Chat qui a une plaie sans poil : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une plaie sans poil : Pourquoi et que faire...

Si votre chat a une plaie sans poil, il est vital que vous puissiez trouver la cause et que vous puissiez faire en sorte que votre chat soit guéri rapidement. Alors pour ce, je vous présente toutes les causes. Pour chacune, je vous explique comment la reconnaître et surtout comment faire en sorte que le problème soit réglé.


Chat qui a une plaie sans poil : Les causes et comment réagir


Si votre chat a une plaie sans poil, c’est pour l’une des causes suivantes, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles et comment réagir.




Des parasites


Les parasites sont nombreux, puces, vers et tiques pour ne citer qu’eux. Les chats d’extérieur y sont certes plus sujets car les puces par exemples, sont présentes dans les hautes herbes au printemps et en été.

Mais de simples piqures de moustiques peuvent en transmettre, faites donc bien vermifuger votre chat pour qu’il en soit épargné. Le faire déparasiter sera aussi essentiel pour qu’il puisse éviter une prolifération de puces et des plaques de plus en plus importantes accompagnées de saignements.

Pour savoir si votre chat à des puces, inspectez son pelage et peignez-le avec un peigne dédié pour voir si les puces sont présentes, elles sont reconnaissables sous la forme de petits points blancs. Dans ce cas, agissez au plus vite car laver votre chat ne suffira pas et les puces se reproduirons.


Stress


Le stress est source de léchage et grattage excessif chez le chat, si votre chat est stressé, vous le remarquerez par un comportement compulsif et une agitation inhabituelle. Alors faites bien attention à ce qui fait peur à votre chat.

Peut-être que son coin n’est pas dans un coin suffisamment calme ou que des travaux lui font peur, ou qu’un nouvel animal lui crée du stress, surtout si c’est un chien. Agissez bien sur la cause du problème.

En attendant, passez du temps à jouer avec lui et diffusez des phéromones apaisantes pour qu’il puisse directement se sentir bien.




Allergie


Les chats ont des allergies similaires aux humains, que ce soit aux acariens, au pollen, ou encore à un aliment. Si votre chat a reçu une nouvelle nourriture, il peut y être allergique, si le printemps est arrivé, le pollen est probablement le coupable.

Si votre chat éternue ou a les yeux rouges ou qui coulent ou qu’il éternue souvent, l’allergie est très probable. Dans de cas, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la cause exacte et lui donner un traitement adapté.




Infection


Une infection est possible si la plaie a empirée, dans ce cas, vous verrez qu’elle a l’apparence sale et surtout qu’elle n’a plus l’apparence d’il y a quelque jours, alors pour éviter la nécrose, faites en sorte qu’il soit soigné à temps et si la plaie est vraiment large et problématique, emmenez-le chez le vétérinaire.

En attendant, placez-y du miel ce qui le soulagera, car les plaies infectées peuvent faire très mal au chat, entrainant un effet vicieux par le grattage.




Problèmes de Thyroide


Les vieux chats ont souvent des problèmes de thyroïde, ils vont alors être fatigué, ne plus avoir faim et maigrir, entre autres, si votre chat semble affaibli, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté.

Un vieux chat (12 ans ou plus), doit régulièrement être emmené chez le vétérinaire pour des check-up permettant d’éviter le développement de certaines maladies.




Morsure


Une morsure va forcément créer des problèmes de plaies, notamment si c’est une morsure de serpent qui peut la aussi causer une nécrose. Alors si votre chat à été mordu, une partie du pelage peut avoir été arraché, créant une plaie sans poil chez le chat.

Ce cas de figure nécessite que vous trouviez la cause de la morsure, si votre chat a accès à l’extérieur, faites en sorte qu’il puisse être à l’abri de morsures. Par exemple, si votre chat n’est pas castré, il aura tendance à se battre, alors faites bien sorte qu’il soit castré pour éviter qu’il ne se frotte à d’autres chats sauvages.

Si votre chat s’aventure près d’endroits dangereux, placez un collier gps pour savoir ou il va exactement et si nécessaire, restreignez ses déplacements à l’extérieur, en l’empêchant de sortir la nuit ou encore en plaçant un grillage pour chat.




Réaction a un médicament


Si votre chat est sous médication, vérifiez si un effet secondaire peut-être la cause du problème, et si oui, allez chez le vétérinaire pour qu’il puisse avoir un autre médicament. Et surtout ne donnez pas vous-même de médicaments à votre chat, les notre ne leur sont pas adaptés et pourraient leur être dangereux.




Blessure


Les chats peuvent se blesser à l’extérieur, et parfois bêtement, en s’accrochant à une branche lorsqu’ils essayant de redescendre un arbre ou en tombant par terre dans les cailloux par exemple. Alors si la plaie semble être liée à une blessure, votre chat doit être surveillé et recevoir des soins si nécessaire.




Comment empêcher le chat de gratter sa plaie ?


Le plus gênant dans la guérison, est que le chat a tendance à gratter sa plaie, alors pour l’en empêcher, faites bien en sorte qu’il soit totalement impossible pour lui de se gratter, voici comment y parvenir.



Lui mettre un collier Elisabéthain


Un collier de ce type l’empêchera de se gratter mais par contre, votre chat ne devra pas aller à l’extérieur tant qu’il le portera, car ces sens seront perturbés et le laisser à l’extérieur peut lui être dangereux.




Lui mettre une combinaison


Une combinaison pour chats ou pour bébé si elle lui va aura les mêmes effets, mais veillez bien à ce qu’il n’ai pas trop chaud, cette méthode est surtout adaptée en hiver, et ne l’empêchera pa d’utiliser ses sens à l’extérieur.




Lui mettre une pommade cicatrisante


La pommade cicatrisante soulagera votre chat mais surtout, fera en sorte que la plaie guérisse, prenez bien une pommade pour chat.




Les poils repousseront-ils ?


Si la plaie n’est pas trop profonde, les poils repousseront rapidement et votre chat retrouvera son pelage, alors ne laissez pas trop traîner la situation.




Les conséquences si rien n’est fait


Si rien n’est fait, la plaie ne guérira pas, empirera et surtout s’entendra, alors agissez bien pour résoudre le problème tant que ce n’est pas encore trop tard.



Plaie sans poil du chat : Le mot de la fin

La plaie doit être guérie rapidement mais pour vraiment agir sur la racine du problème, trouvez bien la cause pour éviter toute récidive ou tout problème de cicatrisation.



Plus d'articles