Mon chat a peur des gens : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat a peur des gens : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a peur des gens, il peut y avoir plusieurs choses à l’origine du problème et il est vital de mettre en place les bonnes solutions pour qu’il puisse retrouver son calme lorsqu’il y a du monde à l’origine.


Mon chat a peur des gens : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a peur des gens, de nombreuses choses peuvent l’y conduire, voici sans plus attendre tout ce qui peut favoriser ce comportement et comment faire en sorte de le calmer lorsqu’il y a des invités chez vous.




Diffuser un spray apaisant


C’est la solution générique, qui n’agit pas directement à la racine du problème mais qui permet de la calmer en quelques secondes seulement pour que votre chat puisse être totalement détendu lorsqu’il y a du monde chez vous. Il agit sur son odorat pour le plonger dans un état de relaxation idéale.




Lui donner un coin isolé


Les chats ont besoin d’avoir du calme dans leur coin personnel et il est vital de le mettre la ou ne seront pas les invités, sinon il n’y fera pas ses besoins et ne voudra pas y dormir à cause du bruit, ce qui est lié à son instinct de survie naturel.




Aller voir un comportementaliste


Vous pouvez également aller voir un comportementaliste si jamais son comportement est vraiment problématique, ce qui est souvent le cas chez les chats sevrés trop tôt ou qui proviennent de refuge et peuvent avoir un problème avec les humains. Plus vous irez lorsqu’il est jeune, plus vous obtiendrez de résultats rapides.


L’habituer au fur et à mesure


En habituant votre chat au fur et à mesure, vous pourrez faire en sorte qu’il n’ait plus peur des gens, commencez par l’habituer à une seule personne pendant quelques secondes et allez-y progressivement. Attention, si les invités ont un chien chez eux, votre chat peut en avoir peur à cause de l’odeur de ce prédateur naturel.




Ne le forcez pas


Ne forcez jamais votre chat, la seule chose que vous obtiendriez, c’est la perte de sa confiance en vous et il aura ensuite encore plus peur, il est préférable d’agir par association positive comme nous allons le voir. C’est la méthode d’éducation féline la plus adaptée.




Agir avec un système d’association positive


C’est la base de l’éducation canine, et en l’occurrence, il s’agit de mettre en place quelque chose qui associe quelque chose d’agréable aux gens, par exemple, la diffusion d’un spray apaisant ou encore le fait de lui donner quelque chose qu’il adore quand les autres sont là, ils peuvent même eux-même leur donner de la nourriture.




Chat qui a peur des gens : Le mot de la fin


Votre chat doit pouvoir être « soigné » en traitant directement la racine du problème pour qu’il puisse ne plus avoir peur des autres. Evidémment, le spray apaisant permet de lui faire immédiatement retrouver son calme, mais il est important d’agir en profondeur si nécessaire.


Plus d'articles