Chat qui fait pipi sur le lit : Comprendre et agir

EducationChat qui fait pipi sur le lit : Comprendre et agir

Vous êtes en train de vous rendre calmement vers votre chambre, vous préparant à dormir, et la malheur ! Votre chat a souillé votre lit en faisant pipi dessus. Les draps sont désormais imbibés de son urine odorante et vous devez les changer. Hélas, ce comportement peut se produire très souvent.

Alors, pour aider un chat qui fait pipi sur le lit à le faire dans sa litière, voici tout ce qu’il faut comprendre et mettre en place, tout en pouvant en reconnaître la cause.


Chat qui fait pipi sur le lit : Les causes possibles et leurs solutions


Plusieurs causes expliquent un tel comportement, voici les causes les plus courantes qui amènent votre chat à uriner sur votre lit. Pour chacune, vous saurez comment la reconnaître et comment résoudre le problème.




1- Un problème médical


Commençons directement par la cause qui inquiète le plus, bien qu’assez rare. Il se peut que votre chat pisse sur votre lit à cause de calculs vésicaux ou d’une infection de la vessie et qui a cause de l’inflammation sévère génère une envie d’uriner.

Votre chat aura alors probablement tendance à uriner, lorsqu’il dort et semblera plus faible et boira beaucoup. Si votre chat à 12 ans ou plus, faites bien en sorte qu’il aille chez le vétérinaire car il a probablement des problèmes de santé s’il n’avait jamais eu ce problème avant.

Il est dans ce cas préférable de consulter un vétérinaire, mais avant cela vous pouvez essayez les solutions naturelles car il peut s’agir d’une autre cause.


Que faire ?

En attendant le vétérinaire, vous pouvez prendre des couches pour chat pour éviter qu’il ne salisse votre lit à chaque fois qu’il veut se soulager. Le vétérinaire est indispensable car un problème de ce type peux indiquer entre autres une insuffisance rénale pouvant causer son décès s’il n’est pas traité.



2- Le stress


Les chats font le plus souvent pipi sur le lit à cause du stress, qui affecte son équilibre hormonal et chimique. Ce déséquilibre évolue parfois en cystite idiopathique.

Le stress chez un chat est souvent du à des changements d’habitudes, comme un déménagement après exemple ou à la solitude, ce qui arrive surtout aux chats d’intérieurs qui restent seuls la journée.

Les principaux changements stressants le chat sont :

  • Les déménagements : Les chats ont horreur des changements majeurs et mettront un mois en moyenne pour se ré-habituer. Vous pouvez faciliter le travail avec un spray anti-stress et en en rendant son espace personnel le plus agréable possible.

  • Un nouvel animal : Les chats sont des animaux territoriaux, il faudra la aussi qu’il s’habitue à la présence d’un nouvel animal. Si les deux animaux sont différents et ont des rapports hostiles à l’état sauvage vous devrez y aller très progressivement. Commencez par les isolez l’un de l’autre et faites sentir leur odeur respective avec un bout de tissu. Ensuite, passez des moments avec les deux pour qu’ils s’apprivoisent et qu’ils passent le plus de temps agréablement ensemble, mais gardez-le bien à l’œil, surtout s’ils sont des animaux différents.

  • Moins de présence : Si vous êtes moins présent, il lui faudra parfois du temps pour s’y habituer. Faites en sorte de lui donner de quoi s’occuper quand vous n’êtes pas la, idéalement placez une chatière et adoptez un deuxième chat dans l’idéal. Des jouets qui lui permettent de jouer en autonomie sont aussi excellents pour les jeunes chats qui n’ont pas accès à l’extérieur.

  • Un nouveau conjoint : Si vous avez un nouveau conjoint, c’est très simple, faites en sorte qu’il lui donne ses friandises préférées ou ses jouets préférés et il l’adoptera rapidement car il sera pour lui associé à quelque chose de positif.

  • Un sentiment de danger: Comme par exemple des travaux à l’extérieur ou encore des objets qui lui font peur comme par exemple des concombres. Il peut aussi s’agir d’un espace trop restreint dans lequel il se sente enfermé. Faites alors en sorte que votre chat ne soit plus en contact avec ce qui lui fait peur.


Que faire ?

Si il y a eu un changement dans la vie du chat, essayez de le calmer en jouant avec lui, en lui offrant  un environnement qu’il aide et vous pouvez même utiliser des phéromones pour le relaxer naturellement.

Si il se sent seul, offrez lui des jouets pour qu’il s’amuse la journée et passer du temps avec lui le soir. Si vous n’avez pas une minute à vous, dormir avec lui permettra de lui offrir une présence toute la nuit. Par exemple une roue pour chat ou encore un puzzle alimentaire.

Les phéromones et fleurs de bach sont aussi très efficaces car elles émettent des odeurs qui favorisent leur bien-être et les aident à surmonter le stress. Cela ne soigne pas le stress à la racine car il n’agit pas sur sa cause, mais permet de le calmer en profondeur quand il est agité.

Enfin, si vous le pouvez, installez une chatière pour qu’il puisse vivre sa vie pendant la journée.




3- L’emplacement de la litière


Parfois, le chat ne veut pas uriner dans sa litière et veut faire ses besoins à un autre endroit ou il sera plus en intimité, plus calme ou plus éloigné de sa nourriture. Il existe de nombreuses choses qui peuvent donner envie à votre chat de fuir sa litière pour souiller le lit.

Que faire ?

Voici les règles à appliquer pour que votre chat utilise sa litière pour uriner :

  • Un endroit intime : Ou il n’y a personne pour le regarder. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chats d’extérieurs préfèrent faire leurs besoins lorsqu’ils sont dehors. Ceci est lié à leur instinct naturel de survie, et il devra se sentir hors de danger pour faire ses besoins, même à l’état domestique.

  • Un endroit calme : A l’écart du sèche linge, de la machine à laver ou du frigo. Il faut vraiment favoriser son calme. La aussi, pour qu’il se sente totalement en sécurité, sinon, il fera ses besoins ailleurs.

  • Un endroit propre : La litière doit être régulièrement changée. Les chats aiment le propre et fuient la saleté, même pour faire leurs besoins.

  • Un endroit dédiée : Ne mélangez pas le coin nourriture avec le coin litière pour la même raison que précédemment.

  • Un endroit éclairé : Pour que le chat ne se sente pas en danger pendant qu’il fait ses besoins. Cela remonte à son état naturel qu’il à dans la nature. Même si les chats voient dans le noir, il verront toujours mieux dans la lumière.

  • Un endroit pour lui seul : Un chat n’aime pas partager la litière, c’est son endroit, avec son odeur, et il refusera de la partager. Les chats sont par nature territoriaux, même ceux qui sont castrés.

  • Une litière accessible : Par exemple, pour les vieux chats, une litière aux bords trop hauts peut l’empêcher de bien y accéder, a cause de ses problèmes articulaires.

  • Une litière ou il peut enterrer ses excréments totalement : Encore parce qu’il est hygiénique. Il faut 5 à 7 cm de granulés, et de bonne qualité, pour qu’il y fasse ses besoins.

  • Une litière non fermée : Certains chats craignent ce type de litière, car ils s’y sentent en insécurité et surtout les chats adoptés en refuge ou sevrés au mauvais moment.

  • Une litière sans parfum : Si vous aromatisez la litière avec du parfum, alors attendez-vous à ce que votre chat la rejette à cause de cette odeur. Ne nettoyez pas sa litière avec des produits ménagers agressifs et privillégiez le bicarbonate de soude.





chat urinant lit




Comment l’empêcher d’uriner sur le lit en attendant que tout aille mieux ?


En attendant que les solutions fassent leur effet, vous pouvez prévenir les problème de chat qui urine dans le lit.

Voici les principales choses à mettre en œuvre :

  • Disposez un répulsif pour chat : Certaines odeurs, agréable pour nous, dégouttent les chats et en mettre sur le lit permet de les éloigner. Il en existe des tout faits disponibles en ligne, mais a défaut, du vinaigre blanc, du citron ou une odeur de moutarde et de poivre feront le nécessaire. Le mieux est d’en prendre un tout fait, car il est conçu pour ne pas déranger les humains.

  • Utilisez un protège-matelas imperméable lavable en machine : Qui permettra d’épargner votre lit. Ce n’est pas une solution très pratique mais si vous en avez sous le coude, vous pouvez toujours la mettre en place.

  • Couvrir le lit avec une couverture de sauvetage or-argent que les chats détestent à cause de leur texture. Moins efficace que le répulsif, mais si vous en avez vous pouvez en faire usage.

  • Lui mettre une couche : Comme dit précédemment. Les couches réutilisables pour chats vous éviteront de toujours avoir à nettoyer.

  • Fermez la chambre à clé en permanence : Pour ne pas qu’il rentre mais au risque qu’il ne choisisse le canapé. Et sachez que si vous l’enfermer dans une pièce toute la journée, il va très mal le vivre.




Mais pourquoi choisit-il le lit ?


Le lit est très aimé des chats car il est propre, doux, chaud et votre odeur y est présente, il s’y sent donc suffisamment à l’aise pour uriner sans gêne en plein dans votre draps.

Les raisons pour lesquelles il choisit votre lit sont généralement les mêmes qui font qu’il n’utilise sa litière.


FAQ

Il y a souvent des questions qui reviennent concernant ce problème, voici les principales et ce que vous devez en savoir :




Comment le punir ?


Non, un chat ne doit pas être puni, car vous perdrez sa confiance et il ne comprendra même pas, d’autant plus s’il est malade. A la pace, traitez bien le problème à la base et aidez-vous de répulsifs et de couches pour chat en attendant que le problème soit traité en profondeur.




Chat qui fait pipi et caca sur le lit 

Dans ce cas, il y a très probablement un problème avec la litière, et vous devrez vérifiez tous les éléments de celle-ci pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Les jeunes chats peuvent aussi avoir des problèmes de comportement, il faudra alors le dirigez vers la litière et le faire gratter les granulés pour qu’il comprenne, et récompensez-le lorsqu’il l’utilise, et au contraire, lorsqu’il fait ses besoins sur le lit, enfermez-le dans une pièce pendant quelques minutes pour qu’il associe son comportement à quelque chose de désagréable.


Bébé chat qui fait pipi sur le lit


Le problème est d’ordre éducatif, il vous faudra la aussi lui apprendre à utiliser la litière en la rendant également la plus attractif possible. Faites-lui par exemple gratter les granulés pour qu’il en comprenne l’usage et récompensez-le lorsqu’il l’utilise. A l’inverse enfermez-le dans une pièce pendant quelques minutes pour le punir et créer en lui une association négative.


Chat qui fait pipi sur le lit de mon fils


Votre chat choisit cet endroit pour l’odeur de votre fils et le confort. Voici un article complet à ce sujet. Il s’agit la aussi d’un problème de type éducatif qui concerne surtout les jeunes chats. S’il va spécifiquement sur le lit de son fils c’est pour son odeur, les chats étant très sensibles à l’odorat.




Chat qui fait pipi sur le lit devant moi


Le chat ne le fait pas pour vous rendre fou, en fait, il le fait probablement sans se rendre compte que c’est mal, il faudra alors l’éduquer à ce sujet. Les jeunes chats sont plus à risque de le faire, idem pour les chats non castrés.




Chat qui fait pipi sur le lit de ma fille


Votre chat choisit cet endroit pour l’odeur de votre fille et le confort. Voici un article complet à ce sujet. Il s’agit la aussi d’un problème de type éducatif qui concerne surtout les jeunes chats. Il le fait la aussi spécifiquement car l’endroit porte l’odeur de votre fille.


Chat qui fait pipi sur le lit : Comprendre et agir


Un chat qui fait pipi au lit n’est pas une fatalité. Le stress et l’emplacement de la litière sont dans la très grande majorité les responsables et les solutions sont faciles à appliquer. En attendant, les couches pour chat sont vos meilleures amies.


Plus d'articles