Si votre chat prend la baignoire pour sa pissotière, ce n’est pas normal, bien que beaucoup plus hygiénique que le lit ou le tapis ou il peut parfois faire ses besoins. Alors, si votre chat fait pipi dans sa litière, voici tout ce qu’il faut savoir.


Chat qui fait pipi dans la baignoire : Les causes et leurs solutions


Comme pour les articles liés à la santé du chat, les différentes causes, comment les reconnaître, et surtout comment agir pour chaque cause poussant le chat à utiliser la baignoire pour y faire ses besoins.




L’endroit est calme


Si l’endroit de sa litière est agité, il va chercher un endroit calme pour faire pipi, car lorsqu’il fait pipi, le chat a besoin de se sentir en sécurité, ce qui est lié à son instinct de survie qu’il conserve même à l’état domestique.

Alors si sa litière est dans un endroit agité, faites en sorte que votre chat puisse avoir sa litière dans un endroit calme, dans lequel il se sent en sécurité. Les chats ont besoin de se sentir en sécurité totale lorsqu’ils font leur besoin, étant dans une position de vulnérablité lorsqu’ils font leurs besoins, cela remonte à l’instinct de survie qui survit dans la vie domestique.




La baignoire est propre


Et oui une litière doit être changée tous les jours pour que votre chat y fasse ses besoins, les chats ont horreur des endroits sales et ils peuvent se mettre à uriner dans la baignoire, surtout qu’ils voient que le pipi est évacué.

Si la litière est sale, changez-la bien en laissant 5 à 7 cm de granulés. Nous vous conseillons de la changer entièrement et de vider le bac pour vous tester cette méthode, surtout si la litière n’a pas été changée depuis un long moment.




L’endroit est frais


S’il fait chaud, votre chat va se réfugier dans des endroits plus frais, généralement la salle de bain, et peut y faire ses besoins. S’il fait vraiment chaud, vous pouvez mettre la litière dans la salle de bain (attention à la vapeur cependant qui peut le déranger).

Il pourra ainsi rester au frais sans souiller la baignoire et vous pourrez ainsi faire en sorte qu’il utilise à nouveau sa litière.




L’endroit est sans odeur étrangère


Les chats sont des animaux territoriaux par excellence, il leur faut leur gamelle, leur bol d’eau mais surtout, leur propre litière. Si sa litière est partagée, ne cherchez pas plus loin, votre chat n’aimera pas l’odeur de l’autre animal et cherchera l’endroit parfait pour lui.

La baignoire sera parfaite pour lui car il verra tout ce qu’il lui faut et urinera dedans pour ne pas avoir à utiliser une litière souillée par un autre animal.




La baignoire est rassurante


Grande et ouverte, elle offrira au chat une meilleure alternative si sa litière est trop petite ou fermée et lui permettra de faire ses besoins dans de meilleures conditions. Si sa litière est fermée, prenez un modèle ouvert pour qu’il s’y sente plus à l’aise et pas enfermée.

Idem si la litière est dans un endroit restreint, il peut s’y sentir enfermé, alors faites bien le nécessaire pour que votre chat puisse s’y sentir rassuré et évite de retourner dans la baignoire pour se vider la vessie.




Un nettoyage odorant


Si vous lavez la litière avec des produits ménagers, il peut la rejeter à cause de l’odeur, privilégiez du bicarbonate de soude, qui au contraire absorbe les odeurs, et qui peut même être mis dans la litière.




Il vous imite


Si les toilettes sont dans la salle de bain, votre chat va utiliser la baignoire, comme il n’aura pas accès aux toilettes, et ce pour faire comme vous, ce qui concerne surtout les jeunes chats. Alors si votre chat est tout jeune, apprenez-lui l’usage de la litière. Faites-le gratter les granulés de la litière avec ses pattes pour lui faire comprendre. Récompensez-le à chaque fois qu’il utilise sa litière pour créer une association positive dans son esprit.




Dois-je lui en empêcher l’accès ?


Non, clairement ce n’est pas une bonne idée tant que le problème n’est pas corrigé à la racine, car votre chat ira faire ses besoins ailleurs et dans des endroits ou son pipi ne partira pas. Cependant, c’est une excellente solution si votre chat a toutes les conditions réunies pour refaire ses besoins dans sa litière et pour ne pas l’habituer à la baignoire. Vous pourrez alors pour y parvenir diffuser un répulsif pour chat anti urine dans la baignoire pour qu’il s’en tienne à l’écart.

Il faudra également faire baisser son niveau de stress pour qu’il se sente bien dans la litière et qu’il y fasse ses besoins, pour ce, des solutions anti-stress sont une solution idéale et agiront plusieurs heures sur son organisme pour le plonger dans un cocon de bien-être.

Liens utiles:




Comment le réhabituer à la litière ?


Si votre chat n’est plus suffisamment habitué à la litière, il faudra l’y réhabituer. Une bonne chose pour commencer est de diffuser un spray apaisant sur la litière pour qu’il puisse y être attiré. Vous pouvez aussi, lui faire sentir les granulés neufs, pour qu’il comprenne qu’elle est propre, et si vous avez pris une meilleure litière, alors faites la voir a votre chat. Il doit comprendre que c’est l’endroit parfait pour faire pipi.

Ensuite, récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins dans la litière pour créer une association positive dans son esprit et l’y encourager à le refaire. Le système d’association positive et négative est ce qui permet d’éduquer un chat sans avoir à le punir et fonctionne pour tout les aspects de son comportement.




Chat qui fait pipi dans la baignoire : Le mot de la fin


Si votre chat fait pipi dans la baignoire, faites en sorte de bien en cerner la cause, une fois que vous savez pourquoi il le fait, faites le nécessaire pour qu’il puisse se sentir à nouveau bien en faisant pipi dans sa litière. Le stress est souvent lié au fait qu’un chat n’utilise pas sa litière pour y faire ses besoins.