus vite car ces symptômes sont préoccupants.




Plus d'articles