Si votre chat perd ses poils sur les oreilles, alors plusieurs causes peuvent causer ce problème, voici comment trouver la cause du problème et surtout comment y réagir.


Chat qui perd ses poils sur les oreilles : Les causes et leurs solutions


Si votre chat à ce problème, son état peut s’aggraver et il va en subir des conséquences parfois irréversibles, voici les causes, comment les reconnaître et surtout comment y réagir :




Des parasites


C’est la cause la plus probable de très loin. Les parasites touchent surtout les chats en extérieur, mais sachez que les chats d’intérieur peuvent aussi se faire infecter par des larves de puces qui peuvent être présentes dans les piqures de moustiques.

Les parasites ne doivent pas être pris à la légères car ils causeront des ravages en se multipliant, vous pouvez les voir sous forme de petits points blancs et il vous sera vital de faire déparasiter votre chat pour qu’il puisse éviter de se gratter et de finir par se mutiler l’oreille.

N’oubliez pas non plus que s’il se gratte, la collerette l’en empêchera et que du baume pour chat peut agir sur les démangeaisons, lui permettant de ne pas en souffrir en permanence.




Une allergie


L’allergie causera aussi des grattages, généralement le chat perdra ses poils par endroits en plus des oreilles. Les allergies peuvent être de différents type. Tout d’abord celle qui concerne les pollens, votre chat en aura lors du printemps et de l’été, surtout lorsqu’il fera chaud et qu’il y aura du vent.

Ensuite, celle qui est liée aux acariens, présent dans la literie, vous pourrez alors lui prendre un panier hypoallergénique.

Enfin, une allergie à un nouvel aliment peut aussi en être la cause, auquel cas il faudra changer son alimentation.

Les allergies sont généralement accompagnées de conjonctivite et ou de rhinite et vous devrez absolument faire en sorte de le faire traiter pour en plus qu’il en subisse les effets.



Le stress


Un chat stressé aura aussi tendance à se gratter, regardez son attitude pendant la journée et voyez ce qui peut lui faire peur, il peut s’agir d’un changement ou de quelque chose qui le fait sursauter, lorsqu’il s’agit de travaux bruyants par exemple.

Alors faites en sorte de gérer au mieux son stress selon la cause du problème et équipez-vous d’un spray antistress pour que votre chat puisse se calmer en quelques secondes, même si le problème ne sera pas traité à la racine.

S’il s’agit d’un nouvel animal, soyez attentif lorsqu’ils sont ensemble, surtout s’ils ont l’habitude de s’affronter à l’état sauvage, il finira par s’y habituer mais allez-y toujours progressivement et soyez toujours présent.


Chat qui perd ses poils sur les oreilles : Le mot de la fin


Si votre chat perd ses poils sur les oreilles, alors il est vital de trouver les causes et d’agir en conséquent, car à terme il les mutilera et son audition sera impactée.