Si la majorité des insectes sont sans danger pour les chats, un chat qui se fait par une guêpe, une abeille ou pire encore un frelon, doit être soigné de son poison. Alors comment faire ? Je vous explique dans cet article comment le faire étape par étape.


Mon chat s’est fait piqué par une guêpe : Le guérir étape par étape


Une guêpe peut piquer vote chat lorsqu’il s’amuse à la chasser en reflexe de défense, et votre chat peut souffrir profondément de la piqûre de la guêpe, alors pour éviter que le poison ne se propage, voici tout ce qu’il faut faire.




Localiser la piqûre


Si vous n’avez pas vu la guêpe piquer votre chat, il existe plusieurs solutions pour trouver avec précision l’endroit dans laquelle elle s’est produite.

Tout d’abord, vous constaterez souvent un gonflement à l’endroit de la piqûre, qui vous aidera à en trouver la marque.

Si votre chat boîte, alors elle est sur la patte qui provoque le boitement, peut-être même sous sa patte.

Ensuite, vous pouvez procréer par palpation, lorsque vous palperez l’endroit de la piqure, vous verrez votre chat protester et saurez qu’elle est à cet endroit.

S’il se frotte à un endroit précis ou le lèche, c’est aussi un signe clair que la piqure y est située.


Retirer le dard


Le retirer le plus vite possible est le mieux car le poison n’aura pas le temps de se propager. Pour ce munissez-vous d’une pince à épiler ou de quelque chose qui permet de l’enlever avec précision. Allez-y doucement, à la fois pour ne pas que votre chat ne bouge et pour éviter que le poison se propage en y allant trop vite.

Pour calmer votre chat, les phéromones apaisantes sont le top mais vous pouvez aussi le rassurer et lui parler doucement pendant que vous retirez le dard. Il ne se laissera pas facilement faire.




Mettre des glaçons sur la piqure


Une fois que le dard est retiré, placez un glaçon ou une compresse froide pour empêcher le gonflement et soulager votre chat. Il n’aimera pas le froid, alors essayez de l’immobiliser au maximum pendant que vous l’appliquez.

A défaut, des sachets de surgelés seront également utile, tant que c’est quelque chose de froid et qui saura s’adapter à la zone.




Le désinfecter


La aussi, quelque chose qu’il n’aimera pas, alors faites-en sorte de bien le tenir et utilisez une compresse avec un produit antiseptique pour éviter toute infection. Idéalement, prenez un désinfectant spécial chat qui permettra une utilité maximale.

La désinfection évitera l’agrandissement d’une plaie et d’autres maladies pouvant faire suite à la piqure de la guêpe.


Le surveiller


Les symptômes du venin de la guêpe peuvent durer jusqu’à 24 heures et votre chat peut voir son état s’aggraver si le venin à eu le temps de circuler. Si vous le voyez abattu, alors appelez le vétérinaire pour qu’il puisse le guérir totalement.

Pendant les premières heures gardez-le près de vous pour éviter tout risque et pouvoir agir à temps en cas de problème. Faites aussi le nécessaire pour le garder près de vous pendant la nuit.




Eliminer la guêpe


Pour éviter toute récidive, faites sortir ou tuez la guêpe afin qu’elle ne pique pas à nouveau votre chat, car une guêpe peut piquer plusieurs fois et est un animal très agressif.




Ne pas le laisser sortir


Vous ne devez pas laisser votre chat sortir dans les 24 heures, étant affaibli, il pourrait ne pas arriver à revenir en cas de choc anaphylactique (je vous en parle juste après). Il faut également éviter qu’il ne ressorte et ne s’en reprennent aux guêpes s’il n’a pas compris leur danger. Surtout qu’a l’extérieur plusieurs pourrait répondre à son agression.




Chat allergique et non allergique


Les chats allergiques aux piqures du guêpe peuvent avoir de nombreux problèmes après avoir été attaqués par la guêpe.

Si votre chat n’est pas allergique, il aura un peu mal à l’endroit ou il a été piqué. Il faudra par contre le surveiller de près s’il à été piqué dans la bouche ou à plusieurs reprises. Pire encore, un gonflement du nez peut faire cesser sa respiration donc, si la zone touchée est sensible, il est recommandé de vous rendre chez le vétérinaire par précaution.

Pour un chat allergique, des gonflements importants peuvent apparaître et de l’urticaire félin. Dans le pire des cas, il fera un choc anaphylactique et aura du mal à respirer, il faudra alors l’emmener chez le vétérinaire en urgence. Si vous le voyez trembler, vomir ou baver par exemple, c’est un signe clair qu’il souffre de plus en plus et que sa vie est en jeu.


Piqure de guêpe et chat : Quel degrés de dangerosité ?


Les chats ne sont normalement pas trop affectés par les piqures de guêpes, elle les irritera dans la majorité des cas. Mais le problème est lorsqu’il y est allergique, qu’elle est située à un endroit particulier ou qu’il y a beaucoup de piqures de guêpes sur le chat.

Généralement, un simple gonflement survient, mais si l’animal a été piqué dans la gorge, je vous laisse imaginer les conséquences. Indirectement, une piqure sur sa jambe peut le faire perdre l’équilibre et entrainer une chute.

Si votre chat s’amuse à attraper les guêpes, le danger peut ne pas être présent s’il s’en prend à une seule guêpe, mais plusieurs guêpes ou pire encore un frelon pourra lui faire énormément de mal en cas de récidive d’attaque de sa part.


Les cas particuliers


Deux cas particuliers nécessitent des soins plus particuliers :

Si votre chat a été piqué à plusieurs reprises, après avoir suivi toutes les étapes, emmenez-le directement chez le vétérinaire pour qu’il puisse rapidement el traiter car son état pourrait s’aggraver sérieusement s’il a été piqué à plusieurs endroits.

Si votre chat a été piqué dans la gorge, soyez très attentif à l’évolution de son comportement, si vous constatez qu’il s’affaiblit, la aussi, vous rendre chez le vétérinaire sera indispensable car la zone est dangereuse.




Pourquoi le vétérinaire peut éliminer tout le venin ?


Le vétérinaire pourra vous prescrire avec précision un médicament adapté comme le Benadryl et qui permettra d’éviter tout danger lié au venin de la guêpe. Si la situation est compliquée, allez directement chez le vétérinaire.

Ne lui donnez jamais de médicaments pour homme qui risquent de lui faire beaucoup de mal car ils ne lui sont pas adaptés.

Le 3115 vous permettra d’appeler les urgences vétérinaires pour une intervention la plus rapide possible.




Comment éviter que cela ne se reproduise ?


Normalement, votre chat aura retenu la leçon, mais par sécurité, apprenez-lui à ne plus s’intéresser aux insectes volants en détournant son attention lorsqu’il en voit et en éliminant les nuisibles mais sans utiliser d’insecticide qui peut blesser votre chat encore plus que la piqure en elle-même s’il mange l’insecte en question lorsqu’il est mort suite à l’ingestion d’insecticide.




Piqure de guêpe et chat : Le mot de la fin


Les piqures de guêpe sont dangereuses pour les chats, alors faites en sorte de le soigner au plus vite pour éviter tout problème et emmenez-le chez le vétérinaire en cas de doute ou de piqures sévères.